vente de fruits et pdt à domicile par vendeurs normands

Vos questions ou problèmes concernant des professionnels qui vous vendent un service ou une prestation ? C'est ici !

vente de fruits et pdt à domicile par vendeurs normands

Messagepar fistule » Dim 12 Nov, 2006 à 16:47:36

Hier soir à Castelnau vers 19h un type sonne à ma porte… il vend des fruits et légumes et me demande si je suis intéressée. Le camion est stationné à quelques mètres de la maison, le temps de terminer la livraison d’une voisine, voilà son binôme (le patron) qui arrive. Il me propose des pommes de terre à un prix intéressant (selon lui) , des oranges des pommes, des carottes, me donne des chiffres à toute vitesse, « vous mangez 3 ou 4 pdt par jour ; prenez 100 kg pour l’hiver,1 orange par jour ; prenez 16kg,… » « les fruits et légumes conservent très bien pendant trois mois à la cave, ils repasseront d’ailleurs au printemps pour renouveler mon stock… »
J’achète des pommes de terre, des pommes, des carottes pensant payer dans les 60 ou 70 €.
En 3 secondes, voila le rez-de-chaussée rempli de marchandises. Des kilos par centaines… et une note de 250€ que je n’ose pas contester, le temps de remplir un chèque en état de choc et voila les vendeurs parti…
Au retour de mon mari, on se rend compte en faisant une recherche sur Internet, que les légumes et les fruits sont vendus à un prix nettement exagérés pour un prix de gros.
Nous avons fait valoir la clause des 7 jours et le vendeur est revenu prendre la marchandise sans faire aucun problème, très commercial et pas trop énervé.
Depuis je m'informe des prix et je lis le livre de Joule et Beauvois : "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens". Livre à conseiller si on ne veut pas se retrouver avec des kilos de marchandises payées trois ou quatre fois le prix du marché et qui risquent en sus de pourrir dans la cave...
fistule

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

petit traité

Messagepar chklovski » Dim 12 Nov, 2006 à 17:42:33

Bonsoir
Belle démonstration :D :D :D !!!
Ceci dit,le livre doit effectivement être interessant
chklovski
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association

Messagepar Samy » Dim 12 Nov, 2006 à 23:03:10

Bonjour,

Ce type d'(censuré) se multiplie. La DGCCRF a monté une cellule spéciale pour démanteler le réseau de ces margoulins (voir l'article de l'UFC Que Choisir à ce sujet).

Aidez la DGCCRF en lui apportant les renseignements en votre possession. Vous éviterez ainsi que des personnes moins tenaces que vous se fassent avoir.

Contactez la DDCCRF de Basse-Normandie et celle de votre département (coordonnées disponibles sur cette page). Faites vite!
Samy

Re: vente de fruits et pdt à domicile par vendeurs normands

Messagepar Cookys » Mar 06 Fév, 2007 à 16:45:01

fistule a écrit:Hier soir à Castelnau vers 19h un type sonne à ma porte… il vend des fruits et légumes et me demande si je suis intéressée. Le camion est stationné à quelques mètres de la maison, le temps de terminer la livraison d’une voisine, voilà son binôme (le patron) qui arrive. Il me propose des pommes de terre à un prix intéressant (selon lui) , des oranges des pommes, des carottes, me donne des chiffres à toute vitesse, « vous mangez 3 ou 4 pdt par jour ; prenez 100 kg pour l’hiver,1 orange par jour ; prenez 16kg,… » « les fruits et légumes conservent très bien pendant trois mois à la cave, ils repasseront d’ailleurs au printemps pour renouveler mon stock… »
J’achète des pommes de terre, des pommes, des carottes pensant payer dans les 60 ou 70 €.
En 3 secondes, voila le rez-de-chaussée rempli de marchandises. Des kilos par centaines… et une note de 250€ que je n’ose pas contester, le temps de remplir un chèque en état de choc et voila les vendeurs parti…
Au retour de mon mari, on se rend compte en faisant une recherche sur Internet, que les légumes et les fruits sont vendus à un prix nettement exagérés pour un prix de gros.
Nous avons fait valoir la clause des 7 jours et le vendeur est revenu prendre la marchandise sans faire aucun problème, très commercial et pas trop énervé.
Depuis je m'informe des prix et je lis le livre de Joule et Beauvois : "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens". Livre à conseiller si on ne veut pas se retrouver avec des kilos de marchandises payées trois ou quatre fois le prix du marché et qui risquent en sus de pourrir dans la cave...

C est effectivemement un livre a recommander qu on m a offert le mois dernier
Cookys

Vendeur de fruits et légumes Normands

Messagepar carrybou » Jeu 15 Fév, 2007 à 07:57:01

Bonjour à tous,
Et oui "fistule", je fais partie de ton club des (censuré) de l'armoire Normande !
Tu as eu de la chance d'avoir récupéré la totalité de la somme versée car ce charmant monsieur et son staff ont tenté d'impressionner mon mari et a réussi à négocier la moitié seulement de la marchandise vendue initialement.
Mais nous n'en resterons pas là.

Je lance ici un appel à témoin. Merci de me recontacter par l'intermédiaire de ce site.

Amis (censuré) : vous n'êtes pas seuls et n'ayez pas honte d'avoir été roulé dans la farine cet individu est très adroit !
carrybou

Messagepar Samy » Ven 16 Fév, 2007 à 07:37:59

Ces margoulins sont toujours actifs, soyez vigilants!
Samy

Messagepar venus » Ven 02 Mar, 2007 à 14:03:40

bonjour j'habite en seine et marne a moi aussi une personne est venue chez moi faire son baratin mais au moment de faire le chêque j'ai vu que la note etait salée j'ai donc reffuse de payer la personne c'est fachée . ILs ont failli en venir axs mains avec mon mari on a telephoné aux policiers enfin tout est rentre dans l'ordre. Mais le vendeur nous a insulté en nous reprochant d'habiter en hlm ect ect................
venus

Messagepar Samy » Ven 02 Mar, 2007 à 20:08:13

Merci pour votre témoignage, n'hésitez pas à envoyer votre témoignage à la DDCCRF de Seine et Marne.
Samy

vente de fruits et legumes à domicile

Messagepar etche » Mer 14 Mar, 2007 à 14:41:29

Il m'est arrivé la meme chose: un mercredi à 12h un jeune passe et me propose des pdt et des pommes. Je pense à qq kgs et j'accepte. Le patron arrive ensuite, il parle très fort et vite, nous sommes 8 à la maison, il me propose 100 kgs de patates, elles vont très bien se garder pendant 6 mois, il me montre une grosse pdt. Un jeune entre et lui demande quelle est la commande du voisin, il lui réponds 200kgs de pdt et 100 kgs de pommes, du coup je me dis que si les voisins en prennent autant ça doit etre une bonne affaire... et je prends des carottes. Ils me descendent tout ça à la cave, je n'ose pas aller voir la marchandise pour ne pas laisser mes 6 enfants tout seuls... et je signe sous le choc 3 chèques de 110 euros chacun... Ensuite je vais à la cave, et je vois 2 énormes sacs de pdt miniscules... et je réalise enfin le prix des pommes: j'ai 64 kg de pommes à 2,8 euros... stupeur et sueurs froides.... Les carottes sont énomes... vont-elles se garder ?

Depuis lors, nos repas se composent de carottes rapées, de tartes à l'oignon, de soupes, et de compotes... (ceci dit ce n'est pas mauvais pour la santé) de plus j'essaie de récupérer l'argent perdu en faisant mes courses dans des discounts, et en achetant des viandes peu chères....!!..

Puis je me dis que je ne peux laisser ces gens continuer... et je trouve votre forum...

J'ai appelé ce monsieur aujourd'hui, j'ai eu sa femme qui m'a répondu que les prix étaient libres...

Ont-ils tort ?
etche

Messagepar fistule » Jeu 15 Mar, 2007 à 18:30:59

malheureusement ils ont raison...
Seulement, en cas de vente à votre domicile, vous avez 7 jours pour vous dédire et rendre la marchandise.
Après ça c'est pour votre pomme si j'ose dire.
fistule

Messagepar etche » Ven 16 Mar, 2007 à 17:19:27

J'espère que non.

J'ai appelé la DDCRF de basse-normandie et on m'a expliqué la procédure à suivre, la voici:

- écrire une lettre en recommandé avec AR à ce monsieur lui expliquant qu'il est dans l'illégalité car il n'a pas respecté la réglementation en matière de démarchage à domicile.
En effet, il a livré la marchandise et pris les chèques le jour meme, alors qu'il doit donner un bon de commande (qui comporte un bordereau de rétractation), attendre 7 jours, pui au bout des 7 jours, si la personne ne s'est pas rétractée, livrer la marchandise et prendre le chèque.

- Exiger la restitution immédiate des 3 chèques, faute de quoi on saisit la DDCRF qui transmettra au procureur.
- Expliquer que l'on tient la marchandise à disposition.

Je l'ai fait aujourd'hui, et je vous tiendrai au courant.
Modifié en dernier par etche le Mer 21 Mar, 2007 à 09:25:35, modifié 1 fois.
etche

Messagepar etche » Ven 23 Mar, 2007 à 12:11:48

Le marchand, ayant tort dès le début car n'ayant pas respecté la réglementation, a accepté de me rendre 2 chèques sur 3, étant donné que j'avais commencé à consommer.
Ce règlement à l'amiable a pu se faire grace à l'aide de la DDCRF.
etche

(censuré)erie vente fruits et légumes Yvelines

Messagepar Bertrand78 » Dim 24 Juin, 2007 à 13:21:07

Bonjour,

Nous nous sommes fait (censuré)er mercredi dernier pas des vendeurs de fruits et légumes à domicile. Cela pour environ 800 € et 200 kg de marchandises. La somme a été payées en plusieurs chèques sans que l'ordre soit rempli.

- les vendeurs de sont d'abord fait passer pour une coopérative agricole vendant des produits bio de qualité, qu'ils livraient aussi d'autres voisins, pour ensuite imposer des quantités énormes, puis des tarifs exorbitants. Tous cela de manière subtile et progressive ... bien sur.

- le bon de commande fourni avec la marchandise le jour même mentionne juste CAF (pour Coopérative Agricole Française ?) et dessous produit des terroirs normand et bretons et juste un numéro de téléphone portable (pas d'adresse, ni de numéro de société).

- les produits livrés sont d'origines diverses: Maroc, Belgique, Espagne, France. Les bandes plastiques et étiquettes permettant d'identifier l'origine et le producteur ont été arrachées ou découpées au cutter lorsque cela été possible.

- Nous avons appelé le numéro de téléphone fourni, ils essaient de nous rassurer de manières habile mais bien sur il ne veulent pas reprendre la marchandise et rendre les chèques. Je précise que les marchandises les plus fragiles ont commencées à pourrir dès le lendemain.

- Nous allons prendre contact à la DGCCRF dès demain car il semble que dans le Calvados il y a des actions en cours de la Répression des Fraudes sur le sujet.

Nous sommes preneur pour tout conseil sur le sujet afin que l'on puisse récupérer notre argent.

Avez-vous déjà eu à faire à ces même vendeurs ou à d'autres ?

Bertrand.
Bertrand78

Messagepar Kamikaze » Mer 11 Juil, 2007 à 09:58:55

Bonjour !

Je viens malheureusement d'être victime du même commerçant indélicat immatriculé au registre du commerce du Calvados.
Je ne pensais pas me faire avoir un jour, ces démarcheurs sont extrêmement persuasifs et très malins. leur technique est parfaitement rodée.

Un gars passe dans ma rue hier soir (19h30) alors que je sortais ma poubelle. Il me propose des PDT et j'en ai justement besoin. Le camion blanc de marque Mercedes et immatriculé dans le Calvados (je tiens l'immatriculation exacte de 2 de leurs véhicules à disposition en MP) arrive et il me font d'emblée gouter un abricot qui s'avère excellent. de Fil en aiguille, il en vient à me convaincre d'acheter d'autres variétés et parle en unités (je vous en met 10, 20 etc...). Sachez qu'il parle en fait en kg et les poids montent très vite. Les prix sont souvent au dessus du prix moyen constaté dans des commerces habituels. Arrivé dans ma cuisine, il s'installe pendant que son compère prépare les cagettes : et là gros trouble au moment de signer les 2 chèques qu'il réclame (il en demande deux pour que les sommes paraissent moindre). 190 et 221 € !! Devant l'adresse et les arguments et le bagou de mon interlocuteur, je signe quand même entraîné dans une sorte de spirale entretenue savamment par le démarcheur.

J'ai effectivement beaucoup trop de marchandise pour ma famille de 4 personnes. Je reste abasourdi par ma bêtise pendant quelques heures...

Je décide de me rétracter le lendemain par tél et courrier recommandé AR comme la loi m'y autorise : j'ai pu les avoir au téléphone mais le patron m'a finalement copieusement insulté et (modéré) dès que j'ai annoncé mon désir d'annuler la vente (vous avez de la chance que je sois loin, sinon....etc...) du grand art !

J'ai contacté : Police, DDCCRF, CCI du Calvados car ils ne respectent pas les textes (paiement immédiat exigé alors qu'il n'ont le droit de réclamer le paiement que 7 jours plus tard)

L'entreprise existe bel et bien et a déjà plusieurs litiges en traitement à la DDCCRF du Calvados.

Pour l'instant j'attends qu'ils me rendent mes chèques.
S'ils ne le font pas je porte l'affaire en justice.

Attention, ils sont très doués dans leur genre et je suis très en colère d'être tombé dans le panneau. :evil:

Parlez en en autour de vous. Aux dernières nouvelles ils se rendaient en Picardie et Nord Pas de Calais !!
Kamikaze

Messagepar Kamikaze » Mer 18 Juil, 2007 à 11:11:51

Tout se termine bien pour moi : les démarcheurs sont venus récupérer leur marchandise (à 22 heures...) non sans tenter par tous les moyens de me faire changer d'avis sur tout ou partie des fruits et légumes et m'avoir injurié à nouveau (ils ont apparemment eu une formation là dessus comme méthode de vente) et enfin cracher sur ma voiture en repartant : de vrais gentlemen !

J'ai eu mes chèques le lendemain par courrier

Paix à leur âme :!:
Kamikaze

Messagepar Samy » Mer 18 Juil, 2007 à 22:16:49

Bonsoir,

Kamikaze, vous pouvez indiquer les n° d'immatriculation sur le forum, cela aidera les internautes à ne pas tomber dans le panneau.

Personne d'autre n'a relevé de nom, d'adresse ou de numéro de téléphone?
Samy

Ils passent aussi dans le Limousin

Messagepar dahlia23 » Jeu 19 Juil, 2007 à 16:30:28

Bonjour,

Je me promène sur le forum et hop je trouve tous les vendeurs ambulants qui frappent à ma porte ou m'agripe au carrefour de la seule place de mon village ou me taxe sur le parking du supermarché.
D'ailleurs je me demande bien à qui ils peuvent vendre des pommes de terre à la campagne. Environ une à 2 fois par an ils passent chez nous en disant :"bonjour, c'est le petit vendeur de pommes de Normandie. Voulez-vous aussi des pommes de terre ?"
Je n'ai jamais rien acheté mais la technique est bien celle décrite par les autres personnes,effectivement les fourgons sont bien immatriculé 14, parfois il y a aussi un camion type porteur 19 T lui aussi immatriculé 14.
A première vue ce sont des gens du voyage ( je précise que je n'est rien contre gitans, manouches,rom etc...) J'ai une amie gitane que je fréquente depuis 20 ans et je parle un peu le raboin comme elle dit. Les vendeurs avaient un accent identique : les mots finissant par ant ils les prononces en remplaçant le ant par on.
Je voux explique ma parade contre cette invasion de légumes :
1) La seule vue de mon amie (très typée, bijoux etc..) les décourage mais elle est pas toujours là :oops:
2)Les patates je les fais pousser regardez les champs autour de la maison donc pas besoin.
Les pommes, en Limousin nos pommes ont une AOC et on mange régional.En plus il y des pommiers partout dans les vergers alentours même dans mon jardin.
Les autres fruits je mens en disant que je suis diabétique et que je ne peux pas manger de confiture vue les quantités qu'ils veulent refourguer. Et puis chez nous tout pousse même les oranges (pas vraiment mais bon)ça suffit à les faire décarpire.

Notre département est le plus âgé de France, on y recence beaucoup d'abus envers les personnes âgées et encore je suis certaine que tout ne sait pas car les gens n'ont peut être pas le sentiment de s'être fait gruger.
Les p'tits vieux creusois parlent encore le patois et comptent en anciens francs et l'euros pour eux c'est pas acquis.

Il n'y a pas une semaine sans que je ne soye démarchée à ma porte, vraiment pour tout : cadres, gateaux,livres, matelas, ferrailleurs et celà augmente depuis la mise à 2x2 voies de la RN 145. Tant mieux pour la sécurité routière mais pas pour la tranquillité du village.
Les nougats avec drapeaux c'est tous les 2 ou 3 mois sur la place du village et on est obligé de passer par là. Il n'y a pas d'autres routes!!
J'attend toujours la course de vélo ( ben oui, j'avoue je me suis faite avoir il y 3 ou 4 ans!!) Mais maintenant je les envoie paitre poliment mais fermement et leur dit de passer leur chemin de toute façon les gendarmes arrivent pour les déloger. La brigade ne fait que passer, ne leur parle même pas. à mon avis ils n'aiment pas le bleu du fourgon

Une espèce d'association humanitaire récoltait des signatures sur le parking du seul supermarché du bourg et demandait de l'argent pour des vaccins ou autres soins médicaux pour l'Afrique. Pas clair je n'ai rien donné et suis allée trouver le patron du magasin qui est aussi le maire du village, ouste il les a vite délogés.
Beaucoup de personnes d'un certain âge ont donné, c'est pour ça que je suis allé le chercher. C'est vraiment abuser, les gens qui ont donné sont la plupart des retraités agricoles qui touche à peu près le même montant que le RMI par mois.
dahlia23

Messagepar angelique70 » Mer 05 Sep, 2007 à 08:35:24

Kamikaze a écrit:Bonjour !

Je viens malheureusement d'être victime du même commerçant indélicat immatriculé au registre du commerce du Calvados.
Je ne pensais pas me faire avoir un jour, ces démarcheurs sont extrêmement persuasifs et très malins. leur technique est parfaitement rodée.

Un gars passe dans ma rue hier soir (19h30) alors que je sortais ma poubelle. Il me propose des PDT et j'en ai justement besoin. Le camion blanc de marque Mercedes et immatriculé dans le Calvados (je tiens l'immatriculation exacte de 2 de leurs véhicules à disposition en MP) arrive et il me font d'emblée gouter un abricot qui s'avère excellent. de Fil en aiguille, il en vient à me convaincre d'acheter d'autres variétés et parle en unités (je vous en met 10, 20 etc...). Sachez qu'il parle en fait en kg et les poids montent très vite. Les prix sont souvent au dessus du prix moyen constaté dans des commerces habituels. Arrivé dans ma cuisine, il s'installe pendant que son compère prépare les cagettes : et là gros trouble au moment de signer les 2 chèques qu'il réclame (il en demande deux pour que les sommes paraissent moindre). 190 et 221 € !! Devant l'adresse et les arguments et le bagou de mon interlocuteur, je signe quand même entraîné dans une sorte de spirale entretenue savamment par le démarcheur.

J'ai effectivement beaucoup trop de marchandise pour ma famille de 4 personnes. Je reste abasourdi par ma bêtise pendant quelques heures...

Je décide de me rétracter le lendemain par tél et courrier recommandé AR comme la loi m'y autorise : j'ai pu les avoir au téléphone mais le patron m'a finalement copieusement insulté et (modéré) dès que j'ai annoncé mon désir d'annuler la vente (vous avez de la chance que je sois loin, sinon....etc...) du grand art !

J'ai contacté : Police, DDCCRF, CCI du Calvados car ils ne respectent pas les textes (paiement immédiat exigé alors qu'il n'ont le droit de réclamer le paiement que 7 jours plus tard)

L'entreprise existe bel et bien et a déjà plusieurs litiges en traitement à la DDCCRF du Calvados.

Pour l'instant j'attends qu'ils me rendent mes chèques.
S'ils ne le font pas je porte l'affaire en justice.

Attention, ils sont très doués dans leur genre et je suis très en colère d'être tombé dans le panneau. :evil:

Parlez en en autour de vous. Aux dernières nouvelles ils se rendaient en Picardie et Nord Pas de Calais !!

Bonjour, Ils sont venus chez moi hier soir et m'on vendu pour 200 € de pomme de terre, j'ai fait 2 chèques je n'en reviens pas de mettre fait avoir de cette façon. J'ai tél au numéro qu'il y avait sur la facture et personne ne me répond. SVP Que dois je faire ??????
angelique70

Messagepar angelique70 » Mer 05 Sep, 2007 à 08:54:16

SVP J'ai vraiment besoin d'aide car je n'ai pas beaucoup d'argent :oops: :oops:
angelique70

Messagepar frsfs » Mer 05 Sep, 2007 à 09:23:45

Bonjour,

Merci d'attendre un peu plus de 20 minutes avant de réclamer ... :?
Ce forum n'est pas une hotline.
frsfs
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque

Suivante

Retourner vers Démarchage ou vente à domicile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message