litige avec entrepreneur

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

litige avec entrepreneur

Messagepar rocale » Jeu 04 Sep, 2008 à 09:27:00

Bonjour,
J'ai commandé un abri de piscine mural haut téléscopique neuf pour remplacer l'ancien, défectueux suite à une tempête. Sur le devis, figurent le nom du modèle, les côtes, le prix et modalités de paiement (40% à la commande ferme, 50% à la livraison et 10% à la pose).
L'abri a été livré le 10 juillet 2008, et j'ai dû leur signer un document précisant que tout le matériel déposé était sous ma responsabilité.
Les travaux qui étaient initialement prévus la semaine suivant la livraison, ont en fait commencés hier, le 3 septembre 2008.
A ce moment, j'apprends qu'on ne m'a pas fourni les rails permettant de faire coulisser l'abri, et de ce fait les ouvriers vont laisser les anciens rails.
1°) Ne suis je pas en droit de demander une révision du prix ?
2°) Comment faire pour exprimer des réserves puisqu'ils installent du matériel neuf sur des rails qui ont 10 ans, et qui ont supporté un abri (60m2) qui a été soulevé par le vent ?
Si parmi vous, des personnes connaissent le droit en cette matière, merci de bien vouloir me renseigner ?
Crodialement
Rocale
rocale

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: litige avec entrepreneur

Messagepar Mi » Jeu 04 Sep, 2008 à 13:29:08

Il dit quoi, le document qui place le matériel sous votre responsabilité ? A mon sens, c'est sa formulation qui va déterminer si cela vaut le coup de vous battre ou pas.

Mais a minima, la façon de procéder de l'artisan n'est pas commerciale. Lui ne veut rien entendre ?
Mi

Messagepar rocale » Jeu 04 Sep, 2008 à 19:48:17

Bonsoir,
Je n'ai plus le document disant que le matériel est sous ma responsabilité car c'est le livreur qui l'a emmené, mais il disait simplement qu'après la livraison, j'étais responsable en cas de vol ou détérioration. Ce document ne pose actuellement pas problème, puisque les ouvriers sont venus pour monter l'abri et il n'y a pas eu de dégats pendant le stockage (2 mois) dans ma cour.
Par contre, ils se sont rendu compte qu'il manquait la façade. Ils ont contacté le directeur, qui s'est aperçu qu'elle n'avait pas été fabriquée. De ce fait, il faut seulement la commander, alors que l'abri dort depuis 2 mois en pièces détachées !!!
Ce qui est plus grave, c'est qu'on installe un abri neuf sur des rails anciens qui ont souffert pendant la tempête, et de plus avec des profilés qui ont changé (ce qui expliquait le changement complet de l'abri, plutôt que sa réfection).
Nouveau problème aujourd'hui : j'ai dû arrêter les ouvriers qui me montaient le 1er élément n'importe comment :
- le montant ne pose pas contre le mur et n'est pas vertical (plusieurs centimètres),
- cet élément ne rentre quasiment pas dans le rail,
- les chevilles de fixation ont été placées tout près de l'angle du mur (j'espère que des fissures n'apparaitront pas sur le pignon),
- l'élément n'est pas positionné à la bonne hauteur (la languette balai reposant à plat sur le sol).
Du fait du mauvais positionnement, l'abri ne repose pas sur le sol, mais sur un petit piquet en bois (4 cm), et se trouve dans le vide, au dessus de mon local technique de la piscine !!!
Bien évidemment, les différents éléments coulissent très difficilement, contrairement à ce qu'avais annoncé le directeur de l'entreprise.
Pour parfaire le descriptif, des goutelettes d'eau se sont insérées à l'intérieur des plaques de toit, et sans parler de la saleté de l'abri !!!
Je suis intervenue, juste avant que l'ouvrier ne papeore mon carrelage pour fixer l'abri dans l'état énoncé ci-dessus.
Demain, je vais contacter le directeur, car l'ouvrier envisage simplement de tout fixer en l'état, mais en essayant de "bricoler" un support pour le 1er élément. Ce que je refuse formellement. Je pense que si l'on change les rails et qu'on fixe l'abri correctement en se servant d'un niveau (outil qu'ils ne semblent pas connaître),tout devrait fonctionner.
J'espère que le directeur se rendra sur place afin de voir les dégats et qu'il trouvera une solution. En attendant, j'ai pris des photos.
J'ai été un peu longue, mais je suis révoltée et me demande quel recours je pourrais avoir si le directeur n'est pas coopératif.
rocale

Messagepar Mi » Jeu 04 Sep, 2008 à 20:04:53

Je crois que ma question est inutile. Le fait qu'on ne vous ait pas fourni les rails n'est pas une erreur dans le colisage de ce qui a été déposé chez vous alors. En fait, le devis ne comprenait pas les rails dès le départ, c'est cela ?

Ca me paraît pour le moins curieux. Si je comprends bien les rails sont fixes, c'est eux qui permettent à l'abri de prendre son assise. Cela me paraît être un préalable à la construction de l'abri, et donc inclus dans le devis sans supplément de prix.

Obtenir une réduction du prix, bof, par contre obtenir la pose de rails neufs et adaptés me paraît être une demande plus judicieuse.

D'autant que d'après ce que vous dites, les ouvriers ont vraiment besoin d'aide pour poser l'abri correctement alors comme ils sont nuls, si en plus ils partent de vieux rails, on est mal partis... Cela soutient votre demande.

Bon, ça commence mal mais gageons que l'intervention du chef va permettre de remettre de l'ordre là dedans. En attendant, ramassez tout ce qui peut prouver la situation : pièces de rechange, pièces cassées, photos, papiers, attestations des voisins...

Bon courage à vous
Mi

Messagepar cobra65 » Ven 05 Sep, 2008 à 06:42:40

Bonjour - Que l'on vous fasse signer une décharge lors de la livraison , est chose normale puisque le matériel vous est livré , la moindre des choses avant signature est de controler l'état de la marchandise livrée .Le livreur a dut agir pour le fabriquant de l'abri , les matériaux trés volumineux étant livrés direct usine , et n'a peut-être aucun rapport avec l'entreprise de pose , dans ce cas un représentant de l'entreprise aurait pût également venir contrôler la conformité de la livraison . Un abri coulissant c'est un tout , coulisse incluse , dans le cas de première pose il roule pas sur du carrelage . Apparement un oubli du fabriquant , mais lorsque l'on se rend compte de cela le jour des travaux , c'est toujours genant d'enlever l'équipe mobilisée , alors reste plus qu'a improviser pour ne pas prendre du retard , et faire avec les moyens du bord . Et puis 40 % commande , 50 % livraison , 10 % pose , reste plus grand chose pour faire pression .
Prenez votre mal en patiente et exigez le remplacement des rails , il en va de la longévité de votre nouvel abri ( usure des bandes de roulement de l'ancien rail etc etc .......)
cobra65

Messagepar dentex-dentex » Ven 05 Sep, 2008 à 07:40:52

Bonjour,

cobra65 a écrit:exigez le remplacement des rails

Faites ceci par LRAR ou LRE, rappelez dans celle-ci que la fin des travaux était prévue pour fin juillet. Si aucune date n'est mentionnée sur le bon de commande, définissez une date limite de fin des travaux, 15 septembre par exemple, cela vous permettra d'annuler votre commande si vous voyez que les choses se déroulent mal, et que la livraison ne s'est pas faite.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar Mi » Ven 05 Sep, 2008 à 07:47:41

Tout ce que vous dites me paraît parfaitement logique, Cobra et Dentex ;)
cobra65 a écrit:Un abri coulissant c'est un tout , coulisse incluse , dans le cas de première pose il roule pas sur du carrelage.
Ca, c'est d'une logique parfaite, à ne pas hésiter à employer vis à vis de l'artisan ! :D
Mi

Messagepar rocale » Sam 06 Sep, 2008 à 12:13:33

Bonjour,
Je n'ai pas réussi à joindre la société vendredi, j'essaierai à nouveau dès lundi matin.
Je pense que je vais m'adresser à la maison de la justice et du droit, car il me semble qu'il y a des anomalies dans le contrat (délai : au plus vite ; règlement : 40%, 50% puis 10% On ne parle pas d'aarhes...). Par contre, il est précisé que la livraison intervient de 1 à 5 jours avant le passage de l'équipe de poseurs chargée d'effectuer l'installation (et non pas 2 mois).
J'ai donc besoin de renseignements concernant le droit de la consommation. De plus, la société est en difficulté et le patron vient de changer.
Je crains qu'ils ne déposent le bilan avant que mes pb soient résolus !!!
rocale

Messagepar Mi » Sam 06 Sep, 2008 à 20:12:51

Dans ce cas, l'urgence est peut-être de vous désengager vis à vis de ce professionnel et de récupérer vos billes. Mes compétences s'arrêtent là mais je vous recommande de faire votre choix entre ces deux solutions :
- tenter d'obtenir l'installation au plus tôt et dans les meilleures conditions possibles pour que votre commande soit traitée avant qu'ils ferment,
- tenter d'obtenir l'annulation de la commande et le remboursement de vos versements (sachant que vu sa situation financière difficile, le nouveau directeur n'a aucun intérêt à vous rembourser).
Mi

Messagepar rocale » Mar 09 Sep, 2008 à 19:23:07

Bonsoir,
Le gérant de la société est venu cet après midi, afin de constater les dégâts. Il a accepté sans rechigner, de faire fabriquer les rails, et a reconnu tous les problèmes que j'ai soulevés. Il va me mettre une autre équipe pour finir les travaux, et leur donner toutes les consignes. Il m'a assuré faire le maximum pour que l'abri fonctionne d'ici 3 semaines au maximum. Puis les ouvriers reviendront pour changer les rails dans 6 semaines (puisque c'est le délai nécessaire pour leur fabrication).
En attendant, j'ai pris des photos et montré l'état à différentes personnes afin d'avoir des témoins. Je vais veiller à ce que les travaux se fassent correctement, et j'espère que le gérant tiendra parole. C'est en fait, un ancien sous-traitant de la société qui l'a reprise tout récemment.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée du dossier.
rocale

Messagepar Mi » Mer 10 Sep, 2008 à 08:26:23

Génial ! Ca s'annonce bien. Restez vigilante, mais je crois que ça ne sert à rien que je vous le conseille :mrgreen:
Mi

Messagepar rocale » Jeu 11 Sep, 2008 à 18:40:14

Bonjour,
En effet, je vais rester vigilante, mais aussi surveiller les délais annoncés.
J'espère que le gérant tiendra ses promesses.
Si cela ne devait pas s'arranger, il me restera encore la possibilité de prendre contact avec la maison de la justice et du droit, ou avec un avocat...mais pour l'instant, j'essaie de rester positive.
Cordialement
rocale

Messagepar rocale » Dim 02 Nov, 2008 à 21:44:43

Bonsoir,
Voici les dernières nouvelles.
L'artisan ne me donne plus aucune nouvelle, alors que j'essaie de le joindre 2 fois par semaine. Il est sensé me rappeler, mais évidemment, j'attends toujours.
J'ai donc contacté le service juridique de mon assurance. Sur ses conseils, j'ai envoyé une lettre recommandée, contenant tout l'historique, les griefs..., et j'ai donné une date butoir pour terminer les travaux (cela fait 6 mois que l'abri a été commandé). J'ai bien entendu précisé que si de nouveaux dégats apparaissaient (étant donné que l'abri n'est pas fixé, et repose dans le vide sur tout un côté), je tiendrais le gérant de cette société pour responsable.
Le recommandé a été accepté dès le lendemain, et depuis...plus rien !!
Ce qui devait arriver, arriva cet après midi : une magnifique tempête qui a soulevé et réduit en morceaux mon nouvel abri, dont l'installation n'était toujours pas terminée !!!
De plus, pour éviter tout court circuit, j'ai arrêté la filtration de ma piscine, car toute l'eau s'écoulait directement sur l'installation électrique à cause du mauvais positionnement de l'abri, et maintenant je n'y ai plus du tout accès pour la remettre en marche à cause des débris (et j'espère qu'il n'y aura pas d'autres dégâts dans le local technique). En tous cas, si j'allais arrêter la filtration 30 secondes plus tard, je ne serais pas là pour vous raconter mes déboires, mais applatie en dessous des débris !!!

Je suis désemparée. Demain matin, je vais devoir contacter mon assurance pour un nouveau sinistre identique à celui du mois de janvier...et tout ça parce que j'ai eu à faire à des incompétents et (modéré), et qui ont mis ma vie en danger !
J'espère qu'ils ne vont pas déposer le bilan et que l'assurance va pouvoir les attaquer.
Si vous avez des coneils à me donner sur la marche à suivre, n'hésitez pas. Je n'ai pas l'intention de me laisser faire !
rocale

Messagepar Mi » Dim 02 Nov, 2008 à 22:18:52

Oh non, quelle horreur. Moi qui vous croyais sortie d'affaire ! Le silence de l'artisan est un très mauvais signe. Votre protection juridique peut-elle pour votre compte vérifier s'il a, ou s'il n'est pas en train de déposer le bilan ? Ce serait le pire qui puisse arriver.

Moi, je serais vous, j'attaquerais maintenant auprès du juge de proximité pour obtenir :
- soit qu'il soit forcé sous astreinte de terminer les travaux
- soit qu'il soit forcé à vous rembourser votre avance
- soit qu'il soit forcé à faire intervenir une entreprise tierce, à ses frais, pour terminer les travaux.

Mais peut-être votre protection juridique a-t-elle un autre avis. Si elle peut vous financer un avocat, il vaut mieux que vous suiviez ses conseils.
Mi

Messagepar rocale » Dim 02 Nov, 2008 à 22:44:08

Bonsoir,
Je vais entrer en contact demain avec mon conseil juridique (fourni par l'assurance avec mon contrat), car étant donné que le changement d'abri a eu lieu après un sinistre, mon assurance m'a indemnisée une 1ère fois pour faire procéder à son remplacement. Je me demande donc si c'est moi qui doit attaquer cet artisan ou si c'est l'assurance. Car je suppose qu'en tant qu'assurée, je devrais à nouveau être indemnisée. Et ce serait alors à l'assurance de se retourner contre cette société ?
rocale

Messagepar dentex-dentex » Dim 02 Nov, 2008 à 22:51:06

Bonjour,

Il ressortira peut-être du bon de cette tempête. L'assurance missionera un expert. Le risque est un refus d'indemnisation car l'abri n'était pas fixé....
Heureusement, vous avez fait le nécessaire en relançant l'artisan par LRAR, on ne peut donc vous accuser de négligence.

cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar rocale » Dim 02 Nov, 2008 à 23:03:37

En fait, l'abri était partiellement fixé sur mon mur, avec des vis qui ont été placées à 2cm de l'arête. J'avais d'ailleurs signalé au gérant que cela risquait de fissurer ma façade, lorsqu'il était venu constater le mauvais travail de ses ouvriers. Il avait alors reconnu qu'il fallait les déplacer.
Lors de la tempête, tout a été arraché car il y avait un jour de plusieurs cm entre le profilé de l'abri et le mur. De plus, l'élément fixe était dans le vide sur toute sa largeur (et ne reposait que sur un rondin de bois de 4cm de diamètre qui constitue la main courantr de l'escalier qui mène à mon local technique, situé sous la plage).
Je viens de voir, que de nombreux clients de cette société ont des problèmes similaires au miens sur le site www.acheter-piscine.com/forums, et qu'ils envisagent créer une association pour mieux se déféndre.
Qu'en pensez vous ?
rocale

Messagepar dentex-dentex » Lun 03 Nov, 2008 à 09:33:07

Bonjour,

Si votre assurance prend en charge le remboursement de l'abri, et que "vous récupérez vos billes" c'est la meilleure et la plus rapide solution pour vous.

vous pouvez tout à fait vous joindre à l'association, mais si le nombre de litiges est important, il est probable que cela se termine par un dépot de bilan de l'entreprise, privant les clients de tout recours.

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar Mi » Lun 03 Nov, 2008 à 09:58:15

Il serait en outre bien plus malin que toutes ces personnes se joignent à une association agréée de défense des consommateurs existante, car sans agrément, pas de possibilité d'être représentés à titre collectif en tant que parties civiles.
Mi

Messagepar rocale » Lun 03 Nov, 2008 à 20:06:01

Bonsoir,
J'ai contacté mon assurance pour faire une nouvelle déclaration de sinistre. Ils étaient tellement débordés suite aux événements climatiques de ce week-end, qu'ils ont simplement fait un pré-enregistrement. Ils me recontacteront dans la semaine. J'ai donc envoyé un courrier à la délégation qui a traité mon sinistre précedent (après les avoir contacté par téléphone), en leur joignant la lettre recommandée envoyée à l'entreprise, ainsi qu'une quinzaine de photos. Heureusement, j'avais pris mes précautions et photographié l'état d'avancée des travaux.
Ils doivent contacter l'entreprise. En attendant, je n'ai pas de référence pour le nouveau sinistre, pas d'expert de nommé, et ma filtration de piscine qui ne peut plus fonctionner. Je crains la prolifération d'algues. J'espère qu'ils feront diligence.
Crainte supplémentaire : la crise financière qui touche aussi les assurances !!!
rocale

Suivante

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message