Médiation Direct Energie

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

Re: Attention Médiation Direct Energie

Messagepar lulu67 » Mer 22 Juil, 2009 à 18:02:25

Dernier message de la page précédente :
Bonsoir

Je suis nouveau sur ce forum, et c'est une expérience malheureuse qui m'y amène (mais je ne dois pas être le seul :-(

J'ai été démarché hier par deux commerciaux qui travaillent pour une société qui bosse pour Direct Energie. Méfiant, mais hélas très occupé à ce moment, je leur ai posé des questions, mais pas toutes celles que j'aurais dû..
Ils sont partis sans mon RIB, mais avec deux factures (edf/gaz).
En lisant tout ceci et en venat lire tout ce que vous avez écrit sur ce fil, je tombe des nues.
Je contacte donc un des deux larrons afin d'annuler mon contrat. Le gars me dit l'avoir envoyé, sans le RIB, car les coordonnées bancaires sont sur une facture.
Et là, ça dégénère : je lui dis que ces méthodes sont inadmissibles, et il se met à m'insulter et à me (censuré)r !!!

J'aurais donc deux questions : sachant que le contrat a été signé hier (donc pas de souci pour l'annuler, j'espère), que faire pour les (censuré)s ? J'ai le nom d'un des deux commerciaux, mais pas de celui qui m'a insulté (cela dit, sur le contrat, il y a le nom et le code vendeur, donc pas difficile sans dute de remonter jusqu'à ce mec). Ensuite, et c'est ma question pricipale, QUI emploie ces commerciaux pour le compte de Direct Energie ?

Par avance, je vous remercie infiniment.... Cette expérience est limite traumatisante... Je n'ai jamais vécu cela.
lulu67

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Messagepar lulu67 » Mer 22 Juil, 2009 à 18:04:37

Euh, il y a un mot censuré, c'est normal ?
Alors disons que ce que m'a dit ce gars constitue un délit.

Merci.
lulu67

Messagepar lulu67 » Mer 22 Juil, 2009 à 18:07:10

Toutes mes excuses, je ne suis pa dans mon assiette et j'oublie des choses.
Dois-je porter plainte pour ce qu'il m'a dit (il viendra foutre le feu à mon appart, rien que ça !!) ??

Et sinon, je complète : Qui vend des contrats Directy Energie à NANTES ?

Voilà, c'est plus précis...

Merci encore. Désolé pour le cafouillage... :-)
lulu67

Messagepar venchris » Mer 22 Juil, 2009 à 22:03:26

Bonsoir,

Je me suis inscrit sur ce forum uniquement dans le but de vous raconter la tentative d'extorsion de signature dont j'ai faillit être la victime comme beaucoup de gens sur ce forum.

Ca s'est passé il y a quelques heures.
Deux personne au demeurant gentilles (comme tous les démarcheur) sonnent à ma porte et se présentent comme des gens qui souhaitent savoir si je suis susceptible de bénéficier d'une réduction de 10% de mes factures d'électricité.
J'ai naïvement pensé qu'il s'agissait d'une simple enquête, car je pensais que EDF daignait enfin réduire ses tarifs pour certain de ses clients (encore que les propos tenus par leur PDG ne laisse pas supposer cela).

Ces deux personnes (un homme et une femme) demandent à voir une facture EDF si possible récente. Je leur présente ma dernière facture. Après examen ils me disent que je peux bénéficier de ces 10% et me demandent si ils peuvent prendre mes coordonnés. Je les laisse entrer chez moi pensent qu'il s'agit simplement de prendre mes coordonné en vue d'un éventuel contre appel.
Le monsieur me demande si je connait Direct Energie, me rappelant la campagne avec Philippe Lucas et tout.
Il m'informe aussi que EDF a l'intention de faire payer un surplus pour les gens comme moi qui ont refusé de souscrire au prélevement automatique et mentionne les mots RIB (je n'avais pas connaissance de cette mesure mais venant d'EDF plus rien ne m'étonne).
Il essaie enfin de m'expliquer l'usine à gaz qui a été mise en place pour faciliter la concurrence sur le marché de l'énergie.
Je lui demande s'ils sont des concurrents d'EDF. Il me dit, me prenant de haut, que pas du tout, que Direct Energie est concurent de Bleu Ciel qui n'est pas EDF (ce qui n'est pas vrai à mon sens).

Tandis qu'il me baratine, tout en vannant sa collègue, je remarque que sur le papier que la dame remplis il est marqué en gros "contrat", je dis que je ne signe pas de contrat pour le moment. Ils me disent que ce n'est pas un contrat où je suis partie, c'est juste pour eux. Puis ils me demandent de signer ce papier. je m'étonne un peu de devoir signer un contrat où je ne suis pas partie.
En lisant au dessus de là où il faut signer je vois marqué que j'autorise Direct Energie a obtenir certaines informations me concernant. Informations que je n'ai pas envie de donner puisque je ne veux pas quitter EDF. Ils me parlent alors que j'aurai un double de ce papier (comme un vrai contrat). Je leur demande ce qu'il se passe si je refuse de signer. Le monsieur commence à s'enerver, me dit que je suis libre de ne pas signer et me remercie de lui avoir gâché son temps, je lui répond qu'il a gâché le mien et qu'il m'a fait louper un coup de téléphone.
Les deux personnes s'en vont voir si avec mes voisins ils auront plus de chances.

Je précise également que contrairement à d'autres victimes, j'ai pensé à récupérer ma facture quand que j'ai vu qu'ils n'y portaient plus intérêt.

Après cette mésaventure je cherche des informations sur le net et je tombe sur ce forum de 35 pages déjà, avec des témoignage de gens qui ont connu la même mésaventure que moi. Et je décide de raconter la mienne, pour qu'il en reste une trace.

Et puis ils me vient une question, je n'ai rien signé, je n'ai pas donné de RIB ni de facture à ces personnes; toutefois ils ont conservé le contrat non signé où figure mon nom mon prénom, mon adresse, mon numéro de téléphone (infos que tout le monde peut retrouver facilement) et peut être mon numéro de contrat bleu ciel; peuvent ils faire quelque chose de ce papier (que j'aurai du récupérer et déchirer) ?

En attendant la prochaine fois qu'un demarcheur viendra chez moi je devrait me montrer plus méfiant.

D'avance je vous remercie.
venchris

Messagepar lulu67 » Mer 22 Juil, 2009 à 23:02:28

Vous êtes de Nantes venchris ? Car c'est bie la même chose qui m'est arrivé.

En tout cas, demain je résilie (loi Scrivner) en faisant un courrier. Et je vais aller sur tous les forums pour raconter mon histoire.
Les procédés de Direct Energie (qui savent évidemment ce qui se passe avec leurs commerciaux sous traitants, et qui l'encourage) sont pourris.

Qu'on se le dise !
lulu67

Messagepar venchris » Jeu 23 Juil, 2009 à 06:26:26

A lulu67: Non je ne suis pas sur la région de Nantes, je réside en Ile de France (ce genre de commercial infeste tout le pays en même temps). Pour moi il ne fait aucun doute que DE cautionne ces pratiques et vient jouer les vierges effarouchées pour sauver sa sacrosainte image de marque.

En revanche j'aimerai quand même avoir une réponse à ma question.
Normalement je n'ai pas a demander à résilier de contrat vu que je n'ai rien signé, je n'ai même pas d'exemplaire de ce qu'il a tenté de me faire signer. Et si il signe à ma place il commet un délit plus grave que de l'extorsion je pense.
venchris

Messagepar towanda1348 » Jeu 23 Juil, 2009 à 17:24:41

lulu67 a écrit:Vous êtes de Nantes venchris ? Car c'est bie la même chose qui m'est arrivé.

Moi je suis de Nantes par contre , j'ai vue passer deux conseillers Direct Energie Mardi en début d'après midi , apparemment le même jour que vous , j'en parle un peu plus haut
towanda1348

Messagepar lulu67 » Jeu 23 Juil, 2009 à 23:04:48

Bonsoir,

Towanda, oui, ce doit être à peu près en même temps. Je suis dans le quartier toutes Aides.
Ces deux commerciaux, un mec une femme, étaient des (censuré)s de métier..
Mais c'est avec le gars que ça a dégénéré : au tel, quand je l'ai appelé pour récupérer le contrat (qui a été hélas envoyé, mais je viens juste de résilier en faisant un courrier dont DE se foutra, bien entendu), il m'a insulté et dit qu'il viendrait avec des potes pour brûler mon apart ! :-)
Sa collègue, pas fière quand je l'ai rappelée après, m'a dit : c'est un jeune, il a 19 ans...
J'ai son numéro de portable, mais pas son nom. Si vous voyez un mec jeune, petit bouc, chatain, 1.75m environ, vous fuyez !

De toute façon, il faut impérativement résilier ces contrats DE !

Mais j'aimerais bien savoir pour quelle société bossent ces commerciaux. Il y a un nom sur mon contrat : "société de distribution : ACE SERVICE GAGNANT ACES" : ce serait pas ça ??

Bonne soirée..
lulu67

Messagepar lulu67 » Jeu 23 Juil, 2009 à 23:10:15

Venchris, si vous n'avez rien signé, ni donné de RIB, c'est bon. Mais êtes vous certain que ces salopards n'ont pas inscrit sur le contrat les coordonnées bancaires qui peuvent figurer sur une de vos factures ? Moi, ca figure sur ma facture de gaz. je n'avais pas donné de RIB, mais ils ont repris ces infos sur la facture.
Si ce n'est pas le cas pour vous, vous n'avez rien à craindre.

Dans tous les cas, je me demande s'il n'est pas utile de faire un courrier à la Direction des fraudes.

Et aussi de remplir les forums par nos témoignages.
lulu67

Messagepar Sydd » Ven 24 Juil, 2009 à 10:44:14

En revanche j'aimerai quand même avoir une réponse à ma question.
Normalement je n'ai pas a demander à résilier de contrat vu que je n'ai rien signé, je n'ai même pas d'exemplaire de ce qu'il a tenté de me faire signer. Et si il signe à ma place il commet un délit plus grave que de l'extorsion je pense.

Si le contrat est établi avec une fausse signature, il s'agit d'une usurpation d'identité. S'il n'en comporte aucune, il n'est pas valable. A mon sens, il n'y a pas de raison de vous inquiéter. Cependant, restez sur vos gardes... Le mieux étant de contacter EDF dans 2-3 semaines. Ils sauront si, au jour où vous les contactez, une demande de changement de fournisseur est en cours.

Pour finir, j'aimerai revenir sur un point concernant le prélèvement automatique. EDF n'a, en aucun cas, prévu d'appliquer des pénalités aux personnes qui ne sont pas prélevés automatiquement. Il s'agit d'une diffamation pour mieux vous attirer vers le contrat de DE. Chacun est libre de choisir le mode de paiement qui lui convient le mieux !
Sydd

Messagepar pr0de » Ven 24 Juil, 2009 à 13:03:47

Bonjour,
ce matin même un commercial est venu chez moi en souhaitant me faire signé un contrat pour direct énergie.
J'ai bien tout lu et je n'ai pas cru voir d'(censuré), donc j'ai signé le contrat direct énergie pour bénéficié des 10%.
Il m'a demandé une facture (edf) et un RIB, mais je pensais que c'était pour direct énergie...
Ce n'est pas le cas ?
J'ai peur d'avoir été trop naïf en lisant tout ceci....
Merci pour vos réponse.
pr0de

Messagepar lulu67 » Ven 24 Juil, 2009 à 13:29:51

Ces commerciaux ne sont pas embauchés par DE, mais par des boites qui travaillent pour DE.
Sachez seulement qu'avec ce contrat, vous quittez le tarif réglementé, et qu'ensuite, quand DE aura fait le plein de clients (les - 10 % sont pour les attirer), et bien les tarifs augmenteront.

Donc, faites ce que vous voulez, mais moi j'avais signé, et j'ai annulé mon contrat le lendemain par lettre recommandée avec AR. Je reste chez EDF, point.

De plus, faites gaffe, car la concurrence, c'est du pipeau : il n'y en a pas, pour ainsi dire, car quand chaque opérateur a fait le plein de clients, il y a des ententes illicites : ils se mettent tous d'accord pour faire les mêmes tarifs, ce qui permet au contraire de tuer la concurrence et de maintenir une tarification élevée. Exemple : les opérateurs de téléphonie mobile, qui ont été condamnés pour ce motif.

Je serais vous, j'annulerais. Vous avez un délai de 7 jours (loi Scrivner) et 14 jours selon le contrat DE, mais SI vous annulez, faites ca aujourd'hui. N'oubliez pas l'accusé de réception, c'est fondamental.

Il faut aussi prévenir, sous peu, votre fournisseur d'électricité actuel, de l'annulation du contrat DE, dans le cas où DE ne s'occuperait pas de votre résiliation.

Attention : ce n'est là que mon avis, pas une incitation.
lulu67

Messagepar pr0de » Sam 25 Juil, 2009 à 10:41:31

De toute façon il n'y aucune durée d'engagement auprès de DE donc autant en profité pour le moment de ses 10% et si il remonte leur tarif, tu change de crémerie...
pr0de

Messagepar roflio » Mer 29 Juil, 2009 à 11:33:47

bonjour a tous,

ma grand mère a été démarchée ya quelques jours par une nana visiblement très gentille...et qui lui a fait tout le blabla commercial de Direct Energy.. ma grand mere a eu beau lui dire quelle ne voulait rien de tout ca, elle a quand meme signé un papier pour "etre tranquille" (87 ans la g.mère, donc forcement un peu naive malheureusement...), et la nana est repartie en lui disant que ce n'était pas un contrat, juste un bulletin de je ne sais quoi...
Mais comment peut on (censuré)er des mamies comme ca???!!!! quels sont les espèces de gros ... qui peuvent se permettre une chose pareille????!!!!!

ma G.mère a renvoyé une lettre en AR pour dire quelle annulait, mais malheureusement il lui ont dit quelle avait dépasser le délai de rétractation (7jours).

Donc moi ce que je pense faire c'est appeler tout simplement Direct energy, leur dire que ma grand mère a adhéré a leur "truc", et que moi aussi ca m'interesse, quelle a reçu une personne très gentille, et je demande a ce que cette meme commerciale vienne chez moi mexpliquer les economies que je peux faire... et la si elle se présente je me la fait (et pas dans le bon sens du terme) elle passera un sal quart d'heure..
je ne supporte pas qu'on fasse signer des contrats aux personnes agées, et quand cest ma grand mère, je le supporte encore moins.

a bon entendeur.
roflio

Messagepar lulu67 » Mer 29 Juil, 2009 à 12:44:35

Bonjour,

M'étonnerait que DE marche dans ce coup-là, d'autant qu'il n'est pas l'employeur de la commerciale. Pour DE, il y a un contrat, point final, et qui leur donne l'autorisation d'être opérateur de votre grand mère.
A la limite, je ne vois que ceci : envoyer un courrier en AR à DE en précisant que la commerciale a fait signer un document en le présentant comme tout autre qu'un contrat, que vous demandez l'annulation du contrat en dépit du dépassement du délai de rétractation, que vous contactez l'association Que choisir ? pour constituer un dossier.
La première chose à faire est TOUT DE SUITE de retirer l'autorisation de prélèvement automatique auprès de la banque de votre grand mère.
ESSAYEZ CELA DANS UN PREMIER TEMPS.

Si ça marche, prenez contact avec edf et le gaz pour leur signaler l'annulation de ce contrat. Pas sûr que ça marche, c'est au culot, car juridiquement, votre grand mère est contractante dans les formes.

A mon sens, en dénonçant le procédé, ça peut marcher.

L'identifiant de la commerciale est normalement écrit sur le contrat DE.

Tenez-nous au courant. Et bonne chance.
lulu67

Messagepar Nazebroke » Ven 31 Juil, 2009 à 12:24:32

Bonjour,

J'ai été démarché chez moi il y a moins d'une heure par Direct Energy.
En moins de 10 minutes, le gars entamait un dossier de souscription, alors qu'il n'avait même pas encore cité le nom de Direct Energy et qu'il se faisait passer pour quelqu'un d'EDF venant vérifier si j'avais droit à une baisse de 10%.
J'ai donc essayé d'en savoir plus, son discours n'était pas très clair et j'ai rapidemment perdu toute confiance. Il ponctuait toutes ses phrases par "Voilà, tout simplement", ça m'a paru justement un peu trop simple.
Petit détail qui m'a énervé, il a pris mon n° de tél et rappelé immédiatement pour vérifier que je donnais mon vrai n°, prétextant que son patron rappellerait dans 1 heure pour vérifier qu'il avait bien fait son job. J'ai coupé court, je lui ai dit que je voulais lire le contrat d'abord, et que j'enverrai moi-même le dossier si ça m'intéressait. Du coup, il a tout refermé, et ne m'a même pas laissé une plaquette, et j'en ai tout de suite déduit que ça cachait quelque chose. A aucun moment il n'a précisé qu'en signant une souscription, je quittais EDF et le tarif réglémenté.

Détail intéressant, il m'a indiqué que la baisse était due au fait qu'ils utilisent 20% d'énergie renouvelable. Notamment sur Nantes où j'habite, ils utilisent un champ de panneaux solaires à Beaulieu sur le toit du centre commercial. Après vérification sur Internet, ces panneaux n'alimentent que l'équivalent de 100 foyers en éclairage (même pas chauffage), et je n'ai pas trouvé par qui est géré ce champ !

Bref, la démarche est toujours la même, on vous embrouille, on vous fait croire que vous vous adressez à EDF, et on essaie de vous faire signer le plus rapidemment possible et sans réféléchir une demande d'adhésion.

Je n'ai rien signé, et à part mon n° de tél, il n'a rien obtenu. Je suis allé sur Internet pour vérifier ses infos un peu douteuses, et je tombe sur ce forum : 36 pages c'est édifiant ! Je suis navré pour tous ceux qui se sont fait piéger.
J'espère que ce témoignage sera utile.
Nazebroke

Messagepar lulu67 » Ven 31 Juil, 2009 à 12:53:43

Oui, c'est toujours le même procédé : les commerciaux ne sont donc pas en cause à titre personnel, il s'agit bien d'une technique de vente.
Il faut donc témoigner sur le maximum de forums de ce type.
lulu67

Messagepar koko36 » Mer 12 Aoû, 2009 à 14:55:53

Bonjour tout le monde,

Pour ma part, ce que je trouve d'autant plus scandaleux, est que certains de ces commerciaux se font carrément passer pour des agents EDF qui viennent censément relever les compteurs et nous informer des nouveaux tarifs (tels sont leurs arguments).

Une fois chez vous, ils vous demandent votre dernière facture (dans l'espoir de relever votre référence client EDF, rien de plus).

Moi, il ne m'a même pas proposé un formulaire ou quoi que ce soit car j'étais intriguée, d'autant plus quand à la fin il me parle de Direct Energie. Je lis ensuite sur Internet des témoignages où des contrats avaient été créés sans qu'ils aient signé quoi que ce soit.

Comme il est parti, j'ai contacté immédiatement EDF pour leur signaler que je venais d'avoir la visite d'un faux agent EDF : l'employé EDF m'a répondu que c'était devenu monnaie courante et que certains même allaient jusqu'à porter un bleu de travail avec le logo EDF et que dans tous les cas, un VERITABLE AGENT EDF ne se pointe à domicile UNIQUEMENT SUR RDV.

L'employé EDF que j'ai eu au tél m'a dit qu'il mentionnait en gros sur mon dossier "démarché par un commercial Direct Energie, ne pas résilier".

J'ai ensuite contacté par tél Direct Energie pour leur dire ma façon de penser de leurs commerciaux : l'interlocuteur m'a demandé quel était le nom du commercial (comme si je m'en souvenais !) et qu'il allait remonter l'information à ses supérieurs.

J'ignore si la société Direct Energie est directement dans la combine ou si ce sont leurs commerciaux qui agissent en solo pour décrocher le maximum de contrats.

Dans tous les cas, je n'ai rien rempli et encore moins signé quoi que ce soit : donc si un faux contrat est créé à mon insu, je n'hésiterai pas à porter plainte. Ce ne sera pas difficile de prouver que ce ne peut être ma signature personnelle sur le faux contrat, vu que le commercial ne connait ni mon écriture et encore moins ma signature (qui est toujours la même depuis 20 ans).

Donc, n'ouvrez jamais votre porte à un soit disant agent EDF : le vrai aura pris rdv au préalable avec vous ;-)
koko36
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar koko36 » Jeu 13 Aoû, 2009 à 02:43:16

Bon, je crois avoir compris pourquoi le commercial ne m'a pas proposé de formulaire à remplir car je lui avais sorti "mais vu que je bénéficie déjà du TPN, ce n'est pas possible de cumuler 2 réductions de tarifs, non ?", et d'après un post précédent que j'ai lu sur les précédentes pages, certains types de contrats EDF (comme le Tarif Première Nécessité) ne pouvent être résiliés... bon, déjà, ça me rassure, mais je surveille tout de même :wink:

En parlant de cela, en 2010 le TPN existera-t-il toujours chez EDF ? Ou on pourra s'asseoir dessus ? :cry:
koko36
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar brizeisse » Sam 15 Aoû, 2009 à 18:14:33

bonjour ,

Je suis manager commercial pour une société qui présente direct energie
Je trouve que direct energie est très bien comme centre de facturation au point de l'avoir souscris et conseillé a ma famille
le seul problème c'est les commerciaux ... A plusieur reprise des personnes mon claqué la porte au nez , insulté .... car leur voisin ou autre c'était fais avoir par des commerciaux ou avoir par le magasin internity ou l'on achete par exemple un portable et souscris un abonnement et donc il faut donner un justificatif de domicile et ceux qui on le malheur de donner la facture de EDF et bien un jour il se retrouve avec direct enrgie ( je suis tombé chez plusieur personnes qui on vécu ça) vu que ce magasin présente direct energie et maintenant aussi poweo.
Donc moi qui fait bien mon boulot et apprend a mes commercials de bien respecter les gens et les loi et bien d'autre ne le font pas ,et les personnes mettent tt les commerciaux dans le même sac au lieu de juste nous écouter et voir que direct energie est très bien . De plus dans ma société il est impossible" d'(censuré)" des gens ou de leur mentir car un mois après qu'ils on signer il y a un appel pour vérifier si j'ai bien fais mon travail et si par erreur les gens ne mon pas compris ou se son sentis forcé... et bien mon contrat est annulé et je ne suis pas payé dessus
brizeisse

Messagepar brizeisse » Sam 15 Aoû, 2009 à 19:07:42

pour répondre a un commentaire d'une personne qui dit que sa grand mère de 87 ans a été démarche par un commercial de direct energie et a signé cela m étonne car je travail pour direct energie et nous avons pas le droit de proposer un contrat aux personnes nés avant 1934 pour l'abus de faiblesse donc ces personne doivent venir d'elle même a direct energie en téléphonant
Soit cette personne qui est passé chez cette damme est un faux commercial ou soit direct energie autorise a faire des contrats aux personnes agés ,ce qui m'étonnerais vu que moi je n'es pas le droit et il vérifie la date de naissance vu qu il faut la marquer sur le contrat et il le téléphone et 1 mois après pour vérifier tt les renseignements
brizeisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Mediation Direct ENERGIE
    1, 2par Médiation [BOT] » Dim 04 Jan, 2009 à 08:04:19
    21 Réponses
    26310 Vus
    Dernier message par Alkyss Voir le dernier message