[Résolu] DIRECT ENERGIE - GROS LITIGE SUR LA RESILIATION

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[Résolu] DIRECT ENERGIE - GROS LITIGE SUR LA RESILIATION

Messagepar garfieldmtp » Sam 08 Mar, 2014 à 10:39:44

Société concernée : Direct Energie
A la suite d'un déménagement, j'ai résilié mon contrat Direct Energie à mon ancienne adresse pour en ouvrir un autre à ma nouvelle (je les ai contactés 1 mois avant le déménagement) ; si pour le nouveau contrat, il n'y a eu aucun problème, pour l'ancien, c'est un vrai parcours du combattant avec retard dans le traitement de ma résiliation et donc facturation de "périodes supplémentaires", aucune prise en compte de l'index électricité que j'ai fourni, donc, en raison du retard, facturation d'une consommation qui n'est plus de mon fait et, (censuré)s de poursuites car j'ai refusé de payer les sommes "surfacturées". Et aucune réponse cohérente à mes lettres recommandées.Bonjour,

Je vais vous faire part de ma mésaventure (qui dure depuis 2 mois) en essayant d'aller au plus court (croyez-moi, ce n'est pas facile à résumer). Client Poweo depuis des années en gaz et électricité et donc Direct-énergie depuis la fusion, j'ai déménagé en décembre pour m'installer avec mon ami.

Le 22 novembre, j'ai envoyé un message, via le site internet, afin de les avertir de mon déménagement, au 21 décembre 2013 et en demandant la procédure pour "transférer" mon compte à ma nouvelle adresse en résiliant le gaz puisque notre logement n'était desservi qu'en électricité. J'ai reçu un mail m'informant que c'était simple, il suffisait, le jour du déménagement, d'appeler et donner les relevés de compteur. La souscription du contrat à notre nouvelle adresse se faisant séparément en appelant le service clientèle 10 jours avant.

Comme nous souhaitions les 2 noms sur le contrat, nous avons effectué cette démarche et, le jour du déménagement, un conseiller nous a appelé pour activer le nouveau contrat. Nous avons demandé, encore une fois, s'il n'était pas possible de faire un transfert ; il nous a été répondu que ce seraient 2 contrats distincts donc de communiquer les relevés de clôture dès qu'ils seraient en notre possession, sans autre précision.

Une fois la remise des clés et l'état des lieux sortants, j'ai donc déclaré mes relevés de compteur via le site internet par le biais de la rubrique "déménagement express". J'ai reçu un mail de confirmation me précisant que l'équipe déménagement prendrait contact avec moi rapidement.

Quelques jours après, n'ayant pas de nouvelles, j'ai renvoyé un mail pour savoir où en était ma résiliation (ne voyant rien apparaître sur le site internet). Ce n'est qu'une semaine plus tard, le 9 janvier, que j'ai eu un appel d'une conseillère (après un mail de relance) qui m'a presque reproché de ne pas leur avoir fourni les relevés de compteurs. Je lui ai répondu que je l'avais fait le 30 décembre, sur internet, que ce n'était pas de ma faute si leur site n'avait pas fonctionné et lui ai donné les relevés. Déjà, sa réponse m'a surpris, mon contrat électricité était bien résilié, mais pour le gaz, il fallait attendre le relevé de GRDF, mais je n'avais rien à faire, ni obligé d'être présent.

Confirmation par mail le 14 janvier.

Je finis par voir ma facture de gaz faisant apparaître un remboursement à venir mais, alors que le relevé correspond à celui que j'avais fourni le 30 décembre, une consommation de gaz en janvier, avec le tarif applicable au 1er janvier, donc + cher, et rien pour l'électricité ; je les contacte à nouveau par mail (je préfère les écrits car ils "restent" et je m'en félicité d'ailleurs) et, à réception de leur réponse, j'hallucine ; mon contrat de gaz est bien résilié, mais mon contrat d'électricité est "en cours de résiliation" ; ubuesque !!

S'ensuit toute une série de mails où j'ai des réponses polies mais "type" qui ne répondent pas à mes questions et je finis par voir ma facture d'électricité avec résiliation au 8 janvier, consommation en janvier et relevé de compteur supérieur à celui que j'avais communiqué (n'ayant plus les clefs depuis le 23 décembre, je suppose que mon propriétaire a fait quelques travaux dans l'appartement, bref, en tous cas ce n'est pas MA consommation).

J'ai donc envoyé un courrier au service réclamation en AR (il y en a eu d'autres avant d'ailleurs) dans lequel je leur ai expliqué que conformément à leurs conditions générales, je leur avait donné la date de mon déménagement plus de 10 jours avant (30 jours exactement), qu'il leur appartenait donc, à ce moment là, de mandater GRDF et ERDF afin que les relevés soient effectués à ces dates là, je pense que le délai était suffisant, que je refusait de payer l'augmentation de tarif du gaz de janvier 2014 et surtout la surconsommation d'électricité qui n'était pas de mon fait (copie de l'état des lieux de sortie à l'appui ainsi que tous les échanges de mail).

J'ai refait tous les calculs et leur ai fait un chèque du montant que j'estimais devoir payer (différence de 25 euros, tout de même). En les informant qu'en cas de relance, je saisirai le médiateur de l'énergie et signalerai mon problème à la Direction de la Protection des Population pour pratiques irrégulières, voire illégales de mesinformation, surfacturation...

J'ai regardé l'article de loi "L.121-89 du code de la consommation" qui stipule que la résiliation prend effet "à la date souhaitée par le consommateur et au plus tard 30 jours à compter de la notification de la résiliation au fournisseur". Soit 30 jours après le 22 décembre pour ma part (un mail a la même valeur qu'un courrier ; cf le site du médiateur de l'énergie).

A ce jour, le chèque a été encaissé, mon compte présente un solde débiteur de la différence mais je n'ai reçu aucune réponse à ma lettre en AR.

Je m'attends donc à recevoir une lettre de relance avec (censuré) de poursuite ; c'est quand même un monde, être traité comme un mauvais payeur alors que ce sont leurs services qui ont commis erreurs sur erreurs, avec retard de traitement de ma demande, informations contradictoires...

Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de saisir le médiateur et d'alerter la DDPP car là je trouve que c'est du mépris pour le consommateur.

Je n'ai jamais eu de problème du temps de POWEO, il faut croire que la fusion avec Direct-énergie n'a pas été une réussite mais ça, hélas, c'est très fréquent...
Bon courage à tous ceux qui galèrent comme moi (croyez-moi, à force je fatigue) et soyez vigilants...
garfieldmtp
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Messagepar Médiation [BOT] » Sam 08 Mar, 2014 à 10:51:33

Bonjour garfieldmtp :D

Moderateur junior 5 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 30 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)
:arrow: Comment marquer son topic résolu

Cordialement,
L'équipe lesarnaques.com
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Re: DIRECT ENERGIE - GROS LITIGE SUR LA RESILIATION

Messagepar CamilleDirectEnergie » Lun 10 Mar, 2014 à 17:32:10

Bonjour Monsieur,
je m'appelle Camille, je suis chargée de répondre aux questions des internautes, entre autres sur les forums. Nous avons relevé votre référence client à partir de laquelle nous allons pouvoir faire le point sur votre dossier et le traitement qui lui a été apporté, nous vous tenons informé au plus vite.
Merci pour votre patience et bonne journée !
CamilleDirectEnergie
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Re: DIRECT ENERGIE - GROS LITIGE SUR LA RESILIATION

Messagepar garfieldmtp » Lun 10 Mar, 2014 à 17:55:23

Merci CamilleDE, j'espère que ce litige trouvera une issue heureuse et rapide et que j'aurai, enfin, des réponses cohérentes. J'ose espérer, également, que vous me laisserez le temps de patienter et que je ne vais pas recevoir de relance à ce sujet tant que la situation ne sera pas éclaircie.
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Re: DIRECT ENERGIE - GROS LITIGE SUR LA RESILIATION

Messagepar garfieldmtp » Ven 21 Mar, 2014 à 11:16:36

Je reviens sur le forum, pour vous donner des nouvelles de mon dossier.

je viens d'avoir un appel de Direct Energie me "rappelant" que j'ai un impayé ; je leur "rappelle" donc que j'ai contesté cette somme et qu'à ce jour, aucune réponse ne m'est parvenue. J'ai, alors, droit à une tirade me disant que ma demande est irrecevable, que le dossier est en recouvrement, ce qui va m'engendrer des frais, que ma demande sur le forum est connue, mais que ça ne changera rien... tout ceci avec un ton hautain et désagréable..
Je constate donc que, Camille DE me demande de patienter, mais qu'il n'en est rien de leur côté.

Je pense que je vais vraiment mettre mon dossier entre les mains d'un assistant de justice afin de signaler ces pratiques et, s'il le faut, les assigner en justice.

Vraiment, je vous déconseille Direct-Energie à moins que vous n'aimiez les problèmes et les multiples interlocuteurs qui se contredisent...

Le comble, c'est qu'ils n'ont même pas la décence de répondre aux courriers, il font "le mort" et font continuer la procédure, comme si de rien n'était..
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Re: DIRECT ENERGIE - GROS LITIGE SUR LA RESILIATION

Messagepar garfieldmtp » Mer 26 Mar, 2014 à 18:39:19

CamilleDE a écrit:Bonjour Monsieur,
je m'appelle Camille, je suis chargée de répondre aux questions des internautes, entre autres sur les forums. Nous avons relevé votre référence client à partir de laquelle nous allons pouvoir faire le point sur votre dossier et le traitement qui lui a été apporté, nous vous tenons informé au plus vite.
Merci pour votre patience et bonne journée !


Cela fait maintenant 15 jours que CamilleDE m'a demandé de patienter, je n'ai reçu aucun message, aucun courrier de réponse à ma lettre recommandée pourtant envoyée le 11 février, seul un désagréable appel de relance : dois-je en conclure que Direct Energie traite les réclamations par le mépris ? et engager une procédure ?
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Re: DIRECT ENERGIE - GROS LITIGE SUR LA RESILIATION

Messagepar CamilleDirectEnergie » Jeu 27 Mar, 2014 à 14:16:05

Bonjour,
une de mes collègues vous adresse un mail qui devrait régler la situation. Je vous souhaite une bonne journée.
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Re: DIRECT ENERGIE - GROS LITIGE SUR LA RESILIATION

Messagepar garfieldmtp » Ven 28 Mar, 2014 à 13:54:08

Merci, CamilleDE, je prends note de votre réponse et attends donc ce mail annoncé par vos soins.
Bonne journée
garfieldmtp
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Re: DIRECT ENERGIE - GROS LITIGE SUR LA RESILIATION

Messagepar garfieldmtp » Mar 01 Avr, 2014 à 14:28:20

CamilleDE a écrit:Bonjour,
une de mes collègues vous adresse un mail qui devrait régler la situation. Je vous souhaite une bonne journée.


Je n'ai toujours pas reçu de mail de la part de votre collègue, pourtant annoncé il y a presque une semaine.
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Re: DIRECT ENERGIE - GROS LITIGE SUR LA RESILIATION

Messagepar garfieldmtp » Mar 01 Avr, 2014 à 16:15:49

Je viens de recevoir le mail annoncé.
Je prends note de la "mise à 0" de mon compte client et de l'abandon des relances.

Compte tenu de la date, j'espère que ce n'est pas un "poisson d'avril", d'autant plus que cette régularisation est annoncée comme "...un geste commercial".

Mais bon, l'essentiel est que cette situation soit, enfin, réglée.

J'attends, tout de même, avant de considérer mon problème comme "résolu", de consulter mon compte client et de constater la régularisation..

Bon courage à tous
garfieldmtp
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Re: DIRECT ENERGIE - GROS LITIGE SUR LA RESILIATION

Messagepar garfieldmtp » Jeu 10 Avr, 2014 à 19:07:43

CamilleDE a écrit:Bonjour,
une de mes collègues vous adresse un mail qui devrait régler la situation. Je vous souhaite une bonne journée.

Ma chère CamilleDE, je vous informe que je viens de recevoir une mise en demeure de la Sté INTRUM JUSTICIA qui m'informe que : "la société DIRECT ENERGIE m'a demandé d'intervenir auprès de vous concernant la somme que vous restez lui devoir..." bien entendu majoré de frais etc.

Pourtant, comme vous me l'aviez annoncé, j'ai bien reçu un mail de DIRECT ENERGIE Service consommateurs (dois-je citer le nom de la personne pour être plus précis ?) m'informant que : "...un geste commercial... est saisi sur mon compte client afin de mettre le solde à 0. Ainsi, vous ne devez plus rien à Direct Energie et par conséquent vous ne serez plus relancé.."

Dois-je comprendre que ce mail était, en fait, une farce ?

Je pense que je vais devoir finir par saisir la justice et, cette fois, demander des dommages et intérêts pour (supprimé) car là, c'est impardonnable et irrespectueux !!!
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Re: DIRECT ENERGIE - GROS LITIGE SUR LA RESILIATION

Messagepar garfieldmtp » Lun 28 Avr, 2014 à 10:39:14

Voici les derniers rebondissements de cette affaire !!! A ce taper la tête contre les murs... Si, après un contact par mail à une médiatrice DE, mon compte semble être, enfin, régularisé et mis à jour ; à savoir que je ne leur doit plus rien, je viens de recevoir, à nouveau, une lettre de relance d'INTRUM JUSTICIA à ce sujet, et ce, malgré mon courrier justifiant l'absence de légitimité de leur "recouvrement". J'ai donc, à nouveau, contacté DE par mail en leur demandant de faire le nécessaire auprès de cette Société qui semble sourde à l'évidence. Je ne peux donc, encore, considérer ce sujet comme résolu ; j'attends un courrier d'INTRUM me confirmant la clôture de mon dossier... Nous en sommes à 5 mois de démarches épuisantes... Bravo DE !!!
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Re: DIRECT ENERGIE - GROS LITIGE SUR LA RESILIATION

Messagepar garfieldmtp » Mer 28 Mai, 2014 à 08:09:14

Voici, enfin, le dénouement de mon affaire :

DE a enfin édité une facture de régularisation ramenant mon "compte" à 0 et clôturant, ainsi, le litige ; quant à Intrum justitia, après maintes relances, mon compte a été également soldé.
Je considère donc, enfin, mon litige résolu.
Je remercie CamilleDE pour son intervention ainsi que Muriel T. mais continue à déplorer le manque de professionnalisme du service clientèle DIRECTE ENERGIE qui s'annonce pourtant comme le meilleur de 2014. De janvier à fin mai 2014 pour ce type de litige, c'est pathétique !!

Je remercie bien entendu, également, et surtout, "lesarnaques.com" qui m'a évité une procédure en justice. Merci d'être là, merci de nous aider et ne changez rien....
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Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » Mer 28 Mai, 2014 à 08:09:51

Bonjour garfieldmtp

Merci de nous avoir tenu informé :D

Nous remercions l'ensemble des intervenants de l'aide apportée pour la bonne résolution de ce litige.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://www.lesarnaques.asso.fr/soutien/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
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