Suite à un dépannage électrique, devis pour être aux normes

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

Suite à un dépannage électrique, devis pour être aux normes

Messagepar Millenius » Jeu 22 Mai, 2008 à 16:29:52

Bonjour,

Suite à une panne électrique (fil electrique coupé dans le mur), nous avons fait venir un electricien.
Il a sécurisé la prise incriminé (car pas aux normes, etc..) et a fureté à droite à gauche.
Il a notamment ouvert une prise dans la salle de bain, et nous a montrés des dominos qui avaient eu biens chauds.
Idem sur le disjoncteur, avec des cables qui avaient noircies.

Du coup, il a fait vraiment peur à ma femme, en lui disant que l'on prenait des risques, que ca pouvait prendre feu, qu'on était pas aux normes, qu'il fallait tout changer.

Devis :
disjoncteur: 1500€
changement de toutes les prises (cuisine, salon, chambres, etc...) : 4500€
devis final : 6000€

pas de différenciation prix du materiel / main d'oeuvre
nombre de prise à la louche...

Bref, ma femme, qui a eu très peur, veut absolument tout refaire, se remettre aux normes etc...
Moi.... vous l'aurrez compris, faudra me passer sur le corps !

Votre avis ?
Millenius

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Suite à un dépannage électrique, devis pour être aux normes

Messagepar Mi » Jeu 22 Mai, 2008 à 16:53:35

Il ne mentionne pas le câblage sur son devis ? 6 000 euros pour refaire une installation tableau compris me paraît être un devis cohérent (c'est quoi votre logement ?). Mais s'il s'agit juste de mettre quelques disjoncteurs et des prises, bof bof. Surtout si vous dites qu'il y a des dominos par ci par là...

Appliquez pour commencer une règle d'or : toujours un deuxième devis au moins, un troisième au mieux !
Mi

Messagepar Millenius » Jeu 22 Mai, 2008 à 17:06:42

C'est un F3 de 70m²
Ce n'est pas tant le devis que je remets en doute, mais plutot la réelle urgence à remettre aux normes mon appart
Millenius

Messagepar Mi » Jeu 22 Mai, 2008 à 18:35:50

De quelle année date l'installation ou votre appartement ? S'agit-il de fils en tissu ou recouverts d'une gaine plastique ? Qu'y a-t-il sur votre tableau électrique : des fusibles ou de petits interrupteurs en plastique ? Y a-t-il une prise de terre quelque part ?

Comment le fil qui a causé la panne a-t-il été coupé ? S'agit-il d'un fil relié à une prise ou un interrupteur/luminaire ?

Pour moi, il est assez inquiétant d'avoir à la fois un fil coupé, un fil cramé et des dominos dans une prise (à quelle hauteur est cette prise par rapport au sol ? S'agit-il de ce qu'on appelle une prise rasoir ou est-ce une prise spéciale pour brancher une machine à laver ?). Mais cela ne veut pas tout dire.
Mi

Messagepar Beltegeuse » Ven 23 Mai, 2008 à 13:43:40

Bonjour
Je pense que votre électricien a eut raison en usant de son devoir de conseil .Le fait de fureter a droite et a gauche
peut représenter un signe de professionnalisme en présence d'un panne spécifique . Des fils ou câbles qui présentent des signes d'échauffement signifiant qu'ils ne sont pas adaptés aux circuits auquel ils sont destinés donc en surcharge avec les risques que cela comporte ( échauffement = incendie ) , l'échauffement des conducteurs indique que les protections en amont ne sont pas adaptés puisqu'elle ne jouent pas leurs rôles ( sur calibrage ). Une remise aux normes implique la totalité de l'installation et est avéré par la remise a l'usager d'un certificat de conformité ,un changement d'appareillage seul n'est pas une remise aux normes en tenant compte que dans l'établissement de devis électricité le prix s'établit par ouvrages composés ( x point lumineux ,x point d'utilisation ) Prise de courant = les saignées , le gainage , les fils , le boitier , l'appareillage , la main d'œuvre ). Par contre la norme ne s"applique pas a la louche , il y a un minima de point lumineux et d'utilisation imposé suivant les pièces et le type de logement y compris les points d'accès télévision et téléphonie .
Quand a l'urgence s'est a vous de l'évaluer . Le professionnel n'étant pas la pour vous effrayer , mais pour pointer du doigt un risque réel s'il y a lieu .
Beltegeuse

Messagepar Pocket » Ven 23 Mai, 2008 à 14:09:04

Beltegeuse a écrit:Bonjour
Je pense que votre électricien a eut raison en usant de son devoir de conseil .Le fait de fureter a droite et a gauche
peut représenter un signe de professionnalisme en présence d'un panne spécifique . Des fils ou câbles qui présentent des signes d'échauffement signifiant qu'ils ne sont pas adaptés aux circuits auquel ils sont destinés donc en surcharge avec les risques que cela comporte ( échauffement = incendie ) , l'échauffement des conducteurs indique que les protections en amont ne sont pas adaptés puisqu'elle ne jouent pas leurs rôles ( sur calibrage ). Une remise aux normes implique la totalité de l'installation et est avéré par la remise a l'usager d'un certificat de conformité ,un changement d'appareillage seul n'est pas une remise aux normes en tenant compte que dans l'établissement de devis électricité le prix s'établit par ouvrages composés ( x point lumineux ,x point d'utilisation ) Prise de courant = les saignées , le gainage , les fils , le boitier , l'appareillage , la main d'œuvre ). Par contre la norme ne s"applique pas a la louche , il y a un minima de point lumineux et d'utilisation imposé suivant les pièces et le type de logement y compris les points d'accès télévision et téléphonie .
Quand a l'urgence s'est a vous de l'évaluer . Le professionnel n'étant pas la pour vous effrayer , mais pour pointer du doigt un risque réel s'il y a lieu .

je suis totalement d'accord avec vous, simplement nous ne vivons pas dans un monde utopique où tout est parfait.

il y a malheureusement de nombreux "pseudo-professionnels" qui joue sur l'aspect terreur et insécurité (et donc par l'incrédulité) des gens a qui ils proposent leurs services. je comprends donc la méfiance de notre ami :wink: surtout par rapport au montant du devis (qui peut tout a fait se justifier !)

la meilleur chose a faire est de COMPARER, il faut impérativement demander l'avis et donc de devis emmanant de plusieurs professionnels. celà permet de comparer la vision des choses de chacun et ensuite le montant des devis de remise en état proposés par chacun d'entre eux.

Cordialement
Pocket
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar chklovski » Ven 23 Mai, 2008 à 14:39:43

Bonjour
Un complément de lecture
http://www.securiteconso.org/article314.html

Comme le dit Pocket,comparez les devis et prestations,perso je fais toujours faire
quatre devis par des entreprises limitrophes,et deja connues grace aux infos de voisinage,et
dont le sérieux a deja été vérifié a quelques occasions.
Je ne prends jamais la multitude de pub mises dans les BAL!!
Cordialement
chklovski
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association

Messagepar Beltegeuse » Ven 23 Mai, 2008 à 15:13:35

Re bonjour

L'usager a toujours le recours de faire appel a un organisme totalement indépendant et objectif :" PROMOTELEC " et de faire demande d'un diagnostic " Confiance sécurité" cela coûte de 122 à 155 euros .

Cordialement
Beltegeuse

Messagepar calimero-78 » Sam 24 Mai, 2008 à 06:37:21

Bonjour,

Je suis étonné par l'annonce du devis:
disjoncteur: 1500€
changement de toutes les prises (cuisine, salon, chambres, etc...) : 4500€

1/ la main d oeuvre doit etre séparé des fournitures.
2/1500 € à 15 € le disjoncteur - le principale, il va falloir agrandir le logement.
2/ le changement de prise ne remettera aux normes le logement.
3/ le probleme vient de section de fils trop juste ou de protection trop haute, ce qui implique le remplacement des fils incriminé par le professionel et le mise en place de protection adéquat pour les lignes non touché et eventuellement le passage de la terre.
4/Une proposition de remise aux normes doit comprendre la vérification par un organisme agrée, c est la moindre des chose, autrement cela est une proposition de remplacement de matériel ce qui n'est pas énoncé par le professionel.

En conclusion cela sent la société qui commence dans sa dénomination par A......., :D
calimero-78
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message