Médiation Direct Energie

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Médiation Direct Energie

Messagepar GODINOT » Sam 01 Mar, 2008 à 12:17:34

Pour ouvrir une médiation avec DIRECT ENERGIE, LesArnaques.com met à votre disposition un formulaire : CLIQUEZ-ICI

"Bonjour,

Je suis profondément scandalisé par les méthodes utilisées par les vendeurs de Direct Energie.
Mon épouse a été approchée, un soir par un vendeur de deuxième zone qui souhaitait lui vendre une adhésion à Direct Energie. Ce Monsieur a automatiquement demandé à mon épouse de remplir un bulletin de souscription en lui faisant bien savoir que ce bulletin n'était pas un contrat, mais un "bulletin de souscription", et que ce bulletin ne servait qu'à prendre des renseignements sur nous. Le vendeur a demandé à mon épouse une Facture EDF et un RIB. Dieu Merci, n'ayant pas de RIB, elle ne lui a rien donné de ce type.
Cependant en relisant le papier signé, il s'agit bien d'un contrat. Mon épouse s'est complètement fait floosé par ce commercial peu scrupuleux et aux méthodes de "gratte cailloux".
Je tenais à vous informer de ces pratiques honteuses qui nous coûtent au final, une lettre recommandée avec AR. Le préjudice est donc faible mais que se serait il passé si je n'avais pas été là pour découvrir la supercherie???
Comment peut-on faire confiance à un opérateur qui dès le premier contact vous a déjà (censuré)????
Je vous remercie d’informer vos lecteurs de ces méthodes qui visiblement, après avoir parcouru de nombreux sites internet, sont monnaies courantes chez cet Opérateur"

Droit de réponse DIRECT ENERGIE


DIRECT ENERGIE a écrit:Bonjour,

DIRECT ENERGIE attache une très grande importance à la satisfaction de ses clients et a souhaité créer un lien privilégié avec votre forum préféré.
Vous trouverez ci-dessous des précisions importantes pour vous permettre d’être pleinement informés sur le sérieux des engagements de DIRECT ENERGIE, et pour répondre à vos questions sur nos process de commercialisation.
Nous mettons également à disposition de tous les internautes, une FAQ interactive (lien : http://www.direct-energie-et-vous.com ) où nous répondons à toutes les questions concernant nos offres, méthodes commerciales et autres sujets discutés dans ce forum. Nous transmettrons vos questions aux services concernés et publierons les plus récurrentes et pertinentes afin d'informer le grand nombre.

1. Les Process de commercialisation

• Pour commercialiser son offre, DIRECT ENERGIE fait appel à des sociétés (sociétés professionnelles du démarchage à domicile) qui lui permettent d’avoir une couverture nationale. DIERCT ENERGIE condamne sans réserve toutes pratiques de vente contraires aux principes du code de la consommation, de la part des vendeurs de ses distributeurs. DIRECT ENERGIE rappelle par ailleurs qu’elle ne tire aucun bénéfice de ce type de méthode et subit bien au contraire, outre les risques juridiques associés à ces manquements, un véritable préjudice d’image. Pour lutter contre ces comportements, DIRECT ENERGIE précise qu’elle sanctionne les vendeurs indélicats (suspension d’agrément, non rémunération des ventes annulées, plaintes au pénal…) dès lors que le manquement à la loi aura été détecté ou signalé.

• Pour compléter ce dispositif, DIRECT ENERGIE a mis en place des procédures de contrôle destinées à vérifier la réalité du consentement du consommateur. A titre d’exemple, chaque consommateur ayant souscrit à une offre de DIRECT ENERGIE est ainsi contacté par téléphone et peut se rétracter au cours de cette conversation sans justification ni autre formalisme. Mieux, nous
allons au-delà du délai de rétraction de 7 jours car nous laissons au client deux ou trois semaines de délai de rétractation s’il souhaite se rétracter sans formalisme supplémentaire. Ces procédures permettent de détecter la plus grande partie des manquements à la loi et d’appliquer, au cas par cas, les sanctions adéquates à l’égard des vendeurs concernés.

• DIRECT ENERGIE insiste sur le caractère exemplaire de ces dispositifs de contrôle et de sanction qui permettent quotidiennement d’éviter que des consommateurs ne deviennent clients sans l’avoir souhaité. Elle rappelle cependant que ces dispositifs n’ont pas vocation à se substituer à la vigilance des consommateurs qui doivent également se responsabiliser et éviter notamment de signer des documents dont ils n’ont pas pu comprendre les conséquences en termes d’engagements.

• DIRECT ENERGIE encourage les consommateurs victimes de méthodes de vente contestables à lui signaler les faits en cause pour qu’elle puisse identifier les vendeurs défaillants. Pour contacter DIRECT ENERGIE ou effectuer un signalement, merci d’utiliser le formulaire de médiation mis en place sur ce forum par lesarnaques.com, qui se mettra en relation avec notre service consommateur.
N’oubliez pas de bien préciser vos noms, prénoms, adresse, date du démarchage, et le cas échéant les éléments suivants figurant sur le contrat :
N° de contrat, code distributeur (case CAN1), nom ou code vendeur. Ces éléments, une fois qu’ils nous ont été relayés, nous permettront d’instruire votre dossier dans les meilleurs délais.

2. La Société DIRECT ENERGIE, en quelques faits marquants :

• DIRECT ENERGIE commercialise ses offres depuis 2004 auprès des entreprises, et depuis septembre 2007 auprès des particuliers, et a rallié aujourd’hui plus de 300 000 clients. Elle compte parmi ses clients aussi bien des particuliers, que des professionnels, des grands groupes, et des collectivités locales, qui ont choisi DIRECT ENERGIE pour leur fourniture d’électricité.

• DIRECT ENERGIE mise avant tout sur la compétitivité de ses tarifs et sur la qualité de ses services pour fidéliser ses clients. La satisfaction des clients est en effet la seule garantie de les garder puisqu’ils peuvent partir à tout moment ! Pour rappel il n’y a pas d’engagement de durée ni de pénalités de résiliation lorsqu’on souscrit chez DIRECT ENERGIE. Les clients non satisfaits sont libres de partir à tout moment, et sans tracasserie administrative : il n’y a même pas l’obligation de le signaler à Direct Energie lorsqu’on change de fournisseur. Le consommateur peut revenir au tarif règlementé, dès lors qu’il l’a quitté depuis au moins 6 mois (ce qui ne l’empêche nullement de changer de fournisseur entretemps et de bénéficier d’autres offres avantageuses s’il n’est pas satisfait de DIRECT ENERGIE). Un récapitulatif des offres et du contrat peut être consulté sur le site internet de DIRECT ENERGIE

• S’agissant des offres de DIRECT ENERGIE, leur contenu et leur qualité ne sauraient être mis en cause de quelque manière que ce soit. Une visite sur notre site Internet devrait suffire à convaincre ceux qui doutaient de la réalité des engagements de DIRECT ENERGIE en faveur du développement durable et de l’amélioration du pouvoir d’achat des consommateurs. Ces engagements concrétisent précisément le principe d’une électricité « moins chère et plus verte»®.

Nous espérons vivement que ces informations auront clarifié les engagements de DIRECT ENERGIE, et répondu à vos attentes.

Très cordialement,

La Direction de DIRECT ENERGIE


GODINOT
 

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Messagepar Mi » Sam 01 Mar, 2008 à 15:48:52

Elles sont monnaie courante chez de nombreux opérateurs de tout et de n'importe quoi malheureusement. D'où l'intérêt, avant de signer ou quand on a signé quelque chose suite à un démarchage, de bien lire ce qu'on a signé. On a en général sept jours pour se rétracter. Malheureusement, tous les commerciaux ne sont pas honnêtes :roll:
Mi
 

Messagepar laeben » Sam 15 Mar, 2008 à 19:20:02

Bonjour,

Je viens d'être victime des mêmes agissements !
Dans l'après midi un commercial sonne chez moi pour me présenter soit disant une super offre d'abonnement à un fournisseur d'énergie renouvelable.

A première vue l'offre présente des avantages. Le vendeur me demande une de mes factures EDF afin de faire un comparatif de prix et me démontrer que son offre et plus interréssante.
Aprés démonstration il me fait signer un bulletin qui n'engage à rien selon ses dires et il me laisse une semaine avant de me recontacter le temps de réflechir à son offre.

Il me demande ensuite s'il peut prendre ma facture EDF pour que sa secrétaire en fasse une copie, se qui me rend desuite beaucoup plus hésitante et je commence à me méfier. Il laisse tomber le sujet et passe à autre chose (la déco de mon appart, le match de rugby à la télé, ...) puis rassemble enfin ses affaires, me remercie de mon acceuil et s'en va.

Seulement voilà, après son départ, je m'apperçois qu'il est parti avec ma facture EDF sans mon accord, m'a fait signer un contrat et non un simple bulletin d'information.

Enfin maintenant mon courrier de rétractation est pret à être envoyé en RAR, j'ai fais un courrier d'info pour EDF au cas où.

Il ne me reste plus qu'a esperer qu'il me retourne ma facture rapidement.
laeben
 

Messagepar Mi » Sam 15 Mar, 2008 à 21:05:37

Décidément !!! J'espère que Direct Energie est tenue au courant de ces agissements qui sont loin d'être positifs pour son image !!!
Mi
 

Messagepar Jinryon » Sam 15 Mar, 2008 à 21:59:08

Pensez à préciser dans votre courrier le côté "abus de confiance" de la part des commerciaux comme ceux que vous avez rencontré. Cela ne changera rien si vous êtes seul, mais si chaque personne "victime" de ce genre de procéder se plaind, à la fin, les commerciaux comme cela réfléchirons à 2 fois 8)
Jinryon
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Messagepar Lemasque » Sam 15 Mar, 2008 à 22:04:29

Ces contrats ne sont pas soumis à la loi scrismer (??? je pense que c'est çà pour le nom !!!) du moins les 7 jours de rétractation !!!!!???? Je lance une piste ..... a voir
Lemasque
 

Messagepar laeben » Dim 16 Mar, 2008 à 03:20:19

Quel que soit le type de contrat de vente ou d'abonnement signé lors d'un démarchage à domicile, l'article L 121-25 du code de la consommation prevoit un délai de 7 jours de rétrataction.
laeben
 

bonsoir

Messagepar farfalla25 » Mer 19 Mar, 2008 à 20:29:16

bizarrement je me retrouve dans ce qui a été écrit.
une commercial est passé a mon domicile pour soit disant remettre les dossiers a jour d'EDF donc elle me demande une facture car il y a le numéro de contrat dessus.ensuite elle me demande un rib et je commence a douter.
elle détache la partie qu'elle a rempli et me donne l'exemplaire qui me revient et me dis "oh excusez moi j'ai mal appuyer,mais rassurez vous tout vous sera envoyez par la suite" je lui redemande si par hasard se n'est pas un contrat qu'elle m'a fait signer,elle m'affirme que non et me souhaite une bonne journée.je referme la porte car heureusement je ne l'ai pas fait rentré chez moi. j'arrive a mon salon et voit réellement que je viens de souscrire un contrat chez eux.essayant de la rattraper elle s'est évaporé!!!!

j'ai donc appeler EDF je ne suis pas la première a qui sa arrive tiens donc!!!
ensuite j'appele direct energie et il me dise vous avez 7 jours de rétractation envoyé le papier de résiliation avec ar... aller et 4e35 qui parte a la poubelle pffff....

et comme je ne suis pas genre a me laissé faire j'ai écris aux consommateurs des fraudes et au journal de ma région....

affaire a suivre
farfalla25
 

Messagepar Mi » Mer 19 Mar, 2008 à 22:51:48

L'un ou l'autre, avez-vous les références ou le nom du commercial sur vos documents ? C'est énorme quand même comme pratiques, ça vaudrait le coup de demander qu'on les mette dehors, ces gens-là.
Mi
 

même pas

Messagepar farfalla25 » Jeu 20 Mar, 2008 à 08:49:59

lorsque le ou la commercial arrive chez vous en aucun cas lorsque la personne se présente vous pouvez comprendre leur nom et lorsque vous demandez a direct energie de vous donnez ses coordonnées ils vous répondent que c'est indépendant.
ils savent très bien ce qu'ils font de toute manière!!!!
farfalla25
 

Messagepar Jinryon » Jeu 20 Mar, 2008 à 09:19:57

Rien ne vous empêche de redemander clairement son nom quand il veut entrer chez vous. De plus, je suis persuadé que si vous signez, DirectEnergy doit avoir les moyens de retrouver le commercial en question et lui retirer son droit à vendre des abonnements DirectEnergy.

Sauf que en fait, je suis persuadé au fond que ce genre de pratique ne les gêne pas tant que cela :roll:
Jinryon
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Messagepar EmmanuelC2E » Sam 22 Mar, 2008 à 20:01:37

Bonsoir,
Je suis actuellement le Directeur Commercial d'une société qui est distributeur Agréé Direct Energie. A ce jour, Direct Energie fonctionne avec un réseau de distributeur indépendant. Nous ne sommes pas tous pareils, malheureusement Direct Energie ne peut pas etre avec les commerciaux derriere la porte de chaque client.
Nous gagnons des clients en faisant un travail sérieux et de qualité. Quelques distributeurs qui ne devraient plus exister nuise à l'image de marque de Direct Energie, qui à ce jour vous propose une offre simple, sans engagement avec des tarifs guarantie dans le temps .
Quelques soit le fournisseur, la qualité de l'énergie est la meme, c'est toujours le meme courant, le réseau ne change pas.
Simplement, le fournisseur historique à réussi ce qu'il attendai : garder ses clients en vous faisant peur. Et la preuve en est avec vos messages, ca a fonctionné à merveille. Le seule différence est simplement la relation commercial qui change et un tarif inférieur guarantie.
aujourd'hui, je n'arrive pas à comprendre les personnes qui se morfondent de leur pouvoir d'achat. Pour moi, énormément de personnes sont riches et continuent de payer leurs factures trop chères.*
C'est simplement dommage que le comportement de certaines personnes pénalise d'autre qui font du bon travail tout les jours sur le terrain.
Je suis à votre disposition pour répondre à vos quesions sur le marché de l'électricité.
A bon entendeur!!!!
EmmanuelC2E
 

contact difficile

Messagepar jey21 » Jeu 27 Mar, 2008 à 23:47:05

Je compatie avec les gens qui font bien leur travail.... mais quand on se fait aborder par une commerciale qui se fait passer pour une conseillère mandatée par la préfecture pour nous aider à économiser 10 % de notre facture electrique, sous couvert d'un soit disant "budget de pouoir d'achat allouer par la sous préfecture"... effectivement faisons bien notre travail, mais il est aussi souhaitable de faire le "ménage" dans ses rangs quand on souhaite ^tre clean ! monsieur, je vous invite à faire part à Direct Energie qu'en cote d'or ce n'est pas si clair.....
jey21
 

Messagepar EmmanuelC2E » Ven 28 Mar, 2008 à 09:49:29

Bonjour,

Merci monsieur de cette information, je vais immédiatement prévenir Direct Energie, qui ne cautionne aucunement ces méthodes de ventes.
Par contre, afin de faire une remontée efficace, surtout connaitre le distributeur qui s'amuse à (censuré) les cleints, il me faudrait le numéro du bulletin de souscription qui se trouve en haut à droite. C'est indispensable d'avoir ce numéro ainsi que les informations qui se trouve sur le CAN1, Nom du vendeur et son numéro.

Vous pouvez me les communiquer à mon adresse mail pour plus de confidentialité : emmanuel.smuga[at]groupe-c2e.com

Adresse email modifié pour eviter le spam (suppr.)

La plupart des personnes victime de ces agissements envoie simplement la rétractation sans aucune explication derrriere. De ce fait Direct Energie n'a pas la possibilité de connaitre le motif réel de cette résiliation.

Le marché de l'énergie est un marché simple, de mon coté, j'ai plusieurs équipes de ventes sur le terrain, je n'ai jammais eu auncun probleme pour vente forcé, l'offre de Direct Energie est simple, économique et sans engagment, il n'y a actuellement aucun désavantages à passer chez un fournisseur alternatif.

J'ai essayer de répondre le plus simplement possible et reste votre dispositions pour de pus amples renseignements.

Trés cordialement,
EmmanuelC2E
 

Messagepar laeben » Sam 29 Mar, 2008 à 09:58:12

Pour moi la pratique a eu lieu sur Toulouse. La société qui distribue directe énergie s'appelle Call and Surf. Chez moi aussi le commercial s'est présenté en me disant qui venait me proposer de bénéficier de l'énergie bio que la ville rendait accessible à ses administrés à un prix concurrentiel et ne s'est pas présenté comme commercial d'une société X.

Par contre j'ai bien retourné le bon de rétractation à direct énergie en RAR mais aujourd'hui toujours pas de retour de l'accusé. J'ai contacté la poste que me certifie de le courrier a bien été déposé et qu'il arrive parfois que les accusés ne soient pas retourné à l'expéditeur. Je n'ai pas eu de contact avec direct énergie depuis ... Pensez vous que tout cela est bien normal ?

Pour ma part, j'aurais pu être très intéressée par l'offre de ce fournisseur. Toutefois, les agissement de ce commercial peu scrupuleux ne m'ont pas donné une bonne image de cette société et m'ont fait envoyé dans l'heure qui a suivit son passage mon bon de rétractation.
laeben
 

Messagepar EmmanuelC2E » Lun 31 Mar, 2008 à 08:31:15

Bonjour,

Nous sommes tous des distributeurs indépendant, et Direct Energie ne cautionne aucunement les agissements ce certains commerciaux peut scupuleux.
Par contre avec votre numéro de BS en haut a doite, je peux vérifier que votre soucscription est bien résilié.
Pour ma part, je suis un distributeur sérieux, et reste a votre disposition si vous souhaitez à nouveaux faire confiance à Direct Energie et ce dans des conditions normal.
Pour d'autres demandes je suis dispo à : emmanuel.smuga[at]groupe-c2e.com ou au 0800 200 450 (numero vert) pour vous expliquer correctement l'ouverture du marché ainsi que l'offre de Direct Energie.

Il n'y aucun risque pour les clients, malheureusement, la mauvaise image de marque que certains commerciaux véhicule nuise à l'ouverture du marché et par la meme occasion à Direct Energie.

Trés cordialement,
EmmanuelC2E
 

Messagepar Samy » Lun 31 Mar, 2008 à 21:37:21

Bonjour,

Je confirme que Direct Energie effectue un appel sortant pour vérifier que la souscription s'est effectuée dans de bonnes conditions.

La difficulté d'un démarcheur indélicat, c'est qu'en cas de licenciement, il peut trouver du travail ailleurs!
Samy
 

Messagepar Jinryon » Mar 01 Avr, 2008 à 22:03:06

Bonjour,

Les sujets comme celui ci me rappellent beaucoup trop les anciens combats lors de l'ouverture à la concurrence de FT et le nombre de problèmes du même genre qui ont pu apparaître (c'est pour cela d'ailleurs que je reste assez silencieux dessus 8)).

Au final, j'aime à penser que, à l'époque, "grâce" à ces méthodes commerciales de certains commerciaux, il a pu être mis en avant les opérateurs les plus sérieux qui ont réellement cherché à combattre ces pratiques et sont aujourd'hui des opérateurs de qualité (même si pas toujours parfait, mais qui peut l'être dans notre monde cruel :evil: ).

Je pense donc que, comme beaucoup d'entre vous, les commerciaux qui cherchent à soutirer une facture EDF à un client ou autre mériteraient de se prendre quelques coups de bâton. Et je comprends aussi que les personnes lai zées soient mécontentes de devoir envoyer un RAR pour résilier (c'est arrivé à mes parents). Mais inversement, je ne pense pas que dans un marché "naissant" où gagner la confiance des clients dans un secteur encore assez obsur pour le consommateur où la concurrence fait rage, ce genre de pratique aide vraiment DirectEnergy. A nous bons consommateurs scrupuleux d'aider DirectEnergy a détecté ces démarcheurs afin que ce genre de choses ne se produisent plus, ou, du moins, le moins souvent possible

C'était la pensée du soir, je vais dormir :oops: :)
Jinryon
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Messagepar Gregdag » Mer 02 Avr, 2008 à 13:34:38

bonjour,

je suis commercial pour une ste diffusant du direct energie...
je suis scandalisé de ce que je vien de lire sur ce sujet, malheureusement cela diffuse la pire des images auprès des consommateurs!!!
Ayant moi même soucris a l'offre direct j'en suis tout a fait satisfait, il est dommage par contre que d'une part des commerciaux peu scrupuleux se permettent de leurer les clients et diffuse ainsi l'impression de fraude auprès des soucripteurs, et il est d'autant plus agacant qu'EDF ne joue pas le jeu du marché qui vien de s'ouvrir aux particuliers. en effet une cliente voulant bien faire vis a vis d'edf a pris l'initiative de les appeler et ceux ci lui ont répondu qu'elle n'avait pas de droit de changer qu'elle était engagée auprès d'edf... juqu'a preuve du contraire aucun engagement ne vous lie a un fournisseur d'electricité (dumoins pour ceux que je connais c a d : Direct Energie et Bleuciel (edf) )

comme le disait EmmanuelC2E j'invite tous ceux qui ont été démarchés de manière incorrecte a faire remonter a direct energie ces gens peu scrupuleux et malhonète

sur ce je vous souhaite a tous de bien choisir votre futur fournisseur
cordialement
Gregdag
 

Messagepar Mi » Mer 02 Avr, 2008 à 16:24:33

Vous démontrez qu'il y a des menteurs dans toutes les entreprises, malheureusement. Il serait tellement plus simple de jouer franc jeu...
Mi
 

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