Page 1 sur 1

[Répondu] Carte de crédit suite à crédit chez DARTY

MessagePosté: Mer 26 Mar, 2014 à 09:53:34
par Lilii91
Bonjour,

je suis d'avance désolée si quelqu'un a déjà traité ce sujet, j'écris un peu rapidement car j'ai peu de temps.

J'ai acheté un frigo chez DARTY en décembre dernier, n'ayant pas l'argent pour une extension de garantie, je la refuse, la vendeuse insiste en m'arguant qu'elle peut me faire un petit crédit sans frais sur 3 mois. Après avoir réfléchi, je me dis que si mon frigo tombe en panne, je serais bien embêtée, j'accepte donc.

Le service "finance" me fait un contrat de crédit, et me le fait signer. Sur le contrat il y a une case "Carte emprunteur" qui n'est pas coché, je signe donc pour un crédit sans frais pour 3 échéances de 51 €.

En janvier, je me fais prélever de la première échéance, jusque là pas de problème. Je reçois entre celle de janvier et de février, une carte de crédit DARTY (que je n'ai jamais demandé, et selon moi il s'agit de la carte emprunteur), je ne m'en inquiète pas, je ne compte pas m'en servir.
Puis je vois en février que l'échéance s'élève à 61€, en recherchant les papiers pour la carte, je me rends compte que la cotisation annuelle s'élève à 10 €. Furieuse, je prends mon téléphone et appelle MENAFINANCE qui gère les crédits DARTY, qui me redirige vers le service carte DARTY, en fait il s'agit de COFIDIS. La personne au bout du fil me répond "quand vous faites un crédit, il y a toujours une carte", je lui réponds que j'ai fait un crédit sans frais, que je n'ai jamais réclamé la carte, que je n'en veux pas, et que surtout sur mon contrat la case "carte emprunteur" n'est pas cochée !! Avec mes arguments, elle me dit de faire un courrier, de renvoyer la carte coupée, et que le remboursement interviendrait. Je me calme, j'envoie le tout en LRAR par précaution.

Pas de remboursement, arrive la dernière échéance de mars, et elle n'est pas diminuée des 10 €, non, elle est toujours de 51 €... J'ai essayé d'appeler le service carte, mais après 30 minutes d'attente, j'ai raccroché, j'ai rappelé menafinances, qui m'a dit que l'attente pour ce service était élevée, et qu'il fallait attendre ou rappeler le lendemain... (cofidis, service client de l'année ? :? )

Ayant fait dans mon cursus scolaire du droit, je trouve que cette pratique s'apparente fortement à de la vente forcée, j'avais préparé un courrier dans ce sens, en citant l'article L122-3 du code de la consommation, je ne l'ai pas encore envoyé. Si vous aviez des pistes pour m'aider à me faire rembourser ces 10 €... Oui il ne s'agit que de 10€, mais le principe est là, et si je fais un crédit sans frais, ce n'est pas pour payer 10 €. Ou sinon me rediriger vers un sujet qui traite de ce genre de problème, et ou il y a des solutions.

D'avance merci pour votre aide !

Re: Carte de crédit suite à crédit chez DARTY

MessagePosté: Mer 26 Mar, 2014 à 11:09:03
par jodelariege
bonjour je pense que les 10 euros correspondent à la cotisation annuelle lors d'une demande de crédit même sans frais;c'est écrit sur leur site et j'ai moi même utilisé cette carte ; cependant vous auriez du être informé par le vendeur à la caisse que la cotisation annuelle était de 10 euros.il semble qu'il y ait eu un défaut d'information orale mais comment le prouver?vous avez sans doute un document avec votre demande de crédit où apparaît cette cotisation de 10 euros . j'ai peur que vous ne puissiez vous faire rembourser ;par contre annulez votre carte un an après en demandant qu'on ne vous débite pas les 10 euros.c'est ce que j'ai fait.

Re: Carte de crédit suite à crédit chez DARTY

MessagePosté: Mer 26 Mar, 2014 à 11:21:56
par Lilii91
Merci pour votre réponse.

les 10€ sont liés directement a la carte, et non au crédit à proprement parlé. Le terme "sans frais" est abusif s'il faut payer 10€ de cotisation annuelle. Dans le contrat il est indiqué la cotisation carte annuelle emprunteur : 10€, or plus loin, la case concernant la carte emprunteur n'est pas cochée, donc je n'aurais pas du payer ces 10€ selon moi.

Re: Carte de crédit suite à crédit chez DARTY

MessagePosté: Mar 01 Avr, 2014 à 19:07:01
par Lilii91
Bonjour,

avec un peu de retard, je vous ai envoyé tout ceci en MP.

Merci

Re: Carte de crédit suite à crédit chez DARTY

MessagePosté: Mer 09 Avr, 2014 à 09:13:59
par Lilii91
Problème toujours non résolu, Darty a vite supprimé son compte pour ne pas m'aider.

Re: Carte de crédit suite à crédit chez DARTY

MessagePosté: Mar 27 Mai, 2014 à 19:49:25
par Lilii91
Bonjour,

je relance le sujet, car je n'ai aucune réponse.

J'ai essayé de contacter Darty via twitter, mais ils se foutent littéralement de ma tête... J'ai contacté la DGCCRF, je vais envoyer la lettre que j'avais préparé, j'aurais aimé que quelqu'un m'aide quand même pour trouver les bons arguments, car malgré mon courrier pour ne plus être lié à menafinance pour la carte darty, je reçois encore des offres par mail, me disant de consulter mon compte.

Je suis effarée car j'ai trouvé sur la toile de nombreux témoignages comme le mien qui se font prélevés ces 10 €.

Oui, j'ai bien lu le contrat, et oui je suis dans mon droit de demander le remboursement des 10 €, car ils sont directement liés avec la carte et cette carte n'est pas cochée dans mon contrat, j'ai lu, relu, le contrat... Je n'imagine même pas le nombre de personne qui sont victime de vente forcée, c'est inadmissible qu'une boite comme DARTY, MENAFINANCE ou SOFINCO ou CREDIT AGRICOLE CONSUMER FINANCE, peu importe, se comporte de telle sorte, et que des sanctions ne soient pas prises !

Si quelqu'un peut me guider, ou bien m'aiguiller pour être sur de me faire rembourser, et SURTOUT résilier cet abonnement de carte qui a été renvoyé coupée en deux !! Et si cette (censuré) pouvait être signalée, parce que les beaux discours sur l'endettement tout le monde les connait, mais ce genre de pratiques qui enfoncent encore plus les gens peu attentifs sans qu'ils ne s'en rendent compte, c'est intolérable !!

Rappel du règlement

MessagePosté: Mar 27 Mai, 2014 à 20:12:38
par Médiation [BOT]
Bonjour :D

Afin que nous puissions contacter le professionel, veuillez indiquer votre référence client ou votre numéro de commande, réservation.

Cordialement,
L'équipe du forum lesarnaques.com

Re: Carte de crédit suite à crédit chez DARTY

MessagePosté: Mar 27 Mai, 2014 à 20:38:19
par Lilii91
Numéro de dossier menafinance : 56814670690
Bon de commande : 7371862
Clé : 696719

Suite a vente Darty numéro 9070477371862

d'avance merci !

Re: Carte de crédit suite à crédit chez DARTY

MessagePosté: Mer 28 Mai, 2014 à 02:07:47
par gwenyoha
Bonjour effectivement le crédit est gratuit mais pour cela il faut prendre la carte. Lorsque vous avez signé les papiers de prêt, c'était écrit noir sur blanc. C'est comme cela dans toutes les enseignes. Je ne pense pas que vous allez revoir vos dix euros et surtout pensez à résilier sinon vous allez payer une nouvelle cotisation dans moins d'un an.
Bon courage.

Re: Carte de crédit suite à crédit chez DARTY

MessagePosté: Mer 28 Mai, 2014 à 06:39:37
par Lilii91
Bonjour,

désolée mais non, ce nest pas écrit noir sur blanc. Il parle bien d'une carte emprunteur, oui, mais c'est une option, et il y a une case à cet effet, qui n'est pas cochee ! J'ai fait du droit des contrats dans mes études et je peux vous garantir que je sais lire un contrat. Si la carte est obligatoirement lié au crédit, il y a au moins manque d'informations de la part du vendeur, et le contrat est faux, donc dans tous les cas, il y a un problème...

merci quand même pour votre reponse

Re: Carte de crédit suite à crédit chez DARTY

MessagePosté: Jeu 29 Mai, 2014 à 20:57:39
par Salto75
Pourquoi dépenser autant d'ernergie et générer du stress pour 10€?

Re: Carte de crédit suite à crédit chez DARTY

MessagePosté: Ven 30 Mai, 2014 à 06:40:38
par Lilii91
Parce que mon crédit était très peu élevé (car c'était pour payer l'extension de garantie), qu'on m'a garantit qu'il était sans frais, et puis peut être que pour vous ce n'est "que" 10€, mais pas pour tout le monde ;). Bref, je vais me débrouiller toute seule, que ce soit 10€ ou 500€ revient au même.

bonne journée.

Vous avez répondu à mes questions

MessagePosté: Ven 30 Mai, 2014 à 06:45:10
par Résolu [BOT]
Bonjour Lilii91

Nous sommes ravis que nos réponses aient pu vous aider. Nous remercions l'ensemble des personnes qui ont pris le temps de répondre.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://www.lesarnaques.asso.fr/soutien/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.