GDF : Compteur Vs Relevé

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

Messagepar voisindavid » Mar 12 Juil, 2005 à 10:40:21

Bonjour à tous, c’est un peu long…
Voila, je m’explique… Je suis locataire d’un appartement depuis juillet 2004 (1 an) et lors de la prise de l’appartement, nous avons bien noté dans l’état des lieux les chiffres du compteur électrique, puisqu’il est dans l’appartement. Cela dit, nous n’avons pas relevé les chiffres du compteur de Gaz (sur le palier).
Je reçois une facture de EDF / GDF tous les deux mois. Les relevés sont fait par EDF / GDF, 2 fois l’an (en janvier et en juillet), le reste étant des estimations.
Depuis ~1 an, RAS. Puis en mai dernier, je décide avec la facture de vérifier les estimations afin de ne pas avoir de grosse surprise sur la facture de Juillet. Pour la partie électrique, rien a dire. En revanche, pour ce qui est du Gaz … grr… Gros gros souci…
Entre l’estimation sur la facture et les chiffres sur mon compteur, j’ai une différence d’environs 2500 m3, en ma défaveur évidemment. Vous imaginez la surprise !
Je contacte donc mon agence et leur explique le problème… Pour situer un peu, j’ai un appart de 45M² relativement bien isolé, avec pour seul consommateur de gaz, un brûleur me servant de chauffage et c’est tout. Evidemment, la réponse de l’agence, ben… y’a un problème… Mais où ? J’ai vérifié la consommation du chauffage, RAS. Des fuites ? J’ai fait venir un technicien de sécurité gaz certifié par GDF, RAS (moins 30 € pour moi) …
Pour récapituler, si je prends le relevé de Gaz fait en janvier par EDF, et si je fais la différence avec ce que j’ai aujourd’hui, j’ai consommé pendant les 4 mois d’hiver, ~30MégaWatts/heure…
Incohérent ? Non ! Cela correspond à la consommation du chauffage sur 4 mois à pleine charge… Mais évidemment, il n’a pas tourné à pleine charge pendant 4 mois ! (Sinon, mes chats seraient asphyxiés au monoxyde de carbone, et j’aurai pu faire cuire du pain dans mon appart).
J’attends donc la facture de juillet, avec appréhension…
Et là, surprise, le relevé fait début juillet par EDF / GDF n’a aucun rapport avec les chiffres de mon compteur… Je voudrais donc tout remettre à plat avec GDF, mais sans avoir a payé le delta entre leurs chiffres et mon compteur… En gros, il se plante certainement depuis plus de 10 ans, puisque j’ai récupéré la dernière facture du locataire précédent qui correspond bien avec la première à mon nom et celui-ci l’a habité 9 ans.
Avez-vous une idée sur comment aborder le sujet avec eux ?

Merci à vous !

Dad®
voisindavid

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Messagepar Samy » Mar 12 Juil, 2005 à 10:49:49

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je reformule pour être sûr de bien comprendre :

Les index indiqués sur votre facture ne correspondent pas à l'index réel du compteur gaz, qui est supérieur de 2 500 m3.

La dernière facture du locataire précédent présentait déjà ce décalage.

J'aurais besoin que vous répondiez à ces questions :

Etes-vous sûr de bien lire le compteur ? (la question peut sembler idiote mais il faut être sûr de ce point).

EDF-GDF a déjà procédé à des relevés d'index du compteur gaz depuis votre emménagement mais n'en a pas tenu compte pour la facturation (pas de redressement)?

Quelle est votre formule : mensualisation (somme fixe prélevée tous les mois pendant 10 mois) ou facture bimestrielle estimée ?
Samy

Messagepar Sam2004 » Mar 12 Juil, 2005 à 10:53:30

Bonjour.

Bien vérifier les chiffres du compteur, et ceux relevés

Ensuite, il y a un coefficient moyen a appliquer entre les chiffres relévés au compteur et la consommation facturée. Celui-ci est indiqué dans la facture. :wink:
Sam2004
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar voisindavid » Mar 12 Juil, 2005 à 10:59:31

Bonjour et merci, voici les réponses :
Les index ne correspondent pas avec mon compteur, écart de environs 2500m3 en plus sur le réel.
C’est une supposition que la facture du locataire précédent présentait déjà ce décalage.
Je lis les bons chiffres sur le bon compteur. J’ai suivi le tuyau, il n’y en a qu’un... et le numéro du compteur indiqué sur ma facture est le bon.
J’ai déjà eu des « redressements » entre les estimations et les relevés, ce mois ci et en janvier.
J’ai une facture bi-mensuelle.
voisindavid

Messagepar voisindavid » Mar 12 Juil, 2005 à 11:09:39

Sam2004 a écrit:Bonjour.

Bien vérifier les chiffres du compteur, et ceux relevés

Ensuite, il y a un coefficient moyen a appliquer entre les chiffres relévés au compteur et la consommation facturée. Celui-ci est indiqué dans la facture. :wink:

C bien mon problème. sur la facture, GDF releve 4300m3 au compteur alors que j'ai 6900m3 sur mon compteur. J'ai fais le calcul de consommation facturable... presque 1000 €.... Hum !

:shock:
voisindavid

Messagepar voisindavid » Mer 13 Juil, 2005 à 11:22:02

Pas d'idées ? :roll:
voisindavid

Messagepar Samy » Mer 13 Juil, 2005 à 11:24:17

Bonjour,

Pourriez-vous répondre à mes questions ci-dessus?
Samy

Messagepar voisindavid » Mer 13 Juil, 2005 à 11:30:10

Bonjour, et Pardon... je pensais l'avoir fait...

Bonjour et merci, voici les réponses :
Les index ne correspondent pas avec mon compteur, écart de environs 2500m3 en plus sur le réel.
C’est une supposition que la facture du locataire précédent présentait déjà ce décalage.
Je lis les bons chiffres sur le bon compteur. J’ai suivi le tuyau, il n’y en a qu’un... et le numéro du compteur indiqué sur ma facture est le bon.
J’ai déjà eu des « redressements » entre les estimations et les relevés, ce mois ci et en janvier.
J’ai une facture bi-mensuelle.
voisindavid

Messagepar voisindavid » Mer 13 Juil, 2005 à 15:11:17

Cela ne répond pas aux questions ?
voisindavid

Messagepar voisindavid » Lun 18 Juil, 2005 à 13:46:14

Désolé de relancer, mais je ne vois pas comment faire...
D'autre part, Samy, ai-je répondu à vos questions ?

Merci de votre aide...
voisindavid

Messagepar Samy » Lun 18 Juil, 2005 à 14:37:08

Bonjour,

Vous faites bien de me relancer :wink: . Mais j'ai encore quelques questions!

Vous êtes donc certain de ne pas confondre la quantité de gaz mesurée par le compteur (en m3) et son équivalent en kWh sur la facture?

S'agit-il d'un compteur électronique ou mécanique?

Vous n'avez pas communiqué d'index à EDF GDF lors de votre ouverture de contrat?

Avez-vous le moyen de récupérer la dernière facture du précédent locataire?

Pouvez-vous être présent lors de la relève?

Dans quel département habitez-vous?
Samy

Messagepar voisindavid » Lun 18 Juil, 2005 à 15:39:53

Vous êtes donc certain de ne pas confondre la quantité de gaz mesurée par le compteur (en m3) et son équivalent en kWh sur la facture?
=> Oui ... J'ai fais pas mal de calcul pour trouver une cohérence qq part... mais les infos brut sont sur le compteur de gaz j'ai 6920 m3 et sur la facture 4200... relevé en juillet par eux.

S'agit-il d'un compteur électronique ou mécanique?
=> Il s'agit d'un compteur mécanique.

Vous n'avez pas communiqué d'index à EDF GDF lors de votre ouverture de contrat?
=> Non, ils sont venu faire les mesures.

Avez-vous le moyen de récupérer la dernière facture du précédent locataire?
=> Je l'ai déja récupérée.

Pouvez-vous être présent lors de la relève?
=> Mon amie pourrait être présente.

Dans quel département habitez-vous?
=> Je suis dans le rhone.
voisindavid

Messagepar Sam2004 » Lun 18 Juil, 2005 à 19:12:45

voisindavid a écrit:mais les infos brut sont sur le compteur de gaz j'ai 6920 m3 et sur la facture 4200... relevé en juillet par eux.

:shock: Donc la quantité facturée est inférieure à la quantité consommée :?:
Sam2004
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar Samy » Lun 18 Juil, 2005 à 22:10:26

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Pour finir j'aurais besoin du nom de votre commune (à m'adresser par MP si vous préférez).
Samy

Messagepar voisindavid » Mar 19 Juil, 2005 à 15:45:03

par MP, de suite
voisindavid

Messagepar voisindavid » Mar 19 Juil, 2005 à 15:53:33

Sam2004 a écrit:
voisindavid a écrit:mais les infos brut sont sur le compteur de gaz j'ai 6920 m3 et sur la facture 4200... relevé en juillet par eux.

:shock: Donc la quantité facturée est inférieure à la quantité consommée :?:

Sam,
Le problème est bien là. et je ne peux pas dire si elle est inférieure ou supérieur. la consomation facturé se fait sur un delta entre deux moment précis. Ils viennent faire un relevé en janvier, ils reviennent faire un second relevé en juillet (des estimations sont faite entre temps) et ils facturent la différence.
Ce qui est tout à fait normal, si les relevé fait sont bon. Vu les chiffres que j'ai sur mon compteur et vu les chiffres que j'ai sur ma facture... rien n'est bon ! donc pas de référentiel ! comment alors dire si la consommation facturée est bonne ?
voisindavid

Messagepar Samy » Mar 19 Juil, 2005 à 16:22:57

Bonjour,

Je n'ai pas reçu de MP de voisindavid :?:
Samy

Messagepar voisindavid » Mar 19 Juil, 2005 à 16:40:06

Samy, normalement c'est bon maintenant
voisindavid

Messagepar Samy » Mar 19 Juil, 2005 à 17:08:55

Bonjour,

Vous êtes dans une situation délicate car EDF GDF risque de mal interpréter votre dossier et vous facturer les 2 500 m3 en question!

Le décalage et l'erreur de relève remontent probablement au locataire précédent, ce qui vous dédouanerait d'un éventuel redressement.

Je vous conseille d'envoyer une réclamation (un courrier simple suffit) à l'adresse que je vous ai envoyée par MP.

Demandez qu'une enquête soit réalisée sur le décalage que vous avez constaté, en indiquant qu'il date d'avant votre installation.

Précisez votre référence client et le numéro de compteur en cause.

Joignez la copie de la dernière facture du locataire précédent.
Modifié en dernier par Samy le Mar 19 Juil, 2005 à 17:54:38, modifié 1 fois.
Samy

Messagepar voisindavid » Mar 19 Juil, 2005 à 17:13:29

Vous n'êtes pas tellement rassurant... mais en tout cas, je vous remercie pour tous ces conseils.
Je vois cela et vous fait un retour.

Merci encore.
voisindavid

Suivante

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message