HALTE à l'(censuré) des "vendeurs de listes"

Postez dans ce forum si vous êtes confronté, lors d'une recherche de logement, à un litige avec un marchand ou vendeur de listes de logements.

HALTE à l'(censuré) des "vendeurs de listes"

Messagepar Tad » Mar 28 Sep, 2010 à 16:23:17

Le syndicat La Confédération étudiante se mobilise sur la question de l'accès au logement pour les étudiants !

D’ici une semaine tous les étudiants parisiens auront repris le chemin des universités, cependant ils sont encore nombreux à rechercher un logement. L’offre de logement publique étudiant est largement insuffisante : 160 000 pour 1,3 millions d’étudiants qui logent hors domicile des parents.

Les étudiants qui n’ont pas eu de logement au CROUS n’ont plus qu’à chercher par leurs propres moyens. Site internet, petites annonces, agences… des loyers trop élevés, des clauses abusives (voir rapport de la DGCCRF), un véritable parcours du combattant.
Les étudiants deviennent alors la cible préférée d’(censuré) en tous genres en particulier celle des « vendeurs de listes » qui chaque année touche des milliers d’étudiants surtout dans les grandes villes universitaires.
Les « vendeurs de listes » sont des agences qui, de prime abord, ressemble à une agence immobilière. Le service vendu est de vous mettre directement en lien avec des propriétaires qui ont soi-disant confié leur bien en exclusivité à l’agence.

L’avantage ?
Pas de frais d’agence et « aides suivies et personnalisées ». Plutôt alléchant pour un étudiant aux moyens restreints et qui a repéré dans la presse gratuite de la ville ou dans la vitrine de l’agence des annonces du type : « Paris à 2 pas du quartier Montparnasse, studio/F1 meublé clair et ensol. 550€CC ac coin cuis., sdb, gardien, chauff. Coll. A ne pas rater ! »

L’(censuré) ?
On vous demande de signer un contrat avant même d’en savoir plus sur le logement et de débourser 250 à 450 euros pour recevoir une liste de biens en location. Une liste qui « ne correspondait pas à ma demande » témoigne Suzanne étudiante à Paris 1, et qui n’a jamais trouvé de logement par cette agence. Engagée à la Confédération Etudiante, avec une quarantaine de camarades, elle était au rendez-vous du 25 septembre 2010 à 10h au métro jourdain, qui consiste à envahir une agence de vendeurs de listes, réclamer l’argent des étudiants (censuré).

La Confédération étudiante dénonce ces (censuré) et interpelle le gouvernement sur l’urgence de mettre en place une politique d’accès au logement étudiant y compris privé.

La Cé demande :
- l’organisation des Etats Généraux du logement étudiant réunissant les acteurs concernés (gouvernement, CROUS, syndicats étudiants, bailleurs privés et publics…)
- la création d’un Espace Logement Etudiant dans chaque ville universitaire pour recenser l’offre de logements disponibles (publics, privés, colocations…)
- la construction massive de logements éco-responsables et économiquement accessibles dans le cadre du Plan Campus
- la rénovation et l’aménagement des logements vétustes

Reportage i>Télé du 25/09/10 :
http://www.dailymotion.com/video/xeyfmf_logement-la-ce-envahi-une-agence-de_school

Reportage France 3 du 25/09/10 :
http://www.dailymotion.com/video/xeyg5d_la-ce-denonce-les-arnaques-au-logem_school

Si toi aussi tu as connu une (censuré) en cherchant ton appartement ou tu désires participer aux actions de la Confédération étudiante, contacte-nous en envoyant un mail à (censuré).logement@confederation-etudiante.org.
Tad

Informations

Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire

Informations

Re: HALTE à l'(censuré) des "vendeurs de listes"

Messagepar Tad » Sam 09 Oct, 2010 à 00:47:59

Suite à ses actions coup de poing du 25 septembre et du 2 octobre (cf. liens post précédent), la Confédération étudiante est reçue ce vendredi 8 octobre par Benoist Apparu, Secrétaire d'État au Logement, et l'interpelle sur les réponses à apporter face à la situation urgente des étudiants (censuré) par des vendeurs de listes et l'organisation d'une Conférence nationale du logement étudiant pour trouver des solutions innovantes et durables afin de faciliter l'accès au logement.

Le Secrétaire d'État a reçu les revendications des étudiants, il est d'accord sur les principes des trois propositions de la Cé et se donne un délai de 8 jours pour apporter une réponse gouvernementale.

Aussi, dès aujourd'hui, la Confédération étudiante lance une lettre ouverte dans les universités pour exiger :

1/ le lancement d'une campagne d'information auprès des étudiants sur l'existence des pratiques des vendeurs de listes, afin que chacun sache exactement de quoi il ressort

2/ la mise en oeuvre d'une enquête administrative sur les pratiques des marchands de listes visant à leur interdiction

3/ la tenue d'une Conférence Nationale du Logement Étudiant réunissant les différents opérateurs du logement (gouvernement, collectivités territoriales, syndicats étudiants, bailleurs privés et publics, associations...) pour trouver des solutions innovantes et durables afin de faciliter l'accès au logement pour les étudiants.

Pour mettre fin aux (censuré) des vendeurs de listes, signez dès à présent la lettre ouverte de la Cé sur : http://www.confederation-etudiante.org/campagnes/logement-la-ce-interpelle-benoist-apparu-qui-se-donne-un-delai-de-8-jours-pour-donner-des-reponses-gouvernementales

Pour participer aux actions de la Confédération étudiante et/ou envoyer votre témoignage, envoyez un mail à (censuré).logements@confederation-etudiante.org

http://www.confederation-etudiante.org
Tad

Messagepar Nui » Sam 09 Oct, 2010 à 09:38:15

Tad, votre but consiste apparemment à faire un copier/coller de votre message "d'avertissement" sur de nombreux sujets du forum.
L'équipe du forum ne peut pas tolérer cette façon de procéder.

Merci donc de bien vouloir stopper cela.
Vous pouvez néanmoins intervenir sur le forum de façon normale.

Copie de ce message en MP.
Nui
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar Tad » Sam 09 Oct, 2010 à 10:05:31

Je suis navrée que mes intentions aient mal été interprétées.

Mon but consiste à avertir et informer sur des actions et avancées sur un certain sujet. Ensuite, oui, il y a eu usage du copié/collé car cela m'évite de paraphraser une même information à chaque message et loin de moi l'objectif de spammer le forum. En effet, contre une même enseigne, plusieurs sujets sont ouverts et ne sont pas regroupés en un seul ce qui m'a incité à vouloir répondre à plusieurs messages de la même façon, puisqu'il s'agit d'y apporter une même réponse.
Néanmoins, si pour mon cas, vous jugez que la forme est beaucoup plus importante que le fond, je m'engagerai à trouver différents moyens pour faire passer mes messages comme, par exemple, rediriger certains messages vers un différent topic étant donné que ceci a l'air toléré...

Cordialement,
Tad

Retourner vers Marchand de listes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message