Litige EDF avec heures pleines/heures creuses

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

Litige EDF avec heures pleines/heures creuses

Messagepar kersev » Mar 14 Oct, 2008 à 07:37:29

bonjour

Suite à notre aménagement en avril dernier dans notre nouvelle maison, nous avons fait appel aux services D' EDF pour la mise en place de l’électricité et du gaz dans notre maison.

Ayant une chaudière gaz, on nous a alors conseillé de ne pas prendre la formule heures creuses/heures pleines ; chose à laquelle nous avions adhéré.

Après avoir eu un arrêt maladie auquel j’ai du être alité, je reprends mes papiers et m’aperçois que nous sommes dans la formule heures creuses/heures pleines. Je contacte alors la société EDF pour avoir plus de précisions, qui m’explique que cela n’a pas été mis en place comme prévu.
Vu notre consommation et notre système de chauffage , il nous semble pourtant plus judicieux d’avoir l’autre formule.
Nous avons alors la mauvaise surprise d’apprendre que pour effectuer le changement, il faut payer 32.18€ , alors qu’il ne s’agit que d’une erreur de leur part.

Nous avons déjà perdu plus de 10 euros en consommation avec cette formule, j’ai du essayer de téléphoner à EDF plus de trois fois avant d’avoir quelqu’un au téléphone (sans compter les 15 minutes d’attente facturées) .il nous semblerait normal d’avoir au moins la modification des heures creuses /pleines vers la formule heures pleines GRATUITE.

Je leur ai envoyé un courrier le 28 septembre et n'ai toujours pas de leurs nouvelleS.Par contre, ej reçois bien les facturesà régler.
Que puis je faire?Merci de vos conseils.
kersev

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Litige EDF avec heures pleines/heures creuses

Messagepar Mi » Mar 14 Oct, 2008 à 07:49:32

kersev a écrit:Ayant une chaudière gaz, on nous a alors conseillé de ne pas prendre la formule heures creuses/heures pleines ; chose à laquelle nous avions adhéré.
Vous le dites vous-même, les torts sont partagés. Il va être bien difficile d'invoquer le défaut de conseil pour un préjudice aussi minime.

Moi, je serais vous, je me fendrais d'une lettre adressée au service clients pour faire remonter l'histoire du conseil erroné qui vous a été donné dans l'intérêt de l'amélioration du service. Je demanderais peut-être à titre commercial une prise en charge du changement, mais sans trop d'espoir.

Et puis je ferais mon changement et je passerais à autre chose.
Mi

Messagepar cobra65 » Mar 14 Oct, 2008 à 08:01:00

Bonjour . De quelle autre formule auriez vous souhaité bénéficier ? la formule de base ? :roll:
cobra65

Messagepar Mi » Mar 14 Oct, 2008 à 08:46:20

Il y a des fois où c'est légitime : l'abonnement à la formule de base est moins cher. Avec une petite consommation, la formule heures pleines heures creuses devient plus chère abonnement inclus.
Mi

Messagepar saepho » Mar 14 Oct, 2008 à 08:49:31

Mi a écrit:
kersev a écrit:Ayant une chaudière gaz, on nous a alors conseillé de ne pas prendre la formule heures creuses/heures pleines ; chose à laquelle nous avions adhéré.
Vous le dites vous-même, les torts sont partagés. Il va être bien difficile d'invoquer le défaut de conseil pour un préjudice aussi minime.

Moi, je serais vous, je me fendrais d'une lettre adressée au service clients pour faire remonter l'histoire du conseil erroné qui vous a été donné dans l'intérêt de l'amélioration du service. Je demanderais peut-être à titre commercial une prise en charge du changement, mais sans trop d'espoir.

Et puis je ferais mon changement et je passerais à autre chose.

Mi, pourquoi les torts sont partagés ?
On leur a dis de ne pas prendre la formule heures creuses/heures pleines et ils ont dis qu'il était ok.

La personne n'avait donc pas à appliquer ce tarif...
saepho
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association

Messagepar Mi » Mar 14 Oct, 2008 à 10:00:56

Le conseiller EDF n'aurait pas dû PROPOSER de ne pas prendre ce tarif mais les tarifs ne sont pas imposés par EDF.

Il y aurait donc éventuellement un problème de conseil erroné, défaut de conseil, mais pas plus. Le consommateur est responsable de ce qu'il souscrit mais il est aussi en droit d'attendre d'EDF un conseil fiable.

C'est en ça que j'ai dit de façon réductrice que "les torts sont partagés" ;)
Mi

Messagepar cobra65 » Mar 14 Oct, 2008 à 10:37:57

Mi a écrit:Il y a des fois où c'est légitime : l'abonnement à la formule de base est moins cher. Avec une petite consommation, la formule heures pleines heures creuses devient plus chère abonnement inclus.

Si je ne m'abuse , le tarif annuel de l'abonnement est strictement indentique dans les deux formules , le changement n'intervenant que sur la tarification du kw a 0,11 pour la basique.
0.13 du kw en formule j/n en plein tarif et 0.07 en heure creuse .
Si la formule de base peut -être interréssante pour une conso minimaliste , avec tout les appareils domestique gourmand en énergie et une bonne gestion de leurs utilisation ( lave linge , vaisselle , pyrolyse four etc ...... et pour peu que l'on soit un tantinet noctambule , l'économie sur l'éclairage n'est pas également a négliger , je ne suis pas persuadé que la formule basique soit plus intérressante , d'autant que l'erreur peut être profitable a l'usager . Pour en bénéficier , il aurait au minimun du faire valoir une production d'eau chaude sanitaire électrique .
cobra65

Messagepar Mi » Mar 14 Oct, 2008 à 12:37:02

Si si, je vous le confirme, il y a une différence dans le prix de l'abonnement. C'est indiqué ici :
http://www.edf-bleuciel.fr/accueil/j-ai ... 41626.html
Mi

Messagepar a-tchoum » Mar 14 Oct, 2008 à 12:53:34

Bonjour,

Vous en déduisez donc qu'avec, par exemple un contrat de 6 kVA réglementé il faut consommer au moins 1064 kWh / an en période creuse pour que le choix HP/HC soit pertinent.

Cdlt,
Modifié en dernier par a-tchoum le Mar 14 Oct, 2008 à 13:51:52, modifié 1 fois.
Raison: tenir compte réglementé / non réglementé
a-tchoum

Messagepar cobra65 » Mar 14 Oct, 2008 à 13:39:29

Mi a écrit:Si si, je vous le confirme, il y a une différence dans le prix de l'abonnement. C'est indiqué ici :
http://www.edf-bleuciel.fr/accueil/j-ai ... 41626.html

:lol: :lol: si ils se contredisent , ou vat-on ! :wink:
http://www.edf-bleuciel.fr/accueil/j-ai ... 41627.html
cobra65

Messagepar Mi » Mar 14 Oct, 2008 à 13:45:42

Très intéressant cobra. Ils se contredisent... presque, mais pas en fait. Je vous ai sorti la fiche des tarifs bleus, réglementés. Vous m'avez sorti la fiche des tarifs bleu CIEL, déréglementés. Donc, quand on adopte le tarif non réglementé, on a le même prix d'abonnement qu'on choisisse heures creuses ou pas.

Si quelqu'un peut nous expliquer les subtilités de cette politique tarifaire, je suis pour :D
Mi

Messagepar Pocket » Mar 14 Oct, 2008 à 17:14:58

Bonjour,

Pour répondre un peu à tous le monde :

- l'intervention de changement d'offre tarifaire est une intervention payante au titre du catalogue des prestations d'ERDF définissant les prestations et leurs prix entre le distributeur qui réalise les prestations, et les fournisseurs d'energie (EDF, Poweo, Direct Energie,...) qui les demandes pour le compte de leurs clients.
tout ça pour dire que l'intervention est payante qu'elle est lieu la semaine prochaine ou si elle avait eu lieu il y a 6 mois.
la seul chose qui pourrait eventuellement etre réclamer est la différence de cout engendré par "l'oubli" de modification de tarif, pourtant accordé a votre entrée dans les lieux.

- EDF a 2 propositions tarifaires que sont :
*les tarifs réglementés (dont les augmentations sont demandées par EDF et accordé par l'état en fonction de l'inflation, c'est le tarif que nous connaissons tous car il existe depuis la loi de nationalisation de l'electricité en 1946)
EDF est seul a proposer ce tarif
*les tarifs dits "offre de marché" (EDF est libre de ses prix). disponible depuis le 1er juillet 2007, date d'ouverture a la concurrence du marché de l'electricité.
l'une ou l'autre des offres a ses avantages et ses inconvénients qui ont déjà fait couler beaucoup d'encre via ce forum, la presse et la plupars des associations de consommateurs.
ceux donné par Mi sont les tarifs "réglementés" et ceux donné par cobra sont les tarifs dits "offre de marché".

Cordialement
Pocket
Membres compétents
Membres compétents

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message