Litige avec un serrurier

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

Litige avec un serrurier

Messagepar JeromeLapelle » Sam 05 Mai, 2012 à 13:26:16

Bonjour,

Je vais présenter le cas de ma copine, avec qui je vis, qui a eu des mésaventures avec un serrurier, c'est un peu long bon courage.

La seule semaine ou je ne suis pas là dans l'année (pas de chance), cette dernière oublie ses clefs à l'intérieur, s'en rend compte, c'est le coup de la porte claquée.

Elle trouve une entreprise qui peut intervenir à partir de 26 euros (ACF, atelier des compagnons de france). Elle les contacte deux fois, la première pour confirmer le tarif, la deuxième, une fois devant la porte pour l'intervention.

Ils arrivent (à deux) devant la porte, même topo que tout se que j'ai pu lire sur ce forum, blabla porte pas possible à ouvrir à la radio, du coup, ma copine panique, dit non, ils insistent lui annonçant un prix de 400 euros, elle hésite, leur expliquant qu'elle peut aller chez des proche, ils lui disent qu'il faut passer ça sur l'assurance, qu'il n'y a pas besoin d'aller au commissariat pour faire une déclaration de tentative d'effraction, elle cède.

Ils ouvrent la porte et changent la serrure, lui prépare le devis, qui s'élève a 1300 euros, elle panique devant la somme mais en bons professionnels conciliant, ils lui disent qu'ils débiteront le chèque une fois remboursé par l'assurance. Elle fait donc le chèque, enfin, ils le remplissent et elle signe, elle signe le devis, ils repartent avec la serrure qu'ils ont changé.

Voila pour les faits. Après cela on à contacter un autre serrurier qui nous a confirmer l'(censuré) et le gonflage du devis (il nous a fait deux devis). Le chéquier de ma copine ayant disparu, elle l'a annulé entièrement. Nous avons montré à l'assurance le devis en leur expliquant que nous n'allions pas faire passer ça sur l'assurance, en espérant des conseils, mais sans trop de succès. Pareil pour les associations de consommateurs qui se sont dit concerné
Nous sommes allés voir une permanence d'avocat, on a exposé notre cas et on nous a dit de ne rien faire et d'attendre que eux nous attaquent (si ils le font) parce qu'avec les papiers dont on dispose on pourra se défendre.
Nous avons tout de même tenté une médiation en leur joignant les devis du second serrurier, en leur proposant de payer les 180 euros d'ouverture de porte, tarif couramment pratiqué, dans un élan de générosité ils proposent 200 euros de remise.
Nous revoyons un papier indiquant que s'ils n'acceptent pas nous porteront plainte à la répression des fraudes, au civil et au pénal.

Et la pendant plus de trois mois, plus de nouvelles.

Jusqu'au jour où un huissier de justice a contacté ma copine pour prendre un rendez vous avec un coursier (rendez vous fixé un jour férié prochain) pour que l'on paye se que l'on doit.
Nous sommes en train de contacter toutes les assistances juridiques disponibles. On nous a laissé entendre par deux fois sur deux qu'il était fort probable que ce soit de l'intimidation et en aucun cas un vrai huissier.

Cependant, et c'est là où j'ai peur, c'est que on nous a aussi dit qu'en cas de procédure civile, nous n'avions rien de valable pour prouver ce que l'on avançait parce que :
-le témoignage du plaignant ne compte pas..... oui oui
-le second serrurier est venu après les faits, qui dit qu'il s'agissait d'une porte claquée?
-ma copine à signé le devis comment établir que ce dernier a été fait après travaux et ne correspond pas à une effraction?

Et en pénal, l'enquête est confié à la police/gendarmerie et a peu de chance d'aboutir.

En définitive notre seule solution serait de payer (s'il s'agit bien d'un vrai huissier) pour nous être fait (censuré) sans aucun recours possible?

J'avoue désespérer un peu, le montant en question correspond à 1 mois de ressource pour nous deux réunis...

Merci d'avoir lu le pavé =)
JeromeLapelle
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 05 Mai, 2012 à 12:41:33

Informations


Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques


Informations
 

Re: Litige avec un serrurier

Messagepar jodelariege » Sam 05 Mai, 2012 à 14:25:29

bonjour certainement que des spécialistes du site vous répondront mieux que moi mais il me semble qu'un huissier ne se déplacera pas ou peu un jour férié de plus je ne sais pas si le serrurier va aller en justice avec votre dossier en disant qu'il veut vous faire payer 1300euros pour ouvrir une porte alors que cela vaut beaucoup moins ,je pense que les juges ne vont pas bien le recevoir!! il faudrait quand même payer sa prestation et vous renseigner auprès d'autres serruriers pour connaitre le prix de cette prestation . ce jour férié est il connu? de plus il faudrait qu'il y ait une décision de justice pour qu'un huissier vienne chez vous ,ce n'est pas encore le cas.
jodelariege
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 
Messages: 882
Enregistré le: Ven 01 Avr, 2011 à 18:39:54

Re: Litige avec un serrurier

Messagepar JeromeLapelle » Sam 05 Mai, 2012 à 14:30:12

Merci de votre réponse,

Oui bien entendu il faut payer pour se qui a été fait, mais le vrai prix, nous avons fait deux devis par un autre serrurier, un ouverture de porte simple, l'autre changement de serrure pour environ 400 euros, nous avons déjà essayer de négocier avec la boîte sans succès.
JeromeLapelle
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 05 Mai, 2012 à 12:41:33

Re: Litige avec un serrurier

Messagepar ancien-compte » Sam 05 Mai, 2012 à 14:43:11

Bonjour,

contactez la DDPP de votre département... http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/List ... la-protect
ancien-compte
 

Re: Litige avec un serrurier

Messagepar jodelariege » Sam 05 Mai, 2012 à 14:49:54

oui ok avec trefle mais je n'ai pas bien compris :"elle a payé déjà 1300 euros puis le chéquier de ma copine ayant disparu elle l'a annulé" elle a donné le chèque au serrurier? ou elle a fait opposition à la banque? de plus relisez tous les messages concernant ce sujet sur le site ,il y a de bons conseils car votre situation est fréquente
jodelariege
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 
Messages: 882
Enregistré le: Ven 01 Avr, 2011 à 18:39:54

Re: Litige avec un serrurier

Messagepar JeromeLapelle » Sam 05 Mai, 2012 à 14:58:34

Elle a effectivement fait le chèque au serrurier, puis après a fait opposition mais pas au chèque seul, au chéquier entier mais c'est un détail.

J'ai lu beaucoup de message avant de poster, rares sont ceux résolus, les recours à la répression des fraudes, au civil et au pénal, on les connait, textes de loi à l'appui.

J'ai pu voir que cette situation est fréquente, mais pourquoi existe il un vide judiciaire aussi énorme...

Nous attendons un nouveau rendez vous avec un avocat pour porter plainte au pénal (abus de faiblesse, (censuré)). Nous enchainerons sur la DDPP pour signaler la fraude à l'assurance. Enfin, suivant se que l'avocat dira, au civil.

D'après l'assistance juridique de mon assurance, le seul espoir que l'on ai serait qu'il y ai d'autres personnes qui ai eu ce genre de problème avec cette société.
JeromeLapelle
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 05 Mai, 2012 à 12:41:33

Re: Litige avec un serrurier

Messagepar JeromeLapelle » Lun 07 Mai, 2012 à 11:46:34

Re,

Quelqu'un pourrait il me donner des précisions quand au rôle du huissier et notamment me dire se qu'il est censé faire demain (un coursier passe oui... mais pourquoi?).

Juste pour donner un papier? J'avais cru lire sur internet qu'un huissier ne pouvait intervenir sans décision de justice, est ce vrai?

d'avance merci
JeromeLapelle
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 05 Mai, 2012 à 12:41:33

Re: Litige avec un serrurier

Messagepar jodelariege » Lun 07 Mai, 2012 à 12:37:43

bonjour ,sans décision de justice l'huissier ne procède à aucun acte de procédure, avez vous été convoqué au tribunal? dans la négative l’huissier n'a rien à vous imposer de plus il va venir chez vous demain 8 mai? j'en doute.... tenez nous au courant
jodelariege
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 
Messages: 882
Enregistré le: Ven 01 Avr, 2011 à 18:39:54

Re: Litige avec un serrurier

Messagepar JeromeLapelle » Mar 08 Mai, 2012 à 10:58:33

Bonjour,

Suite de l'affaire, un monsieur est passé, il nous a demandé un acompte de 500 euros en liquide (en nous donnant un joli papier rose) sans nous demander aucune signature (le monsieur ne doit pas être familier avec le concept de coursier....). On lui redemande clairement que l'on doit lui verser 500 euros en liquide, il dit oui, vous avez passé un accord avec Maître B....... (par téléphone soit disant, se qui est faux, ma copine n'était pas du tout nerveusement disposer à passer d'accord), sur ce je lui explique que non, qu'on va demander à la police se qu'ils en pensent. Il reprend son papier rose, et commence à dire, oui tout ça, vous allez voir, maitre B....., on reviendra chercher l'argent, je lui redemande son papier rose, il ne veut pas (comme c'est bizarre) il repart fâché, en marmonnant un truc à propos de vacances. Donc c'est bête on a pas le papier rose, mais on a enregistré la conversation (l'enregistrement n'est pas de première qualité mais on entend très bien les moments importants, il manque juste l'histoire des vacances à la fin c'est dommage).

DOMMAGE

Bref niveau de la loi ça me parait assez grave (ils se font passer pour des huissiers, ils tentent de racketter de 500E), nous voyons un avocat samedi pour bien réfléchir à comment faire, mais samedi après midi on porte plainte au commissariat.
Modifié en dernier par JeromeLapelle le Mar 08 Mai, 2012 à 11:32:23, modifié 1 fois.
JeromeLapelle
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 05 Mai, 2012 à 12:41:33

Re: Litige avec un serrurier

Messagepar jodelariege » Mar 08 Mai, 2012 à 11:30:48

bonjour ,oui ils ne manquent pas d'air!
jodelariege
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 
Messages: 882
Enregistré le: Ven 01 Avr, 2011 à 18:39:54

Re: Litige avec un serrurier

Messagepar JeromeLapelle » Ven 11 Mai, 2012 à 19:16:12

Bonjour,

Nous venons de recevoir une lettre recommandé avec AR qui nous sera remise contre 18 euros.

J'ai regardé en vitesse sur le net et j'ai lu que, du fait du contre remboursement, nous n'étions pas tenu par la loi d'aller chercher cette lettre (si nous gardons la preuve du contre remboursement).

Est ce vrai?

Par avance merci
JeromeLapelle
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 05 Mai, 2012 à 12:41:33

Re: Litige avec un serrurier

Messagepar jodelariege » Ven 11 Mai, 2012 à 19:30:10

bonsoir ah tiens c'est nouveau ça ! il faut payer pour avoir cette lettre en recommandé et accusé de réception? de toute ma vie je n'ai jamais vu ça mais je n'ai évidemment pas tout vu ,d'habitude quand j'envoie une lettre recommandé avec accusé de réception je paye à l'envoi mais celui qui l'a reçoit ne fait que signer comme quoi il l'a bien reçue non?ou alors je n'ai pas bien compris......
jodelariege
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 
Messages: 882
Enregistré le: Ven 01 Avr, 2011 à 18:39:54

Re: Litige avec un serrurier

Messagepar JeromeLapelle » Sam 12 Mai, 2012 à 10:57:37

bonjour, nous sommes allés à la poste ce matin, il s'agissait d'une erreur (le contre remboursement), ou du moins nous n'avons rien payé.

Il s'agit donc d'une superbe lettre qui a pour titre : " dernier avis avant saisi"

En gros on nous raconte qu'il faut payer sinon on ira devant le TRIBUNAL (j’apprécie le caps lock pour ce mot). Qu'on pourra nous prendre nos meubles, notre salaire, notre logement.... bref.

Ensuite il est marqué que ACF a déposé plainte pour fausse déclaration de perte de chèque...

Pour finir ils indiquent le nom d'un huissier, avocat, bref un Mr (maitre) qui ne semble pas exister, son numéro est sur liste rouge, rien sur ce monsieur dans google, pages jaunes....

En gros ce papier n'a absolument aucune valeur juridique, il s'ajoute au dossier, qui est désormais blindé.
JeromeLapelle
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 05 Mai, 2012 à 12:41:33

Re: Litige avec un serrurier

Messagepar Modérateur 10 » Sam 12 Mai, 2012 à 19:56:38

Ah si, du fait qu'il soit en LRAR, cela lui donne une certaine valeur juridique, à voir auprès de qui maintenant. Il y a bien eu une trace comme quoi vous avez bien reçu un courrier.

Où en est votre plainte ?
Modérateur 10
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 
Messages: 518
Enregistré le: Dim 11 Déc, 2011 à 19:20:46

Re: Litige avec un serrurier

Messagepar delf95 » Lun 04 Juin, 2012 à 19:40:53

Bonsoir, JEROME LAPELLE j'aimerai être en relation avec vous je viens de vivre la même chose le 24 mai même situation même entreprise pouvons nous se joindre par tel svp ? merci
delf95
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 04 Juin, 2012 à 19:34:48

Re: Litige avec un serrurier

Messagepar Moi13127 » Jeu 05 Juil, 2012 à 16:00:13

Et de 3 sur ce forum...
Je me retrouve dans cette situation, tout comme Jérôme Lapelle et delf95.
J'aimerais entrer en contact avec vous.
Merci.
Moi13127
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 05 Juil, 2012 à 15:54:39

Re: Litige avec un serrurier

Messagepar stéphanie pejoine » Jeu 26 Juil, 2012 à 16:48:28

Bonjour, j'ai vécu exactement le même probléme et j'ai fait un chéque de 1500€ pour une serrure. J'ai fait opposition par la suite et un huissier nous a aussi appelé mais il a dit avoir un rôle de conciliateur, dans la conversation il nous a dit qu'on avait eu raison de faire opposition sinon on aurait jamais revu notre argent. Bref, nous on s'est fait aider par UFC QUE CHOISIR, ils ont envoyé notre dossier à la répression des fraudes, et je ne sais pas si vous etes tjs en procédure avec eux mais la répression des fraudes attend d'avoir plusieurs plaintes avant de lancer l'affaire alors ça pourrait etre interessant pour nous tous si nos dossiers étaient entre leur main. Mon dossier est maintenant géré (il me semble si j'ai bien compri) par la direction départementale de la protection des populations de Paris, ils m'ont dit que l'année derniere ils avaient déjà eu à faire à l'ACF, donc je me dis que c'est plutot positif.
Bref, j'aimerais savoir où vous en etes et échanger sur l'avancée de nos dossiers. et encore plus peut etre parce que je sais pas vous, mais moi ça a été trés dure psychologiquement de ma dire qu'ils m'ont (censuré), je me suis sentie trés bête, j'étais vraiment trés mal, ils n'ont aucun scrupule, c'est affolent de savoir que des personnes aussi mauvaises existent et m'ont bernées.ils poussent à la fraude, profite du fait que vous soyez seule et ils doivent trés vite sentir quand la personne est un tant soit peu fragile.
tenez moi au courant, merci !!!
stéphanie pejoine
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 26 Juil, 2012 à 16:32:42

Re: Litige avec un serrurier

Messagepar Dylan Halimi » Dim 19 Aoû, 2012 à 12:25:35

[pas de pub]
Dylan Halimi
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 19 Aoû, 2012 à 12:22:56

Re: Litige avec un serrurier

Messagepar jodelariege » Dim 19 Aoû, 2012 à 12:31:11

bonjour le dernier message n'est pas de la pub? autrement je pense qu'il vaut mieux passer la nuit à l’hôtel et trouver un serrurier le lendemain par l’intermédiaire de votre assurance ,cela sera moins cher...
jodelariege
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 
Messages: 882
Enregistré le: Ven 01 Avr, 2011 à 18:39:54


Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités