FACTURATION EDF BLEU CIEL

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FACTURATION EDF BLEU CIEL

Messagepar YAKMOI » Lun 27 Fév, 2012 à 16:27:53

Depuis bientôt un an je me débats avec EDF BLEU CIEL pour le motif suivant :
J’ai voulu passer du système forfaitaire à la facturation réelle.
J’ai donc demandé début 2011 à arrêter le système de prélèvement forfaitaire en vigueur depuis mars 2010 et bénéficier d’une facturation réelle.
Ce ne fut pas facile à obtenir. Mais après maints coups de téléphone ce fut fait. C’est alors que les problèmes ont commencé.
J’envoyais les index compteurs (nuit et jour). Je reçus le 22/6/2011 une facture énorme de 909.44€. Vérification je m’étais trompé dans l’index nuit. Immédiatement j’indiquais le bon index nuit et demandais à avoir une facture corrigée.
Rien n’y fit. Je refusais donc le prélèvement sur le conseil d'EDF (au téléphone). 15€ me furent facturés pour défaut de paiement.
Or la facture du 22/6/11 était elle-même erronée : EDF avait « oublié » de tenir compte des acomptes déjà versés depuis mars 2010.
De plus je reçus une mise en demeure de payer la dite somme sous peine d’avoir le service interrompu.
Je payais donc la dite somme en protestant.
Je notais que je ne pouvais plus rentrer les index de consommation sur Internet mon compte étant bloqué.
Le 3/8/2011 je recevais une facture complémentaire de 134.81€. Le 24/8/2011 elle était annulée.
Depuis plus rien. Or des courriers ont été envoyés les 30/7/2011, le 26/8/2011, le 23/1/2012 et le 17/2/2012 (recommandé). Ils sont à ce jour sans réponse.
En Janvier EDF BLEU CIEL me redemande mes consommations par Internet. Une fois de plus impossible de rentrer les index.
Conclusion :
- manifestement EDF BLEU CIEL n’aime pas travailler au réel (plus de travail pour la société et moins de profit (les augmentations tarifaires ne peuvent s’appliquer au passé))
- étonnant qu’une société de cette taille émette des factures irrégulières et ne les corrige pas
- méprise ses clients au point de ne pas répondre aux courriers.
- Pas de relevé des compteurs gratuit EDF BLEU CIEL (proposé en payant). EDF s'engage à 2 relevés par an. Dans mon cas je ne les ai jamais vus.

Je ne sais plus quoi faire.
Bien à vous
NOTA BENE : SURFACTURATION EDF BLEU CIEL
EDF Bleu ciel encourage un système de prélèvement automatique sur une base forfaitaire. A l’usage ce système est défavorable : absence de suivi des consommations entre le réel et le facturé, plus surfacturation. Comme les augmentations de tarif sont actuellement fréquentes, nous sommes facturés avec le nouveau tarif pour des consommations effectuées sous l’ancien. C’est tout profit pour EDF BLEU CIEL.
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Re: FACTURATION EDF BLEU CIEL

Messagepar Zulu92 » Lun 27 Fév, 2012 à 18:52:42

Bonjour,

Votre cas est plutôt compliqué, et cela semble avoir rendu fou le nouveau logiciel de facturation d'EDF.

Vous avez apparemment envoyé un courrier de réclamation en recommandé à EDF le 17/02. En supposant que vous l'avez envoyé à la bonne adresse (service clients à Lyon), sachez qu'EDF a deux mois pour répondre à votre réclamation.

Sans réponse de leur part dans ce délai, ou si la réponse d'EDF ne vous convient pas, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur National de l'Energie sur son site internet.

Les relevés de compteur (faits par ERDF), doivent effectivement se faire tous les 6 mois (la date approximative est indiquée sur les factures et dans votre espace client sur internet). Si vous ne voyez pas les releveurs, il peut y avoir plusieurs raisons : le compteur est peut-être à l'extérieur, ou alors il est équipe d'un dispositif de télérelève. Ou alors il est à l'intérieur, et personne n'a jamais pu entrer le relever parce que vous étiez absent.

Hors de ces deux relevés par an, les autres relevés que vous demanderez sont payants. Quelqu'un se déplace chez vous spécialement pour vous, et vous voudriez que ce soit gratuit ?!

Dans quelques années, ERDF posera chez vous un compteur Linky, interrogeable à distance. A ce moment-là, vous ne recevrez plus aucune facture estimée.
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Re: FACTURATION EDF BLEU CIEL

Messagepar hubre » Ven 02 Mar, 2012 à 22:57:22

je rajouterai que le fait de payer comme vous dites un montant forfaitaire n'est pas toujours à l'avantage d'edf. Il arrive souvent que ce soit sous estimé, et du coup les clients recoivent une régularisation qui parfois fait un peu mal au porte monnaie... Dans ce cas EDF a perdu en tresorerie...

Pour ce qui est des augmentations de prix, ce que vous dites est faux. Même si vous payez tous les mois, que vos factures soient estimées ou réelles l'augmentation de prix se fera quand même pour tout le monde, partout en France (pour ceux qui sont à edf) et au même jour. Et donc que vous soyez mensualisé ou non ne changera rien sur une augmentation de prix...

Pour ce qui est des 15€ de frais d'impayé c'est assez étonnant car EDF ne doit pas facturer de frais à partir du moment ou vous faites opposition vous même au prélèvement. Les frais ne sont mis qu'en cas de prélèvement sans provision sur le compte.
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Re: FACTURATION EDF BLEU CIEL

Messagepar YAKMOI » Dim 04 Mar, 2012 à 20:26:27

LA FACTURATION MENSUALISEE
Vous avez raison sur le principe. Mais en période de taux faible et d' augmentation des tarifs, c'est l'inverse.
Le coût de trésorerie pour EDF est minime (les taux sont historiquement très bas), par contre les gains sur les augmentations de tarif peuvent être conséquents: si votre relevé réel est effectué en mai, ou août vos consommations d'hiver seront payées au prix for si l'augmentation a lieu au 1 avril ou au premier juillet.
De plus déresponsabiliser les clients sur leur consommation n'est pas très "vert". Lorsque vous suivez vos consommations mois par mois vous pouvez être incité à économiser
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Re: FACTURATION EDF BLEU CIEL

Messagepar YAKMOI » Dim 04 Mar, 2012 à 20:48:33

PROBLEME PERSONNEL DE FACTURATION
Le problème n'est compliqué que par ce que EDF acommis des erreurs qu'il n'a pas voulu rectifier.
Les fait sont simples. Ai demandé en début 2011 à être facturé au réel et ai communiqué mes index. Ce ne fut pas simple. Après nombre d'appels téléphoniques EDF a accepté. Il m'a envoyé une facture rectificative en fonction de mes consommations réelles depuis avril 2010 à avril 2011.
Lors d'un deuxième envoi d'index deux mois plus tard j'ai reçu une nouvelle facture qui au lieu de reprendre la succession de la première est reparti du compteur initial en avril 2010. J'ai fait opposition. L'écart est de 316.36€. Depuis lors EDF a été incapable de rectifier sa facturation et, à ma connaissance, n'a jamais procédé à un relevé physique de compteur. (aucune avis de passage ni attestation de passage dans la boite aux lettres). Uniquement une lettre de (censuré) si je ne payais pas la facture erronnée. J'ai donc payé et voilà où nous en sommes.
Je trouve cela abusif et étrange de part d'une société de cette importance
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Re: FACTURATION EDF BLEU CIEL

Messagepar hubre » Dim 04 Mar, 2012 à 22:15:31

une période de consommation ne peut pas être facturée 2 fois. Vous devez avoir une ligne de remboursement de la période de avril 2010 à avril 2011. Avez vous poser votre question à un conseiller? Qu'a t il dit?
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Re: FACTURATION EDF BLEU CIEL

Messagepar YAKMOI » Lun 05 Mar, 2012 à 08:57:36

hubre a écrit:une période de consommation ne peut pas être facturée 2 fois. Vous devez avoir une ligne de remboursement de la période de avril 2010 à avril 2011. Avez vous poser votre question à un conseiller? Qu'a t il dit?


C'est bien évident. J'ai à de nombreuses fois manifesté mon désaccord par oral et par écrit. A ce jour je n'ai eu AUCUNE REPONSE ECRITE, hors l'annualtion d'une facture supplémentaire d'août 2011 pour 134.81€ alors même que j'avais un compte créditeur chez EDF. Comprenne qui pourra.
En résumé la comptabilité EDF BLEU CIEL parait très mal tenue et les facturations approximatives. Cela me parait tout à fait anormal. L'émission d'une facture est acte juridique qui engage son auteur. Je ne sais pas quel est l'auditeur de cette société. Je pense qu'il doit avoir du mal à s'y retrouver.
En attendant mon compte est en attente et, comme je vous l'ai expliqué je serai facturé en 2012 à un taux très supérieur à ce qu'il était en 2010.
Cordialement
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Re: FACTURATION EDF BLEU CIEL

Messagepar hubre » Lun 05 Mar, 2012 à 09:28:49

En attendant mon compte est en attente et, comme je vous l'ai expliqué je serai facturé en 2012 à un taux très supérieur à ce qu'il était en 2010.
Cordialement

Je pense que vous devez être banquier à force de parler de taux.... ;)
Bref si vous avez une facture qui est refaite, sachez que ce ne sera pas le cas. Chaque facture rééditée (suite à erreur) se fait en tenant compte des prix de la période de ladite erreur.
Par exemple, s'il y a eu une erreur sur votre compteur entre mars 2010 et mars 2012, vous verrez plusieurs prix du kw/h car il y a eu plusieurs changement de prix....


Autre chose, sur LA FACTURATION MENSUALISEE quand vous dites...
"Vous avez raison sur le principe. Mais en période de taux faible et d' augmentation des tarifs, c'est l'inverse"....

En fait, sachez que la mensualisation, certes arrange bien EDF car vu que c'est par prelevement (comme toute entreprise le prefere) ca coute forcément moins cher...
Mais ça arrange aussi beaucoup de personne car ca leur permet de ne pas se taper des facture de 500€ en hiver et de 100€ en été... Après il est vrai qu'elles pourraient placer l'argent pour gagner les intérets et regler qd il y en a besoin, mais pas sûr que beaucoup de personne souhaite le faire... Après ceux qui le font ont bien raison...
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Re: FACTURATION EDF BLEU CIEL

Messagepar YAKMOI » Lun 05 Mar, 2012 à 10:05:02

hubre a écrit:En attendant mon compte est en attente et, comme je vous l'ai expliqué je serai facturé en 2012 à un taux très supérieur à ce qu'il était en 2010.
Cordialement

Je pense que vous devez être banquier à force de parler de taux.... ;)
Bref si vous avez une facture qui est refaite, sachez que ce ne sera pas le cas. Chaque facture rééditée (suite à erreur) se fait en tenant compte des prix de la période de ladite erreur.
Par exemple, s'il y a eu une erreur sur votre compteur entre mars 2010 et mars 2012, vous verrez plusieurs prix du kw/h car il y a eu plusieurs changement de prix....


Autre chose, sur LA FACTURATION MENSUALISEE quand vous dites...
"Vous avez raison sur le principe. Mais en période de taux faible et d' augmentation des tarifs, c'est l'inverse"....

En fait, sachez que la mensualisation, certes arrange bien EDF car vu que c'est par prelevement (comme toute entreprise le prefere) ca coute forcément moins cher...
Mais ça arrange aussi beaucoup de personne car ca leur permet de ne pas se taper des facture de 500€ en hiver et de 100€ en été... Après il est vrai qu'elles pourraient placer l'argent pour gagner les intérets et regler qd il y en a besoin, mais pas sûr que beaucoup de personne souhaite le faire... Après ceux qui le font ont bien raison...


En ce qui concerne ma facturation, vous bottez en touche. Comment expliquer qu'une société émette une facture sans base réelle (il n'y a pas eu de nouvel index relevé ou déclaré) puis l'annule tout ceci de son propre chef?
Surtout, dans cet imbroglio créé par l'entreprise, pas de nouvelles. Le dialogue est simple: ou vous payez une facture erronnée ou on vous coupe l'électricité. Vous connaissez beaucoup d'entreprises qui survivrait longtemps comme ça?
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Re: FACTURATION EDF BLEU CIEL

Messagepar hubre » Lun 05 Mar, 2012 à 13:53:24

pour répondre à votre question, c'est un peu délicat car finalement on a peu d'éléments.
Il en faudrait plus sur les factures et leurs dates (de consommation et d'abonnement) + les index correspondants.

après sur le fait que telle ou telle entreprise a des agissements bizarre plus ou moins louable c'est un bien autre débat qui est je pense sans fin mais ne répondra jamais à votre question... Et de toute façon ce site n'a pas pour vocation ce type de débat.
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Re: FACTURATION EDF BLEU CIEL

Messagepar YAKMOI » Mar 06 Mar, 2012 à 17:46:24

hubre a écrit:pour répondre à votre question, c'est un peu délicat car finalement on a peu d'éléments.
Il en faudrait plus sur les factures et leurs dates (de consommation et d'abonnement) + les index correspondants.

après sur le fait que telle ou telle entreprise a des agissements bizarre plus ou moins louable c'est un bien autre débat qui est je pense sans fin mais ne répondra jamais à votre question... Et de toute façon ce site n'a pas pour vocation ce type de débat.


Bonjour Hubre,
Etes vous un correspondant EDF BLEU CIEL?
Voici la situation comptable:

12/04/10 DATE APPROXIMATIVE DU CONTRAT
23/08/10 85
21/09/10 85
21/10/10 85
22/11/10 85
21/12/10 85
21/01/11 85
21/02/11 85
21/03/11 85
21/04/11 85
TOTAL PRELEVEMENTS 765
22/04/11 FACTURE REGULARISATION 316,36
22/04/11 FACTURE REGULARISATION -448,64
22/06/11 FACTURE 909,44

03/08/11 FACTURE 134,81
24/08/11 ANNULATION FACTURE -134,81

C'est la facture de 909.44€ qui pose problème.
Elle ne tient pas compte de la régularisation intervenue en avril! (elle a été calculée avec les index à 0, avril 2010)
Elle est manifestement erronnée.
Depuis EDF refuse de revoir sa facturation. Ce qui a mes yeux est un préjudice.
Nous en sommes là et je suis las
Y a-t-il un organisme de régulation où je peux porter le dossier?
Bien à vous
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Re: FACTURATION EDF BLEU CIEL

Messagepar Zulu92 » Mar 06 Mar, 2012 à 19:30:56

Bonjour,

"Y a-t-il un organisme de régulation où je peux porter le dossier?"

Si vous avez déjà formulé une réclamation en recommandé avec AR, et qu'EDF ne vous a pas donné de réponse satisfaisante (ou que vous n'avez pas eu de réponse au bout de deux mois), vous pouvez saisir le Médiateur National de l'Energie gratuitement sur son site internet.
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Re: FACTURATION EDF BLEU CIEL

Messagepar hubre » Mar 06 Mar, 2012 à 21:29:27

bonjour, non je ne travaille pas à edf, j'essaye juste d aider des personnes à mes heures perdues, car j'ai déjà connu ce genre de situation.
les chiffres du cptr du 22/04 sont estimés?
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Re: FACTURATION EDF BLEU CIEL

Messagepar aluyetanet » Mer 07 Mar, 2012 à 07:51:16

Bonjour

Lors des paiements par chèques pourquoi l'intervenant extérieur (celui qui encaisse les chèques pour le compte d'EDF) fait il exprés de présenter tardivement les chèques à l'encaissement de façon à ce que les clients reçoivent entre temps de multiples relances? Pour nous convaincre d'utiliser les prélèvements?

Comme c'est mieux de prélever n'importe quelles sommes (la presse fait état périodiquement d'erreurs aux lourdes conséquences) sur le compte des clients!

Encore une administration qui était publique, et devenue privée qui ne sait pas que le code du commerce s'applique à elle, tout comme le respect de ses clients

Tout fout le camp....

Bonne journée
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Re: FACTURATION EDF BLEU CIEL

Messagepar hubre » Mer 07 Mar, 2012 à 08:53:15

ça c'est de la bonne pollution de post... aucun rapport avec le sujet, faites un topic sur le sujet...
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Re: FACTURATION EDF BLEU CIEL

Messagepar esmonts » Mer 07 Mar, 2012 à 10:55:36

( "l'intervenant extérieur (qui encaisse les chèques pour EDF) fait il exprés de présenter tardivement les chèques à l'encaissement ..." => C'est complètement ridicule,il est astreint à un délai de traitement,sur la quantité 1seul jour constitue
une perte financière au niveau bancaire! )
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Re: FACTURATION EDF BLEU CIEL

Messagepar Zulu92 » Mer 07 Mar, 2012 à 19:29:45

Bonjour,

"Encore une administration qui était publique, et devenue privée"

EDF n'a jamais été une administration, mais a toujours été une entreprise.
EDF n'est pas une entreprise privée. 85% de son capital appartient à l'Etat.
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Re: FACTURATION EDF BLEU CIEL

Messagepar YAKMOI » Jeu 08 Mar, 2012 à 20:39:14

Zulu92 a écrit:Bonjour,

"Y a-t-il un organisme de régulation où je peux porter le dossier?"

Si vous avez déjà formulé une réclamation en recommandé avec AR, et qu'EDF ne vous a pas donné de réponse satisfaisante (ou que vous n'avez pas eu de réponse au bout de deux mois), vous pouvez saisir le Médiateur National de l'Energie gratuitement sur son site internet.


Quelles sont ses coordonnées?
Je viens de recevoir une nouvelle facture d'EDF BLEU CIEL. Elle est également erronée. En analysant mes factures je me suis aperçu que la première était également erronée. C'est désespérant. J'invite tous les internautes à vérifier de près les factures EDF. Des amis à qui j'en ai parlé m'ont confirmé avoir eu également des problèmes de facturation.
Bien à vous
YAKMOI (YAPAKMOI KSA ARIV)
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Re: FACTURATION EDF BLEU CIEL

Messagepar hubre » Jeu 08 Mar, 2012 à 20:42:50

voici toutes les démarches http://www.energie-info.fr/mes-droits/demarches-litiges

par contre, vous n'avez pas répondu à ma question.
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Re: FACTURATION EDF BLEU CIEL

Messagepar YAKMOI » Jeu 08 Mar, 2012 à 20:47:42

hubre a écrit:voici toutes les démarches http://www.energie-info.fr/mes-droits/demarches-litiges

par contre, vous n'avez pas répondu à ma question.


Quelle question? Depuis juillet 2011 j'ai envoyé 4 courriers dont 2 en recommandé. Que faire de plus?
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