Plomberie, coût d'intervention exagéré.

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Plomberie, coût d'intervention exagéré.

Messagepar Lola75 » Ven 18 Mai, 2007 à 12:38:02

Bonjour,
Je me suis fait (censuré) de la part d'un plombier qui m'a été envoyé par une société de plomberie, suite à mon appel. Dans la panique et l'urgence j'ai accepté ses conditions et ce n'est après que je me suis rendu compte (on m'a plutôt expliqué) que profitant de mon incompétence dans le domaine et mon état de panique il m'avait belle et bien (censuré).
J'aimerais savoir comment je dois précéder pour un dépôt de plainte.

Je vous remercie d’avance
Lola75
 

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Messagepar katatonia » Ven 18 Mai, 2007 à 14:56:23

bonjour,

quel est le montant de la facture et quelles opérations ont été effectuées par ce plombier ?

quel était le motif de l'urgence ?

Merci de détailler un peu plus....
katatonia
 

Messagepar Lola75 » Ven 18 Mai, 2007 à 15:17:40

Il a effectué un changement de réservoir des toilettes qui fuyait. Le montant est de 900 euros.
Lola75
 

Messagepar katatonia » Ven 18 Mai, 2007 à 15:43:50

effectivement, c'est pas donné.....

sur la facture, c'est quoi le détail entre le prix des pièces, la main d'oeuvre, le déplacement ?
katatonia
 

Messagepar guacamolfire » Ven 18 Mai, 2007 à 17:09:25

Bonjour,

Titre édité.

Cordialement,
Gwak.
guacamolfire
 

Messagepar Lola75 » Dim 20 Mai, 2007 à 15:12:25

Voici la facture:

1. Prix du réservoir 350 euros
2. Frais de déplacement 50 euros
3. Frais de la main d'oevre 50 euros

Les trois sont majorés de 50% (tarifs soir et week-end). Je pense que la majoration du réservoir est illégale. Ce n'est que les frais de déplacement et les frais de la main d'oevre qui doivent-être majorés.

4. Prix du robinet 53 euros (vendu sur me marché 12 euros)
5. Prix du flexible 72 euros (vendu sur me marché 5 euros)

Ma réclamation est la suivante:
1. Le plombier a profité de mon état de panique et l'incompétance dans le domaine de plomberie pour effectuer un changement complêt ru réservoir. Je lui ai demandé de couper uniquement l'eau. Il m'a dit qu'il n'existait aps d'autre solution que de tout changer. Ceci n'est pas vrai. Tout d'abord il devait juste bloquer le mécanisme avec un bout de bois au autre et l'eau arrêterait de couler. Iil aurait pu couper l'eau par le petit robinet d'à côté. Il fallait juste l'outil nécessaire, je n'en avais pas à la maison. En l'absence du robinet, en installer un pour couper l'écoulement d'eau. Mettre un point de soudure.
2. Tarification du matériel exagérée
3. Le fait que la majoration soitappliquer aussi sur le prix su réservoir

Je veux déposer une plainte pour abus de confiance, obtention du signature et du chèque profitant de mon état d'urgence et de panique.

Ai-je raison dans mes propos?
Comment je dois procéder pour déposer la plainte?
Ou dois-je déposer la plainte?

Merci beaucoup
Lola75
 

Messagepar katatonia » Lun 21 Mai, 2007 à 11:37:34

bonjour,

l'abus de confiance n'est pas constitué car vous appellez un professionnel pour une prestation et celle-ci a été exécutée, quelles que soient les circonstances.

L'extorsion de signature n'est recevable que s'il y a un état de faiblesse manifeste de la victime (âge avancé, maladie, etc...). L'urgence et la panique n'en font pas partie. Il ne vous a pas forcé à écrire le chèque que je sache.

De plus, y avait-il vraiment urgence alors que vous venez vous-même de donner les solutions de réparation temporaire qui auraient permis d'attendre un jour ouvrable pour procéder aux réparations ? Bloquer le mécanisme de la chasse d'eau est souvent quelque chose de bien simple.

Le recours pénal est donc difficile à conseiller et risque d'aboutir à une impasse. Je ne vois pas sur quelle base légale on peut axer une action en justice.

Les tarifs sont effectivement exagérés mais les prix sont libres en France. Adressez un courrier motivé à la répression des fraudes. Insistez bien sur cette majoration du prix du réservoir qui est vraiment louche.

Pour le recours civil, je laisse la main à ceux qui s'y connaissent mieux que moi.
katatonia
 

Messagepar Lola75 » Lun 21 Mai, 2007 à 14:22:37

Je vous remercie de votre réponse
Je crois que... peut-être je n'explique pas bien le but de ma plainte:

Je ne suis pas plombier: c'est un fait, je n'y connais absolument rien et je ne suis pas obligée!
Si je fais un appel à un professionnel c'est justement pour cette raison. Si je connaissais le méchanisme des réservoirs, je l'aurais bloqué moi même. C'est un autre plombier qui me l'a montrer après.
L'abut de confiance est justement là.
Il me dit pas moyen de couper l'eau sans changer le réservoir-je lui crois sur parôle. Il me dit la majoration du réservoir est légale-sur le moment je lui crois sur parôle.
Dites-moi SVP, ai'je un moyen de vérifier l'exactitude de ses parôles à 1 heure du matin? Dois-je être pénalisée juste parce que je n'ai pas de connaissance dans le domaine de plomberie, ni de facturation d'ailleur?
Quel est votre avis? Et quel sera l'avis de loi à ce niveau?
Auriez-vous des réponses pour moi?

Je vous remercie d'avance
Lola75
 

Messagepar foo » Lun 21 Mai, 2007 à 16:42:53

Bonjour Lola,

Je ne suis pas plombier mais connais assez bien les tarifs.

un réservoir wc se trouve, en neuf avec mecanisme complet, tiens toi bien, à partir de 20E. Et ceci est un prix public.

la moyenne étant disons de 50 à 80E. donc bien loin de ce que cette ... personne ... t'a facturé.

Un mecanisme seul (le truc que tu changes dans le réservoir et qui stop l'arrivée d'eau dès que c'est plein) se trouve autour de 9,90E :-)

De plus, ca n'est pas compliqué à changer, tu aurais pu le faire toi-même.
D'ailleurs un réservoir ne se change pratiquement jamais...
Le mécasnisme oui, car il s'use et ne stop plus la flotte, ce qui peut être assez énervant.

Pour finir les professionnels ont des remises qui peuvent être assez importantes sur le matériel qu'ils fournissent et sur lequel ils margent (sur ces 20E).

Ne lâche pas l'affaire
foo
 

Messagepar Lola75 » Lun 21 Mai, 2007 à 16:53:17

Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!

Vous êtes bien la seule personne qui m'encourage depuis que je suis sur le site.


Merci
Lola75
 

Messagepar foo » Lun 21 Mai, 2007 à 17:39:50

comme indiqué plus haut, cela risque d'être difficile mais il doit y a voir une solution (facturation excessive, etc.), rapprochez vous peut-être d'un juriste car même si les prix sont libres en France, ca n'est pas une raison pour se faire avoir par ce genre de personne.

la première chose que je ferai, c'est le (censuré)r par courrier d'envoyer une plainte à la DGCCRF pour surfacturation, s'il ne vous fait pas une révision à la baisse de son tarif (modérateurs, corrigez-moi si je dis une bêtise).


De plus, avez-vous signé un devis ? car normalement : pas de devis signé = par d'approbation de votre part = pas de paiement.

Modérateurs : n'y a t il pas une recours possible sur ce point ?
foo
 

Messagepar Lola75 » Lun 21 Mai, 2007 à 19:55:46

J'ai signé le devis et déjà payer.
J'ai déjà envoyer un courrier au DDCCRF, pas encore de réponse. Je me suis rapprochée d'un avocat, mais les connaissez: ils vous disent, on a des chances à gagner et ils donnent leurs tarifs!!!!!!!!!!!
J'ai voulu porter plainte: le commissariat n'accepte pas, le tribunal d'instence me renvoie vers un huissier de justisse, qui donne lui aussi ses tarifs!
Si je comprends bien, en France il n'y pas moyen de porter plainte contre une société!!!
Qn pourrait me dire où et comment je peux porter plainte?

Merci
Lola75
 

Messagepar radja » Jeu 26 Juil, 2007 à 13:42:26

Salut LOLA75, s'il s'agit de la même société de plomberie ( la SARL Alibert Service ), on peut porter une plainte collective et se partager les frais d'avocat.
radja
 

Messagepar frsfs » Jeu 26 Juil, 2007 à 14:03:25

Bonjour radja,

J'ai supprimé votre message précédent, il faisait doublon.

Je vous indique également que les plaintes collectives ne sont pas possibles en France, le projet de class-action ayant été repoussé par l'Assemblée l'hiver dernier.
frsfs
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Même problème de plomberie .. en pire

Messagepar cguibert » Ven 17 Aoû, 2007 à 08:56:59

Bonjour Lola

Si ça peut te rassurer, j'ai exactement le même problème que toi, sauf que le plombier m'a facturé 1109.22 euros !!!!
En plus, il m'a été envopyé par mon assurance (contrat d'assistance).
Il m'a factué 300 euros le réservoir d'eau et 195 euros la recherche de fuite.

Pour info, la société par laquelle je suis passée est la société Alex Artisan..

As-tu finalement réussi à résoudre ton litige ? Si oui, comment ? Ca m'intéresse.
On (l'assurance) m'a conseillé de faire opposition à on chèque. Est-ce légal ?

Merci de votre aide et bon courage dans vos démarches
cguibert
 

Messagepar plomplom » Ven 17 Aoû, 2007 à 14:40:14

mon mari étant plombier je peux vous dire qu'effetivement il y a abus mais sachez qu'n plombier pend en moyenne 50e Ht l'heure ou dans le cas de gros chantier un forfait mais le changement d'un toilette hors achat matériel mon mari demande 100 euros sur lille
cordialement
plomplom
 

Messagepar cheorches » Ven 17 Aoû, 2007 à 16:09:43

Comment avez vous connu ce plombier ? est ce par une publicité en boite aux lettres ?

Ci c'est le cas cela doit etre assimilable à de la vente a domicile, et donc un delai de retractation de sept jour fourni sous forme de coupon détachable avec le devis.
cheorches
 

Messagepar cguibert » Ven 17 Aoû, 2007 à 17:21:27

Cheorches: c'est le service d'assistance de mon assurance qui me l'a envoyé. Donc je ne suis pas sure que le délai de rétractation s'applique. D'autre part, j'ai déjà payé (je sais, j'aurais pas du .. mais je vis seule)

Plomplom: merci de me confirmer l'abus. Le plombier n'est resté que 2 heures (et encore, il a passé du temps à répondre au téléphone, ensuite, il a fallu acheter du mastic pour finir de colmater la fuite). Et effectivement, après lecture de la facture faisant office de devis, il prend bien 50 HT de l'heure. Je regrette de ne pas avoir eu affaire à votre mari :( Il ne ferait pas des dépannages sur Paris par hasard ?
cguibert
 

Messagepar plomplom » Ven 17 Aoû, 2007 à 18:56:00

hélas non Lille à Paris pour un simple dépannge ce ne serait pas rentable pour lui ou alors il y aurait les frais de déplacment ect
non il reste en agglomération Lilloise et c'est déjà pas si mal
je vous souhaite de réussir dans vos démarches car là manifestement il y a (censuré)
cordialement
plomplom
 


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