Page 1 sur 1

Contestation d'un avis d'expert par un assureur !!!

MessagePosté: Ven 23 Oct, 2009 à 18:30:48
par Luxley
Bonsoir à tous et bravo pour la création de ce forum !

Voici le problème qui m'amène ici :
En Mai 2009 un sinistre est survenu sur mon véhicule. En quittant le parking d'un immeuble (je longeais les places de stationnement) une voiture quitte son stationnement en reculant et percute ma voiture au niveau de l'aile avant gauche.Un constat est établi , celui-ci est amené de suite à mon assureur et devant moi ma conseillère téléphone à l'expert pour lui transmettre le dossier. Dans la foulée ,l'expert déclare au téléphone que la faute revient entièrement à la conductrice adverse sans malus pour moi. Une expertise de mon véhicule est réalisée et la conclusion de l'expert met en avant un coup de réparation supérieur à la valeur de mon véhicule (estimée à 1200 euros). Mon assurance me propose le remboursement de cette valeur ,que j'accepte au lieu des réparations. Je reçois ce remboursement et décide de racheter un véhicule que je réassure au même endroit. La date d'échéance principale est le 1er Novembre et je reçoit aujourd'hui, 23 Octobre, l'avis de prélévement pour l'année qui vient.....et là je m'aperçoit que mon bonus est passé de 0,54 à 0,60 avec bien sûr une augmentation de la prime?????
Je cours de suite chez mon assureur et demande des explications et là ils sont aussi surpris que moi. Il trifouillent leur ordinateur et découvrent qu'il y a une contestation de l'assureur adverse avec pour résultat une part de responsabilité de 50/50 pour les 2 parties. Je n'ai reçu aucun courrier me faisant part de ce revirement de situation.
Mes questions sont : Une 1ère décision d'expert est-elle contestable? - Si oui, doit-on m'en avertir ? - Et enfin, quels sont mes recours ?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, j'en serai très heureux
:lol:

Re: Contestation d'un avis d'expert par un assureur !!!

MessagePosté: Ven 23 Oct, 2009 à 19:01:29
par Jeannot Lapin
Salut !

L expert n'a rien à voir dans la décision concernant ta responsabilité. L expert est mandaté pour chiffrer les conséquences d'un accident. Les responsabilités sont déterminées par l'assurance en fonction des élèments de ton dossier.

L'assurance doit normalement t'envoyer un courrier annoncant ta responsabilité, ou ton absence de responsabilité ! En lisant les circonstances de ton accident, tu ne sembles pas responsable !

Tu devrais faire une réclamation auprès de ton assurance pour voir sur quels élèments elle se base pour t'imputer une part de responsabilité. Car après tout, tu as un constat contre signé par ton adversaire ! A moins bien sur que ton adversaire ait rédigé un faux constat "annule et remplace"...Ceci explique cela.

Ou alors, ton assurance t'impute une part de responsabilité parce que tu quittes un parking. Et a ce moment la conteste la décision. Car quitter un parking, ce n'est pas quitter une place de stationnement ! Le parking est une voie ouverte à la circulation.

Tiens nous au courant !

Re: Contestation d'un avis d'expert par un assureur !!!

MessagePosté: Ven 23 Oct, 2009 à 19:15:40
par Luxley
Ha ! Merci pour ta réponse :D Je ne suis pas au fait des prérogatives de l'expert apparemment :oops: mais j'avais crû comprendre de la part de ma conseillère au moment des faits que l'affaire était bouclée . Et surtout ,lorsque la décision de me verser la totalité de la valeur de mon véhicule estimé me confortait dans le fait que j'étais complètement exempté de tort donc de malus....
Ma conseillère doit me recontacter après qu'elle en aura parlé avec son patron....

Re: Contestation d'un avis d'expert par un assureur !!!

MessagePosté: Ven 23 Oct, 2009 à 19:24:43
par Jeannot Lapin
OK ok ! Tiens nous au courant si tu peux :) Je suis curieux de connaitre la fin de l'épisode ;)

Re: Contestation d'un avis d'expert par un assureur !!!

MessagePosté: Ven 23 Oct, 2009 à 19:37:36
par Luxley
Très bien ,je n'y manquerai pas . De toute façon, si on ne me donne pas raison, j'irai voir ailleurs car la loi Chatel va me permettre de quitter cette assurance qui n'informe pas ses clients et qui envoi les avis de prélèvement au dernier moment.....

Re: Contestation d'un avis d'expert par un assureur !!!

MessagePosté: Ven 23 Oct, 2009 à 19:49:37
par Jeannot Lapin
Loi Chatel : tu peux pendant 20 jours à compter de la date d'envoi de ta facture. Date d'envoi mentionnée sur l'enveloppe pour éviter toute contestation. Donc un conseil : conserve l'enveloppe et surtout fais le tour des compagnies d'assurances avec ton relevé d'informations ! Ca te permettra de voir aussi si ton accident de mai est bien mentionné avec un partage de responsabilité...

Re: Contestation d'un avis d'expert par un assureur !!!

MessagePosté: Ven 23 Oct, 2009 à 20:59:48
par dentex-dentex
Bonjour,

Attention, la loi chatel ne s'applique pas aux contrats "de groupe".

Cdt.

Re: Contestation d'un avis d'expert par un assureur !!!

MessagePosté: Ven 23 Oct, 2009 à 22:08:28
par Luxley
Contrat "de groupe" ? Cela signifie quoi ?

Re: Contestation d'un avis d'expert par un assureur !!!

MessagePosté: Ven 23 Oct, 2009 à 22:33:29
par L_inconnu
Je pense que ton assurance n'y est pour rien et qu'elle se conforme à la règlementation.

Je ne suis pas un spécialiste de l'indemnisation, mais sur un parking privé il me semble qu'en cas d'accident les torts sont partagés à 50/50.
Sauf peut-être quand un véhicule roule et que l'autre est à l'arrêt, dans ce cas c'est celui qui roule qui se prend du 100%.

Re: Contestation d'un avis d'expert par un assureur !!!

MessagePosté: Ven 23 Oct, 2009 à 22:41:26
par Luxley
Je n'y connais pas non plus grand chose dans ce cas-là mais mon assurance est fautive dans le sens où elle m'a fait croire que je n'aurai pas de malus et parce qu'elle ne m'a pas informé du changement de la situation par aucun courrier. Si on m'avais annoncé que je prendrai du malus ,je n'aurai sûrement pas acheté le véhicule que j'ai choisi après mon sinistre(plus grosse cylindrée) et j'aurai déjà fait le tour des assurances pour faire un comparatif des tarifs....

Re: Contestation d'un avis d'expert par un assureur !!!

MessagePosté: Ven 23 Oct, 2009 à 22:56:59
par L_inconnu
Effectivement, vu de cet angle là il y a eu un problème du côté de votre conseiller qui a certainement répondu à la légère...

Re: Contestation d'un avis d'expert par un assureur !!!

MessagePosté: Sam 24 Oct, 2009 à 08:09:07
par Jeannot Lapin
Juste une petite info : sur un parking, c est le code de la route qui s'applique. Donc c est pas forcement du 50/50. En l occurrence, si l'on circule normalement sur une voie de circulation du parking et que l'autre véhicule recule, c est ce dernier qui est totalement responsable !

Et l'erreur récurrente des compagnies d'assurances est d'appliquer un partage de responsabilité s'il est mentionné sur le constat que tu quittes un parking. Or circuler sur un parking n'est pas une faute, c est quitter un stationnement, une place qui est une faute. D'ailleurs, sur le constat, il y 2 cases différentes : quitter un stationnement ou sortir d'un lieu privée, d 'un parking...Je pense que ça doit être ton cas...

Un contrat de groupe, c est un contrat de flottes de véhicules je pense. C est a dire bien souvent une entreprise qui souscrit un contrat pour l'ensemble des véhicules de la boite...

Encore une fois, tiens nous au courant :)

Re: Contestation d'un avis d'expert par un assureur !!!

MessagePosté: Mer 18 Nov, 2009 à 00:46:44
par Luxley
L'affaire est réglée !

Comme dit précédemment, j'ai attendu la réponse de mon assureur qui a donc fait des recherches . Il a contacté le "Plateau Sinistre" qui avait bien affirmé lors du sinistre que je n'étais en rien responsable . Cependant et entretemps, l'assureur adverse a déposé une contestation qui a été retenue (je ne connais pas la teneur de cette contestation) ce qui a abouti à un 50/50. Après la découverte de mon malus et ma colère que j'ai exprimé à mon assureur celui-ci a donc contacté le "Plateau Sinistre" qui a reconnu une erreur (?) de leur part . Ils ont donc fait machine arrière et m'ont recrédité le bonus à l'échéance du contrat ,le 1er novembre et un nouveau calcul des mensualités (Je passe de 0.54 à 0.51 en coefficient ).
Alors je sais que cela parait louche et d'ailleurs je suis dans l'expectative devant ce revirement, mais je n'ai pas eu plus de détail sur l'affaire.
J'ai l'impression qu'ils ont essayé de se mettre d'accord entre les 2 assureurs pour se partager les frais et tenter de récuperer dans l'augmentation de ma cotisation les frais versés pour le remboursement de mon véhicule déclaré en VEI.....ou bien je me fais un film....
Le principal est que je m'en sorte blanchi mais avouez que c'est très bizarre, non ?!