Les vendeurs de fruits et legumes normands a domicile

Vos questions ou problèmes concernant des professionnels qui vous vendent un service ou une prestation ? C'est ici !

Les vendeurs de fruits et legumes normands a domicile

Messagepar graffx » Mer 05 Mai, 2010 à 13:29:28

Salut a tous!

L' été approche avec le beau temps, et je tiens a rappeler que des soit disant "vendeurs normands" de fruits et legumes ne vont pas tarder a frapper a votre porte avec du gros blabla à vous vider le porte-feuille.

Comment eviter l' (censuré):

1 - avant tout, demandez une carte de visite qui doit contenir un nom , un numero de telephone et une adresse. En general, il n' y en a pas, et toute excuse et bonne pour vous tranquilliser (Ho ben ma bonne dame, j' ai donné toutes mes cartes aujourd hui!).

2 - essayer de voir la plaque du vehicule, généralement il vous en empechera en vous bloquant passivement le passage ou en vous entrainant a l' opposé, notons que le vehicule est toujours dans une position ou un endroit ou les plaques sont trés peu visibles. Si vous arrivez à la voir, il ya de grandes chances que les plaques soient tout sauf 27,14 et 50!

3 - une facture meme manuscrite doit vous etre fournie, avec nom, numero de telephone du vendeur (a verifier avant qu' il parte, faites sonner son telephone). La loi vous offre 7 jours pour vous retracter, mais tout est fait pour que vous ne puissiez pas les rappeler.

Il suffit de demander a ma femme qui s' est fait avori et a donc acheté 350€ de fruits et surtout legumes soit disant impérissable pendant 6 mois alors qu' elle leur avait dit non.

Bien sur, pas de facture, pas de numero, rien. Gendarmerie de Bernay? en 10 ans ils n' ont jamais voulu prendre mes trois plaintes (cette fois ci encore, pas de motif valable), lettre ecrite au procureur de la republique sans reponse, justice de proximité ne pouvant rien faire.

Bref, moi je les attend de pied ferme avec mon pistolet a grenaille cette fois ci pour les dissuader de ne pas revenir puisque par chez moi, tout leur donne raison, meme la justice.

En bref, cessez de vous faire avoir, dés que quelqu' un vient vendre quelque chose chez vous, ne prenez pas de risque, refusez d' un NON ferme! Ne soyez pas feignant et dites vous qu' il vaut mieux se deplacer a la marchandise plutot que l' inverse trop facilement.

Sur ce , j' espere que mes cionseils vous sauverotn peu etre un jour.

Cdt
graffx

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Les vendeurs de fruits et legumes normands a domicile

Messagepar penseeheureuse » Sam 08 Mai, 2010 à 08:27:21

bonjour,

je connais ces vendeurs et la seule raison qui fait que je n'ai jamais rien acheté chez eux, c'est que le gars m'a crié dessus qd je refusais parce que de surcroit nous avons notre potager et que je n'ai pas besoin de ses produits.... donc rien que pour ca ... niet !

ceci dit la route de la baie (du mt st michel) grouille de vendeur et c'est là que je me suis fait avoir en plus que beauté.... grrrrrrrrr ca m'apprendra à vouloir changer "d'épicerie"... tous ne sont pas fiables, les prix pratiqués sont nettement supérieurs aux prix du marché pour des produits pas plus bio que mes chocolats !

mais si on tombe bien, l'oignon, l'ail, les pdt, les carottes, les poireaux... pas la peine de se fatiguer à les planter soi même !!!

m'enfin, c'est comme cela que l'on apprend, surtout qd on est comme moi, "pas local"....

bonne journée
pensee heureuse
penseeheureuse

Messagepar Compte supprimé » Sam 08 Mai, 2010 à 11:17:47

graffx a écrit:
Bref, moi je les attend de pied ferme avec mon pistolet a grenaille cette fois ci pour les dissuader de ne pas revenir puisque par chez moi, tout leur donne raison, meme la justice.

Après les pommes de terre et les oignons, voici les...pruneaux ! :mrgreen: Evitez ce genre de comité d'accueil car vous pouvez sure d'une chose c'est que la gendarmerie viendra vous rendre visite ...Sinon pour le reste c'est ok ! Un commerçant qui n'est pas en mesure de montrer "patte blanche" devrait systématiquement se faire envoyer paitre !

Cordialement
Compte supprimé

Messagepar FR59 » Lun 14 Juin, 2010 à 11:37:17

Je viens de les avoir à la porte dans la région de Mulhouse.
Une première personne passe se présentant comme membre d'une coopérative agricole locale,
la camionnette (de location) qui suit dans la demi heure est immatriculée dans le 14.
On nous fait gouter des pommes soi disant Bio mais qui n'ont rien d'exceptionnel au niveau du gout,
on nous propose pommes de terres, oignons, les conditionnement de vente sont très importants. Les prix de vente pas très intéressants.
Devant notre refus, les propos désagréables ont fusés ! :evil:
FR59

Messagepar graffx » Mer 22 Sep, 2010 à 22:07:19

Ben j' ai oublié de repondre depuis le temps, ca tombe bien y' a eu du nouveau.

J' ai pas perdu mon temps, toluene67 tu m' a bien fait rigoler :mrgreen:

Pour FR59, et tous les autres, arretons de croire tout ce qu' on nous dit! Le bio, c' est pourri. Le bio ne change pas le gout (ou peu etre en pire), il fait en sorte que les produits poussent naturellement et sans produits, donc, vos produits bio se degradent a une vitesse folle (sans conservateurs) et en plus ils ont une sale tronche car on ne leur rajoute aucun produit pour le coté esthetique et le comble, c' est 3 fois plus cher.

Bref, je faisais ma grosse commission, peinard, et ca sonne a la porte, je suis assis confortablement, je laisse donc ma femme ouvrir.

- "bonjour madame, nous vendons des fruits et legumes"

Tilt! Mes oreilles se dressent!

- " Ha mais!!!! On n' est pas deja venu chez vous l' année derniere??!!"

Hé la, vous pouvez imaginez une scene digne des simpsons ou vous voyez homer sortir du cabinet le pantalon sur les chevilles en grognant dans tous les sens et en foncant sur le vendeur, qui a juste eu le temps de dire "oups au revoir madame" avant de courir dans sa camionnette blanche avec un autocollant ridicule sur le coté indiquant simplement "legumes".

Bon, vous avez bien ri? :mrgreen:

C' est pourtant ce qu' il s' est passé, sauf que je lui ai sorti quelque chose du genre:

" Hé gros naze, je suis en train de ch** mais tu m' attend, je te fais sauter les valseuses et on va discuter, cheri, empeche le de partir on va l' attacher dans le garage!"

Sur le coup la colere a parlé maintenant, ma femme en rit encore aux eclats tellement j' etais ridicule du haut de mon metre 90 et mes 110kg musclés....avec le(censuré)a poil :mrgreen:

Bref, voila la fin de l' histoire car je ne pense pas le revoir de sitot :mrgreen:
graffx

Messagepar etoilesanslumiere » Lun 25 Avr, 2011 à 18:13:09

Attention, ils ont sévi ce jour en sud seine et marne... des normands immatriculés à Besançon... pas bon pour le bilan carbone des patates transportées...
etoilesanslumiere

Messagepar LILIE251 » Mar 14 Juin, 2011 à 14:47:09

Bonjour,
Aujourdhui même dans le 35 , un camion blanc avec 2 hommes à bord (le chauffeur vendeur un peu bourru et le passager jeune plus discret ) sont arrivés devant ma porte , des vendeurs de" bons fruits et légumes bios "soit disant . Un peu génée je laisse le chauffeur m'ouvrir son camion et là : des piles de caisses d'oranges, de pommes, de pdt , de carottes, d'oignons qui "vont se garder des mois à la cave".... :roll:
Je m'interesse aux pommes , j'ai du choix 64, 32,ou "comme nous ne vivons qu'a 2" , 16! Je me décide pour 16 (par politesse , car j'aime les pommes mais sans plus) je lui demande combien je dois et là oh surprise!! c'est pas 16 pommes mais 16 kg de pommes donc 50 euros :shock: !! je lui fais comprendre que nous ne ferons pas affaire pour les pommes donc il me propose les pdt 4,5 euros le kilo mais par minimum de 25 kilos ! la moutarde me monte au nez!
Il est remonté dans son camion sans même dire "au revoir"
J'ai entendu le camion faire le tour des maisons de mon village , hereusement les portes étaient closes .Ouf!!
Conclusion : Je pense que ma bonne étoile à fait du bon travail aujourd'hui !!
Je pense à ceux qui se font ou qui se feront encore avoir , je les comprends car la méthode est bien rodée ; A quelques choses près c'était mon tour !
A bientôt
LILIE251
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar didine2209 » Mer 14 Sep, 2011 à 15:03:17

Jeune maman des Yvelines que je suis, en congé parental pour m'occuper de mes enfants.
Je suis pourtant du genre à avoir la tête sur les épaules, je ne traite jamais avec des démarcheurs et je me suis fait bien bernée.

Il m'est arrivé la même chose, hier mardi 13 septembre 2011 . Je venais de rentrer avec mes jumelles de 20 mois. Je pense qu'ils ont du me voir arriver de loin.
30 minutes après, on sonne. Je crois que c'est le facteur, donc je vais voir et j'ouvre.
"Bonjour madame, on est des producteurs de fruits et légumes de Normandie, nous avons des pommes de terres carottes et pommes fraichement récoltés. Est ce que vous seriez interressée ?" c'est un gars un peu bourin, mais bon, il n'a pas l'air méchant.
Moi, pensant à des "paniers" comme on trouve bcp maintenant, je dis que oui éventuellement.

"Mon collègue est en train de livrer qq1 dans votre rue, il est là bas, il arrive dès qu'il a terminé pour vous faire déguster nos produits".
Bon ben Ok.
Là, il est bientôt l'heure de manger pour mes filles, mais bon, je ne pense pas que ca durera longtemps. Je les mets ds leurs lits, et le second mec sonne. Il est plus jeune, semble avoir comme moi la trentaine, gentil et souriant.

Il me fait déguster ses pommes, c'est vrai qu'elles sont bonnes. On est en septembre donc c'est la saison. Il me parle de ses autres produits (pdt, carottes nantaises de sable, oignon, ail échalote). Il me demande quelle est notre consommation, je lui dis grosso modo. Nous sommes 5 avec 3 enfants, dont 2 en bas age. Bonne maman que je suis, il m'arrive de préparer compote et purée. Donc c'est bien d'en avoir sous la main.

Il m'explique que ca se conserve très bien dans un sous sol (que j'ai puisque je suis en maison). Mes filles pleurent, je lui dit de faire vite car mes enfants doivent manger. Il me parle de quantité de conditionnement (100 pommes, .....) et du prix au kilo.
Je lui dit que je serai interressée par des pdt, carotte, pomme et oignon. Arrive dans mon entrée, il remplit son bon de "facture"(oui ca c'est soit commande soit facture qui est coché) il met des montants, et là qd je vois le final, j'ai l'impression que mes yeux vont sortir de ma tête. Pour 50 kg de pdt (bah oui c'est le minium) 16 kg de carotte (idem minimum) , 32 kg de pommes, et une tresse d'oignons, il m'avait facturé pour 376 €. Là je dis non c'est pas possible c'est trop cher, je ne peux pas.

Du coup, il me dit "bon vu que c'est la première fois qu'on traite ensemble, on va partir sur des petites quantités que de toute façon ils repassent plusieurs fois dans l'année, donc là c'est décembre et au besoin....
Je réduis la facture à 195 € pour 50 kg de patates, 16kg de carottes et 16 de pommes. Il me dit (mes filles pleurent car elles sont tjs ds leur chambre et elle ont faim, il est midi et demi) que je peux faire plusieurs règlements. Je fais (bête comme je suis car mes filles ont faim, donc un peu pressée) 3 chèques. Il me laisse la facture, je vois qu'il y a un bon de rétractation, des coordonnées et un siret donc je ne vois pas d'(censuré). Il me dit que pendant que je remplis les chèques, il va commencer à décharger (ca a été très très vite car le collègue est revenu). Il se propose même de les descendre au garage, je refuse car la porte est ouverte, mes filles en haut, mon sac pas loin.

Et ils sont partis. A ce moment là, je commence a ne pas être bien. 200 € de légumes, ca fait bcp. Bon si ca se conserve bien y a pas de raison après tout, on fait aussi le plein pour la viande.

Je recherche sur le net, la société (modéré) J'ai eu bcp de mal a trouver. La société est référencée sur manageo avec la bonne adresse, et le bon numero de siret. Me voila rassurée.

Le soir, mon mari me tel avant de rentrer, et je lui dit ce que j'ai acheté. Je sens ds sa voix que j'ai commis une boulette. Il doute mais bon, si les produits sont beaux, pourquoi pas.
Il rentre, je lui montre la facture. Il hallucine, il compare le prix des patates que nous avons acheté dernièrement à notre primeur habituel, elles sont 20 cts plus cher (X 50 bah ca fait 10 €, un vêtement d'enfant quoi) argh, là je suis mal en point.

Je lui dit qu'on va se rétracter et que je vais faire opposition, mais il n'est pas chaud. Étant donné qu'il rentre tard, il ne veut pas que j'ai à faire a des gens (modéré) qui s'en prennent a moi ou à nos enfants physiquement.

Il passe un temps fou sur Internet, et il tombe sur votre forum et sur d'autre aussi. Et voila, nous avons confirmation, je me suis faite (censuré) en beauté. La pratique est la même que toutes les personnes qui se sont faites avoir aussi.

Ça m'a rendu malade, je n'ai quasi pas dormi de la nuit.
J'ai rédigé la lettre de rétractation de la manière la plus cordiale que possible, envoyé un mail a ma banque pour demander des infos sur l'opposition de chèque en gros j'avais lu 10 € par chèque, mais bon vaut mieux perdre 30€ que 200€ car qui me dit que les légumes aurait tenu le coup plus d'un mois???

AU final, mon mari a appelé le numéro de portable indiqué sur la facture. Ils dorment ds un hôtel à Conflans ste honorine (ma commune). Mon mari leur a gentiment dit que je n'étais pas en mesure de traiter un achat au moment où ils sont passés car occupée avec mes enfants, et qu'ils ont profité d'un moment de faiblesse. Ils disent à mon mari qu'ils passeront ds la matinée récupérer la marchandise, et qu'ils me rendront mes chèques.

Donc, j'ai remonté seule toute la marchandise de mon sous sol pour la mettre le plus prêt possible de mon portail, fait des copies de cette facture, retranscrit le numéro de tel qui était barré mais bon voyait bien sur l'original (et non sur la copie) détaché le récépissé de rétractation.
Ils sont passé vers 10h (mon époux les avait contactés vers 8h), ils ont repris leur marchandise sans trop faire d'histoire (un de mes voisins était dehors) m'ont rendu mes chèques. Ils ont réclamé la facture, je leur ai rendu en précisant que le récépissé avait été coupé pour partir en courrier recommandé ce jour. Le plus vieux a un peu bougonné, le plus jeune faisait la tronche.

J'ai aussi profité pour repérer le type de véhicule et son immatriculation (camionnette blanche mercedes, immatriculée dans le 37). Ils sont vite partis car ils ont remarqué que je regardais leur véhicule.

Ni une ni deux,excédée de m'être faite bernée, je contacte la police nationale pour leur signaler l'(censuré). En gros, c'est pas leur pb, il faut contacter le tribunal de commerce. Bah oui mais ils m'ont rendu mes sous et repris la camelote. Bah là.... y a pas de plainte car pas de litige.

Donc, après avoir lu une grande partie des forum à ce sujet. Je décide de tel à la répression des fraudes de mon département, qui me dit de téléphoner à celle du la société, donc du calvados.
Ah ben, ils sont habitués.... Mais je leur communique la copie de la facture, signalement du véhicule et surtout immatriculation, via mail (c'est chouette d'avoir une imprimante multi fonction).

Et surtout j'avertis la mairie, enfin la police municipale, etmon entourage qui habite près de chez moi.
Une amie très rapidement me répond qu'ils sont passé chez elle ce midi même (donc après être passé chez moi pour récupérer leur marchandise) mais vu qu'elle s'est déjà fait avoir il y a qq temps (oui elle a eu 60 kg de patates) elle les a envoyé gentiment bouler.

Voila ma mésaventure, qui se termine plutôt bien comparé a certains cas.

J'ai été un peu longue, mais il m'a paru important d'entrer ds les détails afin que si d'autres personnes comme moi se font rouler, elles sachent quoi faire et rapidement.

Merci de m'avoir lue, et merci à ce forum qui m'a permit de réagir rapidement et de faire les bonnes démarches.
didine2209
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar ijamet » Jeu 22 Sep, 2011 à 12:57:14

Je ne sais si ce sont les mêmes mais votre description des faits (camions, types de fruits, voisins, patron et son collègue plus jeune) correspond tout à fait à ce qui est m'est arrivé ce matin même à la Garenne-Colombes. Il s'agissait aussi de vente de produits en gros de la région normande à des prix franchement supérieurs à la grande distribution et le patron quand j'ai vu la note et
ijamet
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar tivirgi » Lun 03 Oct, 2011 à 16:55:26

Je viens de lire les messages concernant les vendeurs de fruits et légumes normands et je viens de m'apercevoir que cet après midi j'ai été victime de leur (censuré). Tout me parraissait normal jusqu'au moment ou leur prix m'a interpellée! Leur quantité mini est de 10 kg, les produits sont impérissable dans les 5 mois à venir, ils n'ont aucune carte de visite, pas de numéro ou les contacter, on veut être honnête mais malheureusement à trop vouloir l'être parfois on se fait avoir... Et voilà comment se faire ruiner en une fraction de secondes!
Cependant j'ai eu le reflexe de relever la plaque alors pouvez vous me dire si j'ai un quelconque recours afin de recuperer mon argent???
Merci de votre réponse.
tivirgi
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar didine2209 » Lun 03 Oct, 2011 à 17:59:17

faire opposition sur votre chèque.
didine2209
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » Mer 05 Oct, 2011 à 06:25:50

Bonjour,

Si votre banque fait des difficultés, dites que c'est une opposition pour utilisation frauduleuse, car il y a eu demande de paiement dans le délai de rétractation de 7 jours, ce qui est illégal (voir L-121-26 code consommation).

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar esmonts » Mer 05 Oct, 2011 à 12:03:17

Ils doivent changer de discours de temps à autres, on y a eu droit en Ile de France il y a une
quinzaine ,pour des" pommes de terre de Bretagne" .
Le truc bidon, j'aurais dù les questionner un peu sur la région ...
Par ailleurs souvent les fruits ou légumes du dessous sont plus ou moins gatés .
esmonts
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar didilala » Mer 12 Oct, 2011 à 12:51:03

Bonjour,

Mon mari s'est fait avoir hier soir, ils tournent en ce moment dans le 77...
je vais tel la banque ce soir pour déclarer le chèque perdu, car je ne peux faire opposition puisque mon mari l'a signé (c'est la seule façon de procéder apparemment...)
Ces vendeurs nous ont vendu un stock inconsidérables de patates oignons et pommes, et nous ne sommes que 2 !!! ils n avbaient biensur plus de cartes de visites sur eux, ni factures !! quelle (censuré) !!!
Je me demande s'il faut que je prévienne la gendarmerie ou la mairie ? peut on déposer plainte alors que le chèque ne sera pas débité ? j'aurais juste les frais de banque à régler... :evil:
didilala

Messagepar Regismu » Mer 12 Oct, 2011 à 12:59:31

Bonjour

Il semble que certains oublis les regles elementaires du commerce .. Vous avez fait un cheque en paiement d'une marchandise ..que pensez vous que votre creancier va faire quand il ne va pas pouvoir encaisser le cheque ..??..surtout si vous declarez le cheque volé ..alors c'est sur vous que tout va retomber ...

ce n'est pas parceque vous avez "surpayé" une marchandise que vous pouvez faire opposition ou meme aller porter plainte...c'est "le commerce" ..on ne vous a pas obligé à acheter et à payer ..surtout que vous avez eu de la marchandise en contre partie ..
Regismu
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar didilala » Mer 12 Oct, 2011 à 14:32:38

Avez vous bien lu mon Message ??? je n'ai jamais écrit qu'on m avait volé le chèque, je vais simplement signalé à ma banque que je l'ai perdu, et elle fera opposition sur celui ci !!! ce n'est peut être pas honnête mais la vente de ces marchandises à ce prix, ce n'est pas mieux, de plus aucune facture ni reçu, ce qui est interdit lors de la vente à domicile (delais de 7 jours de rétractation)
si ils se présentent, je leur rend leur marchandise, je n'y toucherai pas de toute façon, et puis elle se conserve soit disant 8 mois alors je verrais bien...

je voulais communiquer l'astuce aux personnes qui se font avoir et qui ont payé ces (censuré)s pas chèque !!!
didilala

Messagepar Regismu » Mer 12 Oct, 2011 à 14:55:21

oui j'ai bien lu mais les prix "excessifs" ne sont pas "reprehensibles" ..et dans ce cas la ..il y a pas delais... et si tu declares un cheque perdu et que quelqu'un essaie de l'encaisser... c'est delictueux ..donc la personne qui tente de l'encaisser va avoir des soucis ..et va se defendre et porter plainte pour denonciation calomnieuse .... ( ou autres ..)
Regismu
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » Mer 12 Oct, 2011 à 16:03:34

Bonjour,

didilala a écrit:je vais simplement signalé à ma banque que je l'ai perdu

Ce n'est pas la solution, vous vous mettez dans votre tort.
Alors que vous pouvez faire opposition pour utilisation frauduleuse, un tombereau d'obligations issues du code de commerce n'ayant pas été respectées (pas d'identité du vendeur, d'adresse, de facture, d'information sur le droit à la rétractation, encaissement de somme avant l'issue du délai de rétractation......).

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar esmonts » Jeu 13 Oct, 2011 à 12:37:34

Completement ! Fausse déclaration,car signé par un titulaire, déjà normalement c'est un coup à se faire virer de la banque...
( quelqu'un a même dit dans un autre post : "Toute opposition qui ne serait pas réellement fondée expose le client à d’éventuelles sanctions pénales (emprisonnement de 5 ans et/ou amende de 375 000 EUR").
esmonts
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar papout141 » Mar 29 Nov, 2011 à 21:53:43

Jeune maman des Yvelines que je suis, en congé parental pour m'occuper de mes enfants.
Je suis pourtant du genre à avoir la tête sur les épaules, je ne traite jamais avec des démarcheurs et je me suis fait bien bernée.

Il m'est arrivé la même chose, hier mardi 13 septembre 2011 . Je venais de rentrer avec mes jumelles de 20 mois. Je pense qu'ils ont du me voir arriver de loin.
30 minutes après, on sonne. Je crois que c'est le facteur, donc je vais voir et j'ouvre.
"Bonjour madame, on est des producteurs de fruits et légumes de Normandie, nous avons des pommes de terres carottes et pommes fraichement récoltés. Est ce que vous seriez interressée ?" c'est un gars un peu bourin, mais bon, il n'a pas l'air méchant.
Moi, pensant à des "paniers" comme on trouve bcp maintenant, je dis que oui éventuellement.

"Mon collègue est en train de livrer qq1 dans votre rue, il est là bas, il arrive dès qu'il a terminé pour vous faire déguster nos produits".
Bon ben Ok.
Là, il est bientôt l'heure de manger pour mes filles, mais bon, je ne pense pas que ca durera longtemps. Je les mets ds leurs lits, et le second mec sonne. Il est plus jeune, semble avoir comme moi la trentaine, gentil et souriant.

Il me fait déguster ses pommes, c'est vrai qu'elles sont bonnes. On est en septembre donc c'est la saison. Il me parle de ses autres produits (pdt, carottes nantaises de sable, oignon, ail échalote). Il me demande quelle est notre consommation, je lui dis grosso modo. Nous sommes 5 avec 3 enfants, dont 2 en bas age. Bonne maman que je suis, il m'arrive de préparer compote et purée. Donc c'est bien d'en avoir sous la main.

Il m'explique que ca se conserve très bien dans un sous sol (que j'ai puisque je suis en maison). Mes filles pleurent, je lui dit de faire vite car mes enfants doivent manger. Il me parle de quantité de conditionnement (100 pommes, .....) et du prix au kilo.
Je lui dit que je serai interressée par des pdt, carotte, pomme et oignon. Arrive dans mon entrée, il remplit son bon de "facture"(oui ca c'est soit commande soit facture qui est coché) il met des montants, et là qd je vois le final, j'ai l'impression que mes yeux vont sortir de ma tête. Pour 50 kg de pdt (bah oui c'est le minium) 16 kg de carotte (idem minimum) , 32 kg de pommes, et une tresse d'oignons, il m'avait facturé pour 376 €. Là je dis non c'est pas possible c'est trop cher, je ne peux pas.

Du coup, il me dit "bon vu que c'est la première fois qu'on traite ensemble, on va partir sur des petites quantités que de toute façon ils repassent plusieurs fois dans l'année, donc là c'est décembre et au besoin....
Je réduis la facture à 195 € pour 50 kg de patates, 16kg de carottes et 16 de pommes. Il me dit (mes filles pleurent car elles sont tjs ds leur chambre et elle ont faim, il est midi et demi) que je peux faire plusieurs règlements. Je fais (bête comme je suis car mes filles ont faim, donc un peu pressée) 3 chèques. Il me laisse la facture, je vois qu'il y a un bon de rétractation, des coordonnées et un siret donc je ne vois pas d'(censuré). Il me dit que pendant que je remplis les chèques, il va commencer à décharger (ca a été très très vite car le collègue est revenu). Il se propose même de les descendre augarage, je refuse car la porte est ouverte, mes filles en haut, mon sac pas loin.

Et ils sont partis. A ce moment là, je commence a ne pas être bien. 200 € de légumes, ca fait bcp. Bon si ca se conserve bien y a pas de raison après tout, on fait aussi le plein pour la viande.

Je recherche sur le net, la société. J'ai eu bcp de mal a trouver. La société est référencée sur manageo avec la bonne adresse, et le bon numero de siret. Me voila rassurée.

Le soir, mon mari me tel avant de rentrer, et je lui dit ce que j'ai acheté. Je sens ds sa voix que j'ai commis une boulette. Il doute mais bon, si les produits sont beaux, pourquoi pas.
Il rentre, je lui montre la facture. Il hallucine, il compare le prix des patates que nous avons acheté dernièrement à notre primeur habituel, elles sont 20 cts plus cher (X 50 bah ca fait 10 €, un vêtement d'enfant quoi) argh, là je suis mal en point.

Je lui dit qu'on va se rétracter et que je vais faire opposition, mais il n'est pas chaud. Étant donné qu'il rentre tard, il ne veut pas que j'ai à faire a des gens (modéré) qui s'en prennent a moi ou à nos enfants physiquement.

Il passe un temps fou sur Internet, et il tombe sur votre forum et sur d'autre aussi. Et voila, nous avons confirmation, je me suis faite (censuré) en beauté. La pratique est la même que toutes les personnes qui se sont faites avoir aussi.

Ça m'a rendu malade, je n'ai quasi pas dormi de la nuit.
J'ai rédigé la lettre de rétractation de la manière la plus cordiale que possible, envoyé un mail a ma banque pour demander des infos sur l'opposition de chèque en gros j'avais lu 10 € par chèque, mais bon vaut mieux perdre 30€ que 200€ car qui me dit que les légumes aurait tenu le coup plus d'un mois???

AU final, mon mari a appelé le numéro de portable indiqué sur la facture. Ils dorment ds un hôtel à Conflans ste honorine (ma commune). Mon mari leur a gentiment dit que je n'étais pas en mesure de traiter un achat au moment où ils sont passés car occupée avec mes enfants, et qu'ils ont profité d'un moment de faiblesse. Ils disent à mon mari qu'ils passeront ds la matinée récupérer la marchandise, et qu'ils me rendront mes chèques.

Donc, j'ai remonté seule toute la marchandise de mon sous sol pour la mettre le plus prêt possible de mon portail, fait des copies de cette facture, retranscrit le numéro de tel qui était barré mais bon voyait bien sur l'original (et non sur la copie) détaché le récépissé de rétractation.
Ils sont passé vers 10h (mon époux les avait contactés vers 8h), ils ont repris leur marchandise sans trop faire d'histoire (un de mes voisins était dehors) m'ont rendu mes chèques. Ils ont réclamé la facture, je leur ai rendu en précisant que le récépissé avait été coupé pour partir en courrier recommandé ce jour. Le plus vieux a un peu bougonné, le plus jeune faisait la tronche.

J'ai aussi profité pour repérer le type de véhicule et son immatriculation (camionnette blanche mercedes, immatriculée dans le 37). Ils sont vite partis car ils ont remarqué que je regardais leur véhicule.

Ni une ni deux,excédée de m'être faite bernée, je contacte la police nationale pour leur signaler l'(censuré). En gros, c'est pas leur pb, il faut contacter le tribunal de commerce. Bah oui mais ils m'ont rendu mes sous et repris la camelote. Bah là.... y a pas de plainte car pas de litige.

Donc, après avoir lu une grande partie des forum à ce sujet. Je décide de tel à la répression des fraudes de mon département, qui me dit de téléphoner à celle du la société, donc du calvados.
Ah ben, ils sont habitués.... Mais je leur communique la copie de la facture, signalement du véhicule et surtout immatriculation, via mail (c'est chouette d'avoir une imprimante multi fonction).

Et surtout j'avertis la mairie, enfin la police municipale, etmon entourage qui habite près de chez moi.
Une amie très rapidement me répond qu'ils sont passé chez elle ce midi même (donc après être passé chez moi pour récupérer leur marchandise) mais vu qu'elle s'est déjà fait avoir il y a qq temps (oui elle a eu 60 kg de patates) elle les a envoyé gentiment bouler.

Voila ma mésaventure, qui se termine plutôt bien comparé a certains cas.

J'ai été un peu longue, mais il m'a paru important d'entrer ds les détails afin que si d'autres personnes comme moi se font rouler, elles sachent quoi faire et rapidement.

Merci de m'avoir lue, et merci à ce forum qui m'a permit de réagir rapidement et de faire les bonnes démarches.
papout141
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Suivante

Retourner vers Démarchage ou vente à domicile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message