Je ne suis pas le seul apparemment à faire les frais d’une erreur de relevé de compteur. Je tiens tout de même à apporter mon témoignage, car il ne s’agit pas d’une petite somme. Voici l’histoire :
Je reçois début janvier ma facture EDF d’un montant de 1363,04 euros (j’ai cru me trouver mal), alors que je leur verse 89 euros par mois. Je vais consulter mon compteur et je m’aperçois qu’il indique 76201 et non pas 93576 tel que c’est écrit sur la facture. Or, personne n’est venu relever le compteur, je me demande toujours d’où ils ont pu tirer ce chiffre. J’envoie un courriel le 6 janvier à EDF pour leur signaler l’erreur. Le 10 janvier je reçois la visite d’un agent qui vient relever le compteur. Heureusement que j’étais à la maison, car je n’avais pas été prévenu…Et là je me dis, c’est bon, l’affaire est réglée. Mais le temps passe et je ne reçois pas de rectification de facture. Inquiet, je me décide à appeler le service client le 13 février. Effectivement, le nouveau chiffre a bien été enregistré, mais la facture n’a pas été rectifiée ! Mon interlocutrice me dit alors qu’elle envoie un fax à ma banque pour que le prélèvement prévu le 15 février ne passe pas et que je recevrais un rectificatif de facture. Fin février, je reçois la facture rectifiée ainsi qu’une lettre. J’en reproduis quelques lignes, car elles sont éloquentes :
« Je suis conscient des désagréments que cette anomalie entraîne et vous remercie de votre compréhension. Cette somme [1825 €] sera bien entendue déduite de votre prochaine facture dont l’émission est prévue vers le 27 décembre 2008 (sous réserve du prélèvement du 15/02/08 d’un montant de 1363.04 €) »
5 euros, 10 euros, 1800 euros, même combat, c’est rien, c’est pas grave, on vous les prend et on vous les rend dans un an ! D’autant plus que je viens de recevoir mon relevé de compte et que les 1363,04 € ont bel et bien été prélevés ! J’ai de suite appelé le service client, et une fois encore on me dit qu’effectivement, ce n’est pas normal, et que l’on va me rembourser sous quinze jours. Seulement, là, chat échaudé craint l’eau froide, j’ai du mal à les croire. J’ai fait une longue lettre de réponse adressée à celui qui me remercie de ma compréhension par laquelle non seulement je proteste, mais où je demande également à être intégralement remboursé ce mois-ci et à supprimer le versement automatique sans quoi je porterais l'affaire devant les tribunaux. De qui se moque-t-on ? L’EDF semble accumuler les preuves de son incompétence.