laine de verre + isolant mince

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

laine de verre + isolant mince

Messagepar arlettedavidson » Lun 12 Mar, 2012 à 11:20:04

Bonjour à tous

je suis dans les devis de toiture et je me demande si pour mes combles aménagés le fait de mettre de la laine de verre de 8 mm + un isotec 12 pro permet une économie d'énergie suffisante pour justifier l'investissement.
Ou si laine de verre 8mm + écran de sous toiture "sup air siplast" (beaucoup mois chère) aurai à peut près le même résultat.

Mon problème est : l'économie justifie-t-elle l'investissement ?
arlettedavidson
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: laine de verre + isolant mince

Messagepar aptimed » Mar 13 Mar, 2012 à 16:43:10

les normes actuelles de laine de verre sont à 30 cm d'épaisseur et bandes colées entre elles.
ce qui isole est l'épaisseur d'air, la la laine elle même, alors 8 mm....
pour les multicouche, assez bonne qualité thermique mais très bruyant avec amplification des sons extérieurs...
pour les 30 cm celà donne en pointe de faitage quasi 80 cm de perte de hauteur

fred
aptimed

Messagepar arlettedavidson » Mar 13 Mar, 2012 à 19:01:28

Désolée, j'ai fait une erreur ce n'est pas 8 mm mais 80 mm de laine de verre.
Ma question : est-ce utile de poser en plus de la laine de verre, un isolant mince ? Dans ce cas mon isolation est-elle R 6 ?
arlettedavidson
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar aptimed » Mer 14 Mar, 2012 à 10:37:43

"A ce jour la valeur R=e/µ(en m²/w) qui sert de référence au calcul des isolants épais et homogènes et qui fonctionnent par conduction ne s'applique pas aux isolants qui agissent par réflexion"

En termes de performance thermique , le lambda (ou conductivité thermique) des laines de verre varie de 0.030W/(m.k.) à 0.040W/(m.k). Les résistances thermiques courantes peuvent donc, pour une même épaisseur de produit, varier de R = 2,50 m2 K/W à R = 3,30m2K/W en 100 mm et aller par exemple en monocouche jusqu'à R = 6.85m2.K/W en 240mm pour une laine en lambda de 0.035W/(m.K) ou 7,50m2K/W en 300 mm pour une laine en lambda de 0.040W/(m.K)

le problème de l'association des deux techniques permet de gagner de la place en épaisseur mais le "R" devient incalculable,et il faut en plus calculer le point de condensation pour savoir ou elle se fera ! si c'est entre les deux isolants, c'est pas cool
aptimed

Messagepar arlettedavidson » Mer 14 Mar, 2012 à 12:22:48

Merci pour ces explications. La condensation justement c'est ce qui m'inquiétait.
Les deux techniques associées sont très couteuses, je ne vais pas prendre le risque de condensation en plus, je vais rester avec ma laine de verre à 80 mm + écran de sous toiture "sup air siplast", je n'ai pas la place de plus,mes combles étant déjà aménagés.
Merci encore
arlettedavidson
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar arlettedavidson » Jeu 15 Mar, 2012 à 12:26:20

Encore une question, le complément d'isolation Therm'X (avis technique CSTB 20+5/6-104), on me dit qu'il n'y a pas de condensation et qu'il est efficace l'été pour isoler de la chaleur et l'hiver pour une économie d'énergie.
Associé a la pose de la laine de verre de 80 mm (je n'ai pas plus de place mes combles étant déjà aménagés) est-ce vraiment un investissement utile ?
Merci de votre réponse.
arlettedavidson
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar arlettedavidson » Lun 26 Mar, 2012 à 13:52:49

Bonjour,
Personne ne m'a répondu pour le Therm'X !
Est-ce un bon investissement (3000€ environ) en plus de ma laine de verre ?
Je consommerais moins de Fuel ?

Merci de votre réponse
arlettedavidson
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar lalade » Mer 28 Mar, 2012 à 00:07:56

Bonjour,
Inutile de demander à un vendeur si ça condense !
Ce qu'il faut éviter c'est que de l'eau liquide se forme et reste à l'intérieur de la paroi.
La solubilité de la vapeur d'eau dans l'air diminue quand la température la température diminue (cf point de rosée).
Un exemple (avec des chiffres ordre de grandeur juste pour piger le principe) :
1 m3 d'air avec 30 g de vapeur d'eau le tout à 40°C : hygrométrie 50 %
1 m3 d'air avec 30 g de vapeur d'eau le tout à 20°C : hygrométrie 90 %
1 m3 d'air avec 30 g de vapeur d'eau le tout à 5°C : hygrométrie 100 % + eau liquide (condensation)
Si de l'air humide venant de l'intérieur se retrouve entre la laine de verre et la paroi externe froide, il refroidit, ça condense et ça moisit.
Cela peut être du soit à la face interne poreuse soit à des jonctions de celle ci-non-étanches. Il faut un pare-vapeur proche de la face interne et bien soigner les joints.
Pour l'envelope externe : écran de sous-toiture et là aussi bien boucher tous les trous.
Pour résumer la composition de la paroi: habillage intérieur - pare-vapeur - laine de verre - paroi ext
(Une autre solution c'est de laisser une lame d'air ventilée : ça condense et ça sèche, c'est moins bien)
Tant que vous y êtes maximisez l'épaisseur de la laine, ce qui se fait actuellement c'est de l'ordre de 250 mm en toiture.
Avec l'essence à 2 euros, moi je mettrai une petite laine.
Bon courage.
lalade
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar arlettedavidson » Mar 03 Avr, 2012 à 15:02:19

le problème c'est que je ne peux pas optimiser l'épaisseur de la laine de verre (les combles sont aménagés)
Le couvreur me dit que la laine de verre a un pare-vapeur intégré, mais elle se met entre les chevrons, si on remet le Therm'X par dessus ne risque-t-on pas de la condensation ?
Si je comprend bien vos explications, il faudrait mettre un pare-vapeur en plus entre la laine de verre et le plafond qui passerait aussi sur les chevrons ? Et ensuite le Therm 'X sous les tuiles pour compléter l'isolation ? Alors je pourrais espérer faire des économies de chauffage ? En gardant la petite laine bien-sûr.
arlettedavidson
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message