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Zanzea_Mode/Paypal - Objet non conforme - PP-004-247-476-647

MessagePosté: Dim 15 Nov, 2015 à 17:42:39
par Synce
Professionnel concerné : paypal

Service client contacté : oui

Bonjour,

en septembre, j'ai commandé une robe sur la boutique ebay du vendeur Zanzea_Mode.
En recevant cette robe, j'ai constaté que les mesures ne correspondaient pas DU TOUT à la taille commandée et affichée sur l'étiquette. (Mesures données par le vendeur sur la page du produit)
Quand je dis pas du tout, c'est à dire plusieurs tailles d’écart. Importable !

J'ai contacté le vendeur et preuve à l'appui (photos) demandé un remboursement.
Le vendeur m'a proposé de me rembourser 3€. Sachant que la robe m'a couté 19,98€ (14,99 + 4,99e de frais de livraison) j'ai trouvé la proposition quelque peu "légère" et ouvert un litige sur Paypal.
Réponse : le vendeur me propose de me rembourser 5€. :roll:
J'ai donc transformé mon litige en réclamation.

Sur cette réclamation, c'est Paypal qui statue. Et me demande de renvoyer l'objet (dead line 13 novembre pour faire preuve de l'envoi), suite à quoi je serai remboursée. Ok
Le hic : les frais de retour (en Chine) sont à ma charge. (environ 23€, donc plus que ce que j'ai payé pour cette robe)

J'ai donc, via formulaire de contact, par mail, tenté de contacter Paypal. A plusieurs reprises, sans succès. Paypal répondant à mes mails via des réponses automatiques...
Le 13 novembre, ma réclamation a donc été "clôturée".

J'utilise Paypal depuis des années, en ayant bien conscience que le consommateur que je suis n'est pas à l'abri de mauvaises surprises en achetant à l'étranger.
Jusqu'à il y a peu, je n'avais pas eu besoin de recourir au service litige/réclamation.
Il y a quelques temps, dans les même circonstances (objet non conforme), Paypal m'a remboursé sans "autre forme de procès". Sans même me demander d'effectuer un retour.
Donc je m'interroge d'autant plus sur cette situation absurde !

Dune part, selon les termes de l'Article L121-19-4 du Code de la Consommation, "Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance (...)"
L'objet n'est pas conforme à ce que j'ai commandé, le vendeur est responsable de l'erreur (qu'il ne veut visiblement pas assumer), ce n'est pas à moi de prendre en charge les frais de retour.
Je m'étonne donc que Paypal me demande de retourner l'objet, frais à ma charge... A quoi bon proposer un service de litige/réclamation, si la législation française n'est pas respectée ?

D'autre part, je ne comprends pas qu'il soit impossible de communiquer avec Paypal.
C'est totalement inutile de proposer un formulaire de contact s'il n' y a pas de réponse adaptée en retour.
La réponse automatique dit : "Si vous n'avez pas obtenu de réponse satisfaisante à votre question, répondez à cet email et un représentant de notre service clientèle vous contactera personnellement dès que possible."
J'ai tenté par deux fois, sans succès... J'attends toujours qu'un "représentant du service clientèle" me contacte personnellement !!!

Je pourrais, bien évidemment, laisser courir : il ne s'agit que d'une vingtaine d'euros.
Mais, par principe - et au vu de la teneur des commentaires négatifs laissés par les acheteurs sur ce vendeur - je trouve que c'est trop facile...

Professionnel contacté

MessagePosté: Lun 16 Nov, 2015 à 09:03:54
par Médiation [BOT]
Bonjour Synce :D

Modérateur 7 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)
:arrow: Comment marquer son topic résolu

Cordialement,
L'équipe lesarnaques.com