Litige avec un serrurier Atelier des Compagnons de France

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

Litige avec un serrurier Atelier des Compagnons de France

Messagepar métallier serrurier » Dim 07 Oct, 2012 à 18:29:51

pour commentaires. :lol:

le code pénal article 433-17 ,toute personne se déclarant comme serrurier , doit posséder un diplôme délivré par l'état sur 3 années de formation. ( CAP-BEP-BAC-BP)spécialité serrurerie .
porté plainte pour usurpation de titre ou diplôme ,en cas de non présentation de diplôme officiel.

bon courage.
métallier serrurier
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Litige avec un serrurier

Messagepar lelodinha » Dim 28 Oct, 2012 à 23:47:18

Bonjour,
Puis je entrer en contact direct avec vous?
Je viens de vivre une expérience similaire (le nom de l'entreprise est A.B.H.S), et je viens de leur faire un chèque d'un montant de 1700€ (!)
Je me rends compte avec tous les témoignages sur le net que pour espérer retrouver mon argent, il faut que je fasse opposition sur mon chèque. Mais vu que les banques ne le permettent pas si facilement, je pourrais peut être déclarer une perte de mon chéquier comme vous, pensez vous que ce soit une bonne idée?
Dans mon cas, le point du devis que je puisse le plus contester (hormis le prix exhorbitant de la serrure à 1300€!) est le "remplacement à l'identique": le serrurier n'a pas remis la même serrure, il restait d'ailleurs un trou dans la porte qu'il a bouché avec de la pâte à bois, et la serrure n'a plus de marque inscrite dessus, et au lieu de me fournir une serrure avec des clés Keso 2000s omega (pour lesquelles il faut une carte spéciale pour pouvoir en faire des doubles), il m'a donné des clés Keso normales, duplicables.
Bien sûr il est reparti avec l'ancienne serrure (alors qu'il est sensé me faire signer une décharge pour pouvoir l'emmener), donc difficile de le prouver à part la marque de peinture sur la porte, mais il me reste au moins les anciennes clés.
Si je fais opposition au chéquier, je ne sais pas quelle attitude il faudrait ensuite adopter: prévenir le mec du chéquier perdu et le faire revenir pour signer un nouveau devis, plus raisonnable, en ayant contacté au préalable un autre serrurier pour un devis similaire?
Merci par avance de vos conseils! On se sent souvent seul dans ces situations là...
lelodinha
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar brother95 » Lun 29 Oct, 2012 à 00:16:45

Bonjour,

Permettez moi d'intervenir : Une perte de chéquiers dans ce cas là ne sera jamais une bonne idée qu'on l'annonce d'avance sur le net; le délit devient trop facilement qualifiable.
Rien que sur ce post, il y a 1590 personnes susceptibles de le savoir.
Bien cordialement.
brother95
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » Lun 29 Oct, 2012 à 00:40:41

Bonjour,

Faites opposition pour "utilisation frauduleuse".

Citez si nécessaire l'article L131-35 du code monétaire et financier:
Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit, quel que soit le support de cet écrit.

Il vous faut trouver ensuite un motif:
-absence de signature de devis préalable, facture non conforme (la serrure n'est pas identique)......
Les coordonnées de l’entreprise sont ici: http://www.societe.com/societe/abhs-750352064.html

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar stéphanie pejoine » Lun 29 Oct, 2012 à 16:55:49

Bonjour,
Nous avons été victimes d'une entreprise (L'ATELIER DES COMPAGNONS) pour une serrure et nous avons trés vite fait appel à une asso de défense du consommateur (UFC). Grasse à eux, notre dossier est entre de bonnes mains. Ils ont envoyé eux même le dossier à la répression des fraudes. Ce sont eux maintenant qui ont le dossier en main. ça a pris qq mois, mais ils ont regroupé 50 dossiers, ces 50 personnes ont été (censuré) par cette même entreprise, la répression des fraudes a convoquer le patron qui a juqu'à fin Août pour prendre une décision. Je ne sais pas quelle sera l'issu, mais je suis très heureuse d'être allé voir l'UFC, ça nous a coûté 5 ou 10€ d'adhésion et ils nous ont parfaitement orienté . Mon conseil: et bien en fait ne plus se faire avoir par de tels (censuré) mais surtout ne pas hésiter à solliciter ces associations qui font du super travail et bénévolement en plus! Un grand merci à l'UFC!!!
ps: la toute première chose que nous a conseillé l'UFC c'est de faire opposition au chèque, la banque a l'obligation d'accepter votre opposition, il faut insister et citer l'article de loi!
Bon courrage..........
stéphanie pejoine
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar olafdu92 » Jeu 10 Jan, 2013 à 14:19:01

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que vous.

Je les ai contacter pour une porte claqué mais le serrieur n'a pas réussi à l'ouvrir avec une radio. Il a du '"s'activier" sur la porte pendant 5 bonnes minutes.

Puis il a du cassé le tambour pour ouvrir la porte et à changer le tambour et la poignée.
Résultat : 944,24 euros dont 177 de main d'oeuvre pour 25 min d'intervention (sur le devis il est indiqué 39 Euros). Il m'a également proposer un arragement pour l'assurance et à écrit remise à l'identique sur le devis. Ce qui n'est absolument pas le cas. le devis a été fourni à la fin de l'intervention et signé avec la facture.

J'ai contacter ACF (atelier des compagnions de france) qui me demande d'envoyer une lettre pour exposer mes grieffes. Je pense que je vais faire une copie pour la direction des fraudes. Enuite j'ai contacter ma banque qui refuse de faire opposition à mon chêque...

Bref, je suis un peu perdu et je ne pas quioi faire de plus. Pour information, j'étais avec une seconde personne.
olafdu92
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar stéphanie pejoine » Jeu 10 Jan, 2013 à 16:39:56

Bonjour, si je peux me permettre un ptit conseil, parce que j'ai eu moi aussi des problèmes avec eux. La banque ne peut pas s'opposer à l'opposition, moi je suis au crédit agricole, ils ne voulaient pas que je fasse opposition parce soit disant la raison n'était pas bonne mais l'UFC Que Choisir m'a donné le numéro de la loi, la jurisprudence qui te permet de faire opposition en toute légalité et fasse à cet argument la banque m'a accordé l'opposition au chèque. Je ne me rappelle plus de quel article il sagit mais tu peux peut-être le trouver sur internet. De plus, ma banque (et je n'ai pas eu le choix), dans sa procédure nous a bloqué la somme jusqu'à ce que le litige soit résolu et même si cette manœuvre a créé un gros trou sur notre compte en banque, c'est une bonne chose parce que ça prouve notre bonne volonté face aux démarches en cours. Dans un premier temps c'est ufc que choisir qui nous a orienté dans nos démarches, puis le dossier a été transmis à la répression des fraudes qui a réunis des dizaines de plaintes contre cette entreprise. Cette dernière a été convoquée mais l'on sait que cela peut prendre plusieurs années, alors nous attendons patiemment. il ne faut pas hésiter à faire appel à la répression des fraudes parce qu'ils montent des groupes de plaintes et c'est pas la première fois que cette boite a affaire à la répression.
En tout cas bon courage et insistez bien fasse à votre banque, vous êtes dans votre droit de faire opposition, avec l'article de lois devant les yeux ils flippent et accorde l'opposition.
Ciao ciao...
stéphanie pejoine
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar matt-bzh » Dim 17 Mar, 2013 à 01:04:39

Bonjour,
J'ai également eu à faire avec ACF et les tarifs sont toujours aussi prohibitifs.
Je viens de prendre une facture de plus de 800 EUR pour ce qui devait être une simple ouverture de porte. Ca a finit en changement de serrure. J'ai de gros doutes sur la nécessité de cette opération d'autant que le technicien fait passer la pilule avec la prise en charge de l'assurance pour cause de tentative d'effraction.
Je serais intéressé de pouvoir entrer en contact avec ceux d'entre vous qui ont engagé des actions.
Merci
matt-bzh
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar saepho » Dim 17 Mar, 2013 à 08:30:33

Bien entendu matt, envoyer un mail à la répression des fraudes ainsi qu'à l'UFC afin qu'ils aient un maximum de preuves contre ce type de pratiques.
Plus il y aura de monde et plus on pourra faire bouger les choses !
saepho
Adhérent de l'association

Messagepar stéphanie pejoine » Dim 17 Mar, 2013 à 17:41:54

Tout à fait d'accord avec Saepho! Le nombre fait la force, c'est comme ça que la répression des fraudes peut engager des poursuites.
Vous tout seul, je pense que ce sera compliqué mais orienté par l'UFC pour aller à la répression des fraudes, là vous ne serez plus seul.
Bon courage!
stéphanie pejoine
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar saepho » Dim 17 Mar, 2013 à 20:22:02

Ce qui serait interessant est de choisir une direction départementale des fraudes à qui vous enverriez tous un courriel.
Car chaque direction est indépendante, et il serait dommage de s'éparpiller ;)
saepho

Messagepar Regismu » Dim 17 Mar, 2013 à 21:15:19

c'est à la direction departementale dont depends cette societe qu'il faut mailer votre temoignage : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/List ... la-protect

attention que la DDPP ne traite pas des litiges commerciaux mais bien des entorses à la legislation et au code de la consommation
Regismu
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar matt-bzh » Dim 17 Mar, 2013 à 23:20:13

Merci pour vos réponses !
J'ai déjà envoyé un email a la ddpp de mon département mais vais l'envoyer à nouveau à la cellule du lieu d'établissement de la société
J'ai aussi sollicité la cellule UFC de ma ville qui a pris la peine de le répondre. À priori ils estiment que j'ai peu de recours, l'avertissant que l'opposition du chèque se fera à mes risques et périls...
Je vais quand même poursuivre la piste ddpp mais je me fait peu d'espoir de pouvoir récupérer une partie de mon investissement (857 eur pour une serrure!!)
Ce qui me fâche c'est que je suis convaincu qu'il n'était pas obligatoire de la changer pour ouvrir ma porte,...c'est vraiment de l'(censuré) ...
matt-bzh
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Lolosleboss » Mer 20 Mar, 2013 à 23:43:04

Bonjour, je suis moi même serrurier, je ne suis pas la pour me faire de la pub, je ne vous donnerai d'ailleurs pas mes références , parce que ce genre de boîte sont des mafias, ayant moi même voulu en tant que serrurier m'attaquer à ce genre de pratique, j'ai risquer de grosses représailles .
Brefs, les faits sont la: explication: un vrai serrurier ne doit jamais casser une porte claquée , et l'intervention jour est facturée entre 70€ et 100€ , une intervention nuit ou WE + 50% soit entre 100€ et 150€ et c tout , pas de 400€ et pas de fracture de serrure .
Donc vous pouvez jouer sur le fait qu'il n'aurait rien du casser à la base, donc faute professionnel.
Il vont jouer l'intimidation , mais ne peuvent rien faire.
Pour les autres: premier règle, appeler votre assurance , ils ont des serruriers agrées .
Deuxième solution, marchez un peu dans votre ville, car si vous trouvez un serrurier dans votre quartier avec une vraie boutique, il aura une réputation à tenir.
Bon courage
Lolosleboss
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar adrienc » Lun 15 Avr, 2013 à 13:37:56

Bonjour,

moi aussi je viens d'être victime d'ACF. Serrure bloquée, j'appelle, on me dit ouverture de porte 75 euros. Dans le feu de l'action, je ne demande pas le devis dès le début. Le serrurier a ensuite enfoncé la serrure, puis en a mis une nouvelle, sans me demander mon avis, et sans me répondre quand je demandais le prix (juste "ça sera couvert par l'assurance"). Cout final, 1150 euros.
J'ai mis quelques heures à bien me rendre compte de ma naïveté, et de l'(censuré).

Que puis-je faire maintenant? Puis-je joindre ma plainte aux votres? Je compte appeler le serrurier pour tenter une réconciliation à l'amiable, mais j'ai peu d'espoir.

Avez vous déjà vu des démarches auprès de la DGCCRF aboutir? Et le tribunal d'instance?

Enfin, pour ceux qui ont fait opposition au chèque, avez vous eu besoin d'invoquer un motif? Je lis "la banque ne peut pas refuser l'opposition", mais je lis aussi que faire une déclaration mensongère est extrêmement risquée.

Merci d'avance pour les réponses, et je serais ravi de joindre ma plainte à un dossier déjà en cours. Envoyez moi un message privé si ça vous intéresse.
adrienc
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar matt-bzh » Lun 15 Avr, 2013 à 22:21:11

Salut Adrien
Malheureusement c'est exactement le même mode opératoire...
J'ai déposé une plainte auprès de la ddpp de Paris (car acf est base à Paris) mais je fais me peu d'illusion sur la suite donne à cette histoire... J'espère qu'avec le nombre de plaintes croissants, ces derniers prendront la peine de sinteresser aux pratiques commerciales douteuses de cette entreprise
Mes coups de fils passés à acf pour renégocier le devis ont été vains...
matt-bzh
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar adrienc » Lun 15 Avr, 2013 à 22:25:36

Merci pour la réponse. Dans ton cas, as tu envoyé le bon de rétractation? T'ont ils vendu une serrure neuve à domicile (= vente à domicile => droit de rétractation) ?

Tu dis que le coup de fil à été vain, ça veut dire : qu'il n'ont pas répondu? Ils ont répondu, mais t'ont envoyé balader?

Enfin, as tu essayé de porter plainte au commissariat pour utilisation frauduleuse de chèque (dans le cas où tu as envoyé le bon de rétractation mais qu'ils encaissent quand même), pour ensuite faire opposition au chèque?

Si je pose toutes ces questions, c'est que c'est à peu près mon plan... Je compte appeler demain matin pour tenter une résolution à l'amiable, sinon c'est ddpp et UFC que choisir pour m'épauler dans le dépot de plainte au tribunal d'instance du 17e.
adrienc
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Quentinv » Sam 20 Avr, 2013 à 16:27:04

Bonjour,

Je viens d'avoir un litige avec l'entreprise « les ateliers des compagnons de France ». Ce matin ma fiancée a fermé sa porte d’appartement en laissant les clés dans la serrure à l’intérieur.

Etant dans l’impossibilité d’ouvrir la porte, nous avons appelé cette entreprise. On nous affirme une intervention qui va couter 26 euros.

L’homme arrive, on lui montre la porte. Il commence à essayer de l’ouvrir par différentS moyenS. Au bout d’une heure, il décide (sans nous demander) de casser toute la serrure (avec un marteau et un tournevis), il a complètement détruis la serrure, et le bois de la porte au niveau de la serrure.

Une fois dans l’appartement, il commence à faire un devis. Nous en avons pour 1489.19 euros pour le changement de la serrure (car il l’a « cassé » en ouvrant la porte).

C’est inadmissible surtout quand on sait que cette serrure ne vaut pas plus de 200 euros, nous n’avons jamais été mis au courant des prix, qu’il fallait changer cette serrure.

Il a également mit dans le motif de changement de serrure « tentative d’effraction » pour faire jouer l’assurance et être remboursé. Ma fiancée a donc signée et fait le chèque. Je doute que cela soit légal.

Nous avons besoin d’aide. Que faire ? Devons nous porter plainte ?

Je compte les appeler lundi pour trouver une solution, si ils ne veulent rien entrendre, que me conseiller vous de faire ?

Merci
Quentinv
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar adrienc » Sam 20 Avr, 2013 à 17:51:00

Exactement (à quelques détails près) ce qui m'est arrivé dimanche dernier!

Ce que j'ai fait:
-appeler le DDPP local ( http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/List ... la-protect ) => ils m'ont dit de leur envoyer copie de devis, et de décrire les faits, pour porter plainte pour fraude/(censuré) + envoyer le bon de rétractation au serrurier
-appeler une asso de consommateurs (UFC que choisir) => j'ai pris rdv, adhéré, et je leur ai confié le dossier (pour qu'ils portent plainte à la DDPP, etc)
-appeler ma banque pour faire opposition au chèque pour utilisation frauduleuse : échec, ils ne veulent pas (j'ai rencontré une ferme opposition avec différents interlocuteurs bancaires quant à l'opposition de chèque s'il n'y a ni vol ni perte).

J'ai essayé plusieurs fois d'appeler ACF, et je suis tombé sur le répondeur. Seulement cet après midi, je suis tombé sur une personne désagréable, qui m'a dit que le SAV n'était pas ouvert, et que je devais rappeler lundi. Je lui ai dit que lundi, ça serait trop tard, et qu'un dépôt de plainte serait fait auprès de la DDPP. Elle m'a répété la même chose, j'ai terminé la conversation.

Mon chèque n'est toujours pas encaissé. D'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de moyen de faire opposition au chèque sans se mettre soi même dans l'illégalité. Libre à chacun de voir si c'est un risque qui vaut la peine d'être pris; je suis sûr que ça a fonctionné pour certains.

Il est encore trop tôt pour que je puisse dire si la voie légale (plainte à la DDPP, aide juridique d'une asso de consommateurs) va donner quelque chose.

BILAN: si vous tenez énormément à votre pognon (quitte à subir des intimidations, à passer du temps au commissariat, à faire une fausse déclaration de perte, etc), faites simplement une opposition (illégale) au chèque et attendez. Sinon, passez par le dépot de plainte et compagnie, et attendez aussi. Il y a moins de certitude de garder ses sous, mais plus de tranquillité d'esprit (dans mon cas en tout cas).

PS: d'après ce que j'ai lu ailleurs, et d'après la DDPP, ACF est "connu" pour ce genre de douce (censuré). Donc, d'un côté ils doivent ignorer tranquillement les plaintes juridiques, d'un autre côté les dites plaintes, en s'accumulant, pourraient finir par leur poser de vrais problèmes.
adrienc
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar jf83 » Lun 22 Avr, 2013 à 15:43:07

J'ai eu le même probleme
jf83
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Suivante

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages

• Articles en relation