par Pocket » Mer 30 Jan, 2008 à 18:35:25
c'est même plutot logique que les montant soit casi identique, je m'explique.
le montant des mensualités de notre ami sont estimées en fonction de ses historiques de consommation, ceci afin d'essayer de coller au plus juste des habitudes de consommation qui sont généralement les mêmes d'une année sur l'autre.
le compteur étant bloqué, la conso est de 0 ou très faible sur une période identifié entre 2 relevés de compteur, cela génère donc un remboursement total ou presque de la part consommation qui a été réglé par avance par l'intermédiaire des mensualités entre ces 2 relevés.
lors du redressement de facture afin d'estimer les consommations qu'il y aurait du avoir, les agents chargé de la gestion se base sur les mêmes historiques de consommation ayant servis a l'estimation des mensualités.
il retrouve donc le meme montant estimé a quelques centimes d'euros que l'avoir généré par le défaut du compteur.
Ce montant est alors réattribué à la facturation.
a savoir que les mensualités estimé au départ sont généralement légèrement sous-évalué par rapport a la réalité, il est plus fréquent d'avoir un 11ème voir un 12ème prélèvement lors de la relève de régularisation que d'avoir un remboursement (sauf problème ou réel changement des habitudes de consommation)
on peut donc considérer que le client est plus souvent gagnant que perdant dans ce genre de cas.
Toutefois, si les habitudes de consommation ont changé de manière significative durant la période incriminé (changement du mode de chauffage par exemple), cela aurait du correspondre a une baisse normal de la consommation. Dans ce cas, ne pas hésiter a contacter EDF pour leur expliquer ceci, preuve a l'appui (facture electricien, ou plombier) afin de reévaluer la consommation estimé sur le redressement.
Cordialement
Sébastien