[Résolu] EDF Anomalie Heures creuses Heures pleines

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

[Résolu] EDF Anomalie Heures creuses Heures pleines

Messagepar Margaill » Mar 15 Mai, 2012 à 14:09:04

Bonjour,
Je suis abonné depuis 30 ans aux H. creuses et pleines d'EDF. Depuis 4 ans j'ai à peu près toujours la même consommation et je suis mensualisé. EDF vient de m'envoyé un courrier en me disant que ma conso avait augmenté et donc au lieu de payer 77 € je devais payer 108.
Je téléphone à EDF qui me dit que ma consommation en HC est passé de 30% à 9% c'est pour cela que je devais payer plus.
Je n'ai rien changé à mes habitudes, mon cumulus fonctionne correctement je n'ai jamais eu à le forcer. mes HC sont de 13h00 à 14h00 et la nuit je ne connais pas exactement les horaires.
EDF me demande de vérifier mes appareils électriques mais je n'y crois pas, je fais donc intervenir un technicien EDF le 14 juin (ils ne peuvent pas avant) mais si ça vient pas d'eux je dois payer.
Ma question est donc la suivante :
Peut il y avoir une anomalie venant d'EDF, en sachant que mon cumulus fonctionne correctement ?

Merci de vos réponses
Margaill
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: EDF Anomalie Heures creuses Heures pleines

Messagepar Modérateur 7 » Mar 15 Mai, 2012 à 14:59:53

Bonjour,

EDF se réfère à votre compteur.

Si ce dernier est défectueux, ce qui m'étonnerait, alors cela viendrait du signal émit par EDF qui ne passe pas correctement, qui fait passer votre contacteur jour/nuit de votre cumulus sur marche ou arrêt. Cela vous pouvez le vérifier facilement en restant près de votre compteur au moment où vous devriez passer en heures creuses.

Dans la cas, plus probable, où le compteur fonctionne correctement, il peut y avoir un problème sur votre contacteur jour/nuit, et ne s'enclenche pas correctement (mais dans ce cas, vous auriez de l'eau froide), ou qui ne s'arrête pas au moment voulu (plus probable). Votre installation électrique est-elle ancienne? Si oui, ça vaut le coup d'investir 30 à 40 € dans un nouveau contacteur.

bonne journée
Modérateur 7
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar Margaill » Mar 15 Mai, 2012 à 15:17:47

Modérateur 7 a écrit:Bonjour,

EDF se réfère à votre compteur.

Si ce dernier est défectueux, ce qui m'étonnerait, alors cela viendrait du signal émit par EDF qui ne passe pas correctement, qui fait passer votre contacteur jour/nuit de votre cumulus sur marche ou arrêt. Cela vous pouvez le vérifier facilement en restant près de votre compteur au moment où vous devriez passer en heures creuses.

Dans la cas, plus probable, où le compteur fonctionne correctement, il peut y avoir un problème sur votre contacteur jour/nuit, et ne s'enclenche pas correctement (mais dans ce cas, vous auriez de l'eau froide), ou qui ne s'arrête pas au moment voulu (plus probable). Votre installation électrique est-elle ancienne? Si oui, ça vaut le coup d'investir 30 à 40 € dans un nouveau contacteur.

bonne journée

Bonjour et merci pour la réponse
Entre 13h00 et 14h00 ça à l'air de fonctionner, j'entends bien un petit bourdonnement. et lorsque j'actionne le contacteur vers 1 il se remet bien en auto.
Mon installation électrique est de 1984. Donc mon contacteur ne s'arrêterai pas au bon moment, mais s'arreterai quand même, c'est frequent cette panne ?
Margaill
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Modérateur 7 » Mar 15 Mai, 2012 à 20:06:48

bonsoir,

vous entendez le bourdonnement, ce qui signifie que vous êtes passé en heures creuses.
Le contacteur s'est enclenché, et s'est remis en arrêt, donc à priori il fonctionne correctement.

Donc maintenant, il faut regarder votre facture, car à priori tout fonctionne correctement. En effet, dire que vous passez de 30 à 9% ne signifie rien en soi. Il faut que vous compariez le nombre de kw consommés avant et maintenant en heures creuses, et en heures pleine: votre consommation en heures creuses devrait normalement être stable, et votre consommation heures pleines devrait être en hausse. Enfin, les tarfis devraient également avoir augmentés (abonnement + prix du kw). C'est donc bien uniquement la consommation en kw qu'il faut comparer
Modérateur 7
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar porto78 » Jeu 17 Mai, 2012 à 09:32:58

bonjour,étant moi même agent erdf,
normalement le technicien qui va passer le 14 juin va juste tester le relais HC pour voi si votre cptr passe bien en hc et si il passe bien il pourra rien faire de plus et indiquer sur son PDA (outil de travail) comme quoi il n'y a pas de défaut.
apres si vous avez eu une chute de consommation en HC vous devez donc avoir une hausse en HP.
apres il se peut que le relais reçois le signal heure creuse et que le compteur ne bascule pas en hc et reste en HP mais votre contact asservissement se ferme et donc vous avez de l'eau chaude.
Le mieux serait que le technicien change votre commpteur et relais et qu'il mette un CBE

cordialment
porto78
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar calimero-78 » Jeu 17 Mai, 2012 à 09:46:17

Bonjour,

Ou par moment que le contacteur reste enclenché, ce qui ferait fonctionner le cumulus aussi en HC.

Si le contacteur est de type modulaire et qu'il est ancien je commencerait par le remplacer, préventivement.
Aussi à vérifier la commutation sur les index du compteur.

Il aussi vrai que cette dernière année des commutation d'ERDF non pas très bien fonctionné dans certaines régions ce qui a été rarement le cas dans le passé.

@+
calimero-78
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar porto78 » Jeu 17 Mai, 2012 à 09:50:25

si ça venait du relais 175 erdf ,ça aurait impacté plusieurs clients

le cumulus ne doit fonctionner que en HC
[Attention aux fautes d'orthographes! corrigé par Modérateur 7]
porto78
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar calimero-78 » Jeu 17 Mai, 2012 à 10:01:26

Autant pour moi

en HP, heure pleine

Relais intégré ou non il peut avoir un pb sur le basculement au niveau du compteur. ( la bascule est séparé de mémoire, interne ou externe)

Il est tout a fait possible que plusieurs clients soient impacté et il se peut que le signal n'est pas ou passe un transfo.

@+
calimero-78
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar porto78 » Jeu 17 Mai, 2012 à 10:21:18

oui il se peut que le cptr soit en hp et que le contact asservissement du relais soit coller et fait fonctionner le cumulus h24

un signal 175 hz est envoyer a tt les relais,ce relais le reçois fait passer le compteur en hp et ferme le contact asservissement
porto78
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar theo65 » Jeu 17 Mai, 2012 à 21:36:22

Modérateur 7 a écrit:...

En effet, dire que vous passez de 30 à 9% ne signifie rien en soi. Il faut que vous compariez le nombre de kw consommés avant et maintenant en heures creuses, et en heures pleine: votre consommation en heures creuses devrait normalement être stable, et votre consommation heures pleines devrait être en hausse. Enfin, les tarfis devraient également avoir augmentés (abonnement + prix du kw). C'est donc bien uniquement la consommation en kw qu'il faut comparer

Justement il existe des outils qui calculent les taux d'utilisation , donc dire que le taux d'utilisation en HC de 30 a 9 % veux tout dire puisque l'outil lui compare les données de relèves (d'autant plus interressent car hormis les relèves archivées il y a de la matière ). le relais n'est pas HS puisque qu'il existe bien des consommation en HC. la situation est assez étrange et demande certainement une étude plus approfondie.
Modifié en dernier par theo65 le Jeu 17 Mai, 2012 à 21:41:46, modifié 1 fois.
theo65
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar porto78 » Jeu 17 Mai, 2012 à 21:39:53

Si le relais peut être hs
Cas déjà eu en Vrai
porto78
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » Jeu 17 Mai, 2012 à 21:53:31

Bonjour,

Avez vous vérifié si quand vous êtes en heure creuse c'est bien les chiffres correspondants du compteur qui tournent, et non ceux des heures pleines?

J'ai eu pendant longtemps un compteur qui se bloquait le plus souvent sur les heures creuses (ce n'était pas systématique, il y avait quand même une petite consommation en heures pleines). :)

J'ai négligé de signaler ce dysfonctionnement jusqu'à ce que la situation d'inverse.....le compteur restait bloqué sur les heures pleines :(

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar Margaill » Lun 21 Mai, 2012 à 10:29:42

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai vérifié plusieurs choses, en me levant très tot ou me couchant très tard.
Le contacteur qui est en auto à l'air de fonctionner correctement quand c'est HC il fait un petit bourdonnement et lorsque je le bascule sur 1 il revient automatiquement sur auto.
Par contre à 3h00 du matin (normalement sur HC) le contacteur OK, le cumulus non OK (il ne fonctionne pas) et le compteur sur HP. 3h15 Contacteur OK, cumulus OK et compteur sur HC.
Un autre jour, 7h00 du matin contacteur ok cumulus non ok et compteur sur HP, je reste 30 secondes pour tout vérifier et je vois mon compteur basculer sur HC.
J'ai donc l'impression que mon compteur fait n'importe quoi, qu'il bascule en HC n'importe quand, mais que le signal EDF fonctionne aux bonnes heures. J'ai même l'impression que le simple fait d'ouvrir la porte du compteur me le fait basculer en HC.
Margaill
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » Lun 21 Mai, 2012 à 12:48:37

Bonjour,

Avec un peu de chance, le technicien EDF le 14/6 pourra constater le dysfonctionnement; cela devrait donc se résoudre par un remplacement du compteur.

Pensez dans ce cas à demander une régularisation de la facturation.

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar Margaill » Lun 21 Mai, 2012 à 12:51:43

dentex-dentex a écrit:Bonjour,

Avec un peu de chance, le technicien EDF le 14/6 pourra constater le dysfonctionnement; cela devrait donc se résoudre par un remplacement du compteur.

Pensez dans ce cas à demander une régularisation de la facturation.

Cdt.

J'espère, je vous tiens au courant après le 14/6. En attendant encore merci.
Margaill
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar porto78 » Lun 21 Mai, 2012 à 12:57:00

Si le jour ou le technicien viens et si il constate que le cptr passe bien hc et hp en faisant une simulation du signal 175 je ne pense pas qu'il le changera,mais dite lui que le cptr ne passe tt le temps en hc et si il peut qu'il le remplace par un cbe , et qu'il note bien dans son appareil quil y a un défaut constaté
Cordialement
porto78
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Margaill » Lun 21 Mai, 2012 à 19:04:47

porto78 a écrit:Si le jour ou le technicien viens et si il constate que le cptr passe bien hc et hp en faisant une simulation du signal 175 je ne pense pas qu'il le changera,mais dite lui que le cptr ne passe tt le temps en hc et si il peut qu'il le remplace par un cbe , et qu'il note bien dans son appareil quil y a un défaut constaté
Cordialement

Merci pour la réponse, mais qu'est ce qu'un compteur cbe s'il vous plait ?
Margaill
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar porto78 » Mar 22 Mai, 2012 à 09:18:28

C'est un un Compteur Bleu Electronique.
Au lieu que vous avez un compteur électromécanique plus un relais hc bah la se compteur à tt de intégrer dans un seul
porto78
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Margaill » Ven 15 Juin, 2012 à 16:23:38

Bonjour,
Ca y est le monsieur ERDF est passé, sans hésitation il a changé le relais, en plus EDF me refait un calcul sur le consommé en HC de l'an dernier et me le reporte sur cette année. Voila, merci à tous pour vos réponse et longue vie à ce super site.
Margaill
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » Ven 15 Juin, 2012 à 16:29:19

Bonjour Margaill

Nous sommes heureux d'apprendre que le S.A.V. a remplacé le produit. Merci de nous avoir tenu informé :D

Nous remercions les bénévoles pour l'aide apportée à ce litige.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://www.lesarnaques.asso.fr/soutien/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Résolu [BOT]
Robot

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message