Page 1 sur 1

Accepter un contrat prévoyance à conditions spéciales ?

MessagePosté: Ven 13 Nov, 2015 à 15:05:10
par Emma3000
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je ne sais pas si je dois accepter un contrat prévoyance à conditions spéciales.
Je suis fonctionnaire d'Etat et j'ai besoin d'une assurance complétant mon salaire en cas d'arrêt maladie longue durée. J'ai mis fin à mon ancienne mutuelle très célèbre chez les enseignants, qui me couvrait là-dessus, et me suis tournée vers une autre, beaucoup moins chère.
J'ai eu un questionnaire à remplir. Ne cocher aucune case aurait été mentir (qui peut dire qu'il n'a jamais pris de médicaments ?!), et donc risquer de gros ennuis en cas de besoin. J'ai donc été précise : une entorse il y a 23 ans (!) et des hématomes au genou gauche suite à un accident de la route il y a 5 ans.
On m'a alors demandé des documents supplémentaires pour cette fameuse entorse et le genou. J'ai fourni le compte rendu de radio pour mon genou.
Suite à cela, on me propose un contrat prévoyance avec des conditions spéciales concernant ce genou gauche : ni "indemnité journalière" ni "incapacité permanente" pour tout problème concernant ce genou (sauf fracture). J'ai appelé puis envoyé un courrier au "médecin conseil" précisant qu'il ne s'agissait que de bleus remontant à plusieurs années pour lesquels on m'avait à peine prescrit un tube de pommade !
L'assurance vient de confirmer les conditions spéciales. Ma question est donc : dois-je accepter un contrat de ce type ou non ? Sachant que je n'ai pas spécialement le temps et le courage de demander des devis partout (et que ça fait depuis fin août que cette histoire traîne), et que je regrette amèrement d'avoir été honnête...

Re: Accepter un contrat prévoyance à conditions spéciales ?

MessagePosté: Ven 13 Nov, 2015 à 16:55:56
par NicoTours
Tu as eu raison d'être honnête car sinon nullité du contrat au pire, déchéance de la garantie au mieux :!:
Vérifie quelles sont les exclusions : la MGEN parait chère pour les " gros " salaires mais il n'y a aucune exclusion.

Re: Accepter un contrat prévoyance à conditions spéciales ?

MessagePosté: Ven 13 Nov, 2015 à 17:02:49
par Emma3000
Les exclusions ? C'est-à-dire d'autres exclusions à part mon fameux genou ?
La MGEN est en effet simple pour cela, mais j'ai vraiment eu trop de problème avec eux (perte de documents, oubli de prélever, etc.) et surtout les tarifs devenaient du délire : 50 euros pour mon conjoint au smic (erreur de leur part, mais nécessité de passer en commission d'appel s'il voulait payer en fonction de son salaire), et jusqu'à 80 euros pour moi les mois avec des heures sup (en fait le montant de la cotisation est un pourcentage du salaire), donc du 130 euros mensuels pour deux trentenaires sans enfant !

Re: Accepter un contrat prévoyance à conditions spéciales ?

MessagePosté: Ven 13 Nov, 2015 à 23:48:02
par NicoTours
Pour ton genoux, fait quand même un examen par ton médecin traitant voire un rumatho.
Ton conjoint est salarié du privé :?: Complémentaire santé obligatoire au 01/01/2016.
Les exclusions classiques : maladie " psychique " notamment, les exclusions doivent apparaitre dans la notice d'information jointe aux devis.
Vu que tu es jeune, tu peux en effet faire le choix d'aller ailleurs pendant 10 à 20 ans avant de revenir à la MGEN.