litige avec entrepreneur

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Re: litige avec entrepreneur

Messagepar rocale » Lun 03 Nov, 2008 à 20:06:01

Dernier message de la page précédente :
Bonsoir,
J'ai contacté mon assurance pour faire une nouvelle déclaration de sinistre. Ils étaient tellement débordés suite aux événements climatiques de ce week-end, qu'ils ont simplement fait un pré-enregistrement. Ils me recontacteront dans la semaine. J'ai donc envoyé un courrier à la délégation qui a traité mon sinistre précedent (après les avoir contacté par téléphone), en leur joignant la lettre recommandée envoyée à l'entreprise, ainsi qu'une quinzaine de photos. Heureusement, j'avais pris mes précautions et photographié l'état d'avancée des travaux.
Ils doivent contacter l'entreprise. En attendant, je n'ai pas de référence pour le nouveau sinistre, pas d'expert de nommé, et ma filtration de piscine qui ne peut plus fonctionner. Je crains la prolifération d'algues. J'espère qu'ils feront diligence.
Crainte supplémentaire : la crise financière qui touche aussi les assurances !!!
rocale
 

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Re: litige avec entrepreneur

Messagepar rocale » Lun 24 Nov, 2008 à 13:12:19

Bonjour,
Voici les dernières nouvelles :
L'expert mandaté par l'assurance est passé et a rédigé son rapport, en précisant qu'il considérait que l'entreprise avait des responsabilités dans ce sinistre.
L'assurance va donc étudier le dossier, et certainement se retourner contre l'artisan ( ce qui suppose une nouvelle expertise contradictoire...).
Mon souci est que je n'arrive pas à savoir si je vais être indemnisée.
Certes, l'assurance a ouvert un second dossier de sinistre, mais le gestionnaire commence à me dire qu'il va vérifier la météo, afin de juger s'il y a vraiment eu des vents violents... (On voit qu'il n'était pas sur place au moment de la tempête !!!)
J'ai donc imprimé les cartes de vigilance et rapports météo.
De plus, j'ai dû faire procéder à la mise en sécurité de l'abri car il était en équilibre instable, et une fois enlevé j'ai pu constater de nouveaux dégâts : mur fissuré horizontalement sur plus de 2m à 10 cm de le toiture, avec toiture soulevée...
L'expert ayant rendu son rapport, il n'a pas l'intention de revenir constater ces nouveaux dégâts, mais préfère attendre de savoir si l'assurance attaque l'entreprise ou non.
En attendant, rien ne se fait.
Je pense que je vais devoir prendre rapidement conseil auprès d'un avocat.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel type d'avocat, il faut consulter ? Quelle spécialité : droit immobilier ou autre ?
rocale
 

Re: litige avec entrepreneur

Messagepar Mi » Mar 25 Nov, 2008 à 13:52:00

C'est un problème de droit civil au sens large. Evitez donc les spécialistes en droit pénal ou droit des familles ou du patrimoine ou des sociétés, mais normalement, le droit civil devrait faire partie du corpus de connaissances de base de n'importe quel avocat ;)
Mi
 

Re: litige avec entrepreneur

Messagepar rocale » Mar 25 Nov, 2008 à 17:41:08

Merci pour le renseignement.
Je vais regarder dans les pages jaunes pour trouver un avocat pas trop loin de chez moi.
A bientôt
rocale
 

Re: litige avec entrepreneur

Messagepar rocale » Mer 26 Nov, 2008 à 13:36:49

Bonjour,
Nouveau rebondissement dans mon affaire : mon assurance a transféré mon dossier dans une autre délégation, et c'est encore une nouvelle gestionnaire qui va s'en occuper (ce n'est jamais que la 4ème personne !!).
L'expert lui a envoyé son rapport en précisant qu'il considère que l'entreprise qui a posé l'abri est responsable du sinistre. L'assurance demande donc qu'il se charge de contacter cette société afin d'obtenir une expertise contradictoire (avec délai légal minimum de 3 semaines !!!).
De plus l'assurance semble mettre en doute les fortes rafales de vent qui ont eu lieu ce jour là. Elle a contacté le centre météorologique afin d'avoir le bulletin : son but est que l'entreprise endosse l'entière responsabilité. Météo France m'a précisé des relevés à 94 Km/h à 20 km de chez moi, et ils précisent dans les commentaires que lors d'épisodes orageux, les rafales de vent sont localement plus puissantes, et qu'il est donc possible qu'il y ait eu des vents supérieurs à 100 Km/h.
J'ai demandé à l'assurance si j'allais être indemnisée après cette contre expertise. La gestionnaire m'a répondu : "on en reparlera après l'expertise".
Je crois que l'assurance cherche à faire endosser la totalité de la responsabilité à l'entreprise, et rester ensuite à l'écart de ce litige.
Je pense que les torts seront partagés, mais l'assurance essaiera certainement de m'indemniser dans ce cas uniquement pour sa part. Or, étant assurée et ayant subi un sinistre suite à l'orage, je considère que l'assurance devrait m'indemniser de la totalité, et faire un recours contre l'entreprise afin de récupérer son dû.
En tous cas, cela se passe de cette façon dès qu'il y a un sinistre avec un tiers.
Je me demande donc, si je ne dois pas plutôt m'orienter vers un avocat spécialisé dans le droit des assurances, car je crois que mon pb est double : l'entreprise mais surtout l'assurance.
Qu'en pensez vous ?
rocale
 

Re: litige avec entrepreneur

Messagepar Mi » Mer 26 Nov, 2008 à 14:58:08

Je suis d'accord avec vous. Ca se complique avec l'assurance, autant avoir quelqu'un qui ait du répondant dans ce domaine à vos côtés.
Mi
 

Re: litige avec entrepreneur

Messagepar rocale » Jeu 27 Nov, 2008 à 14:31:17

Bonjour,
Je me suis adressée à une csp et on m'a orienté vers l'avocat le plus concerné par ce genre de dossier.
J'ai obtenu un rdv lundi à 18h30.
J'espère qu'il pourra me trouver une solution pour me sortir de cette galère.
rocale
 

Re: litige avec entrepreneur

Messagepar dentex-dentex » Ven 28 Nov, 2008 à 09:02:54

Bonjour,

Mettez-vous bien d'accord dès le début sur les honoraires de cet avocat.

Cdt.
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