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Médiatis crédit en ligne : perte de temps assurée, crédit 0

MessagePosté: Mer 24 Jan, 2007 à 18:18:15
par ChiaraVD
Bonjour,

Voici un compte-rendu des difficultés que j'ai rencontrées avec l'organisme de crédit en ligne Médiatis (http://www.mediatis.fr)

Le 6 décembre 2006, je fais une demande en ligne avec simulation pour un crédit à la consommation de 2000 euros.
Mon dossier étant pré-accepté, je suis informée que je vais recevoir par courrier mon offre préalable (contrat), qui, une fois validée, me permettra de recevoir les fonds en 48h, après une période de rétractation légale de 14 jours.
Le 13 décembre je reçois l'offre et renvoie aussitôt mon dossier avec les justificatifs demandés.
Je consulte ensuite régulièrement le site internet pour connaître l'avancée de mon dossier : aucune information précise.
J'appelle ensuite Médiatis vers le 19 décembre, une personne x me répond que mon dossier n'a pas encore été traité en raison d'un trop grand nombre de demandes liées à une offre promotionnelle.
Je pars 5 jours en province entre le 22 et le 27 décembre.
A mon retour, toujours aucune nouvelle de Médiatis, je rappelle : une nouvelle personne y me répond qu'il y a une erreur (origine inconnue) dans la date de naissance de mon conjoint et que donc on a ré-imprimé mon contrat, qu'il m'a été renvoyé avec la bonne date et que je dois le retourner avec nos signatures.
Je reçois le dossier et le renvoie le 8 janvier par fax courrier et par fax afin d'essayer d'accélérer un peu le processus.
Je rappelle le 11 janvier pour voir si tout est dans l'ordre, mais non, puisque j'ai eu le malheur de me tromper de date et d'inscrire 2006 à la place de 2007, une nouvelle personne y me confirme toutefois que mon dossier a bien été accepté, et que dès réception du nouveau nouveau contrat avec la bonne date de signature, les fonds seront débloqués au terme des 14 jours de rétractation.
Je me permets de faire remarquer que depuis plus d'un mois les 14 jours de rétraction / réflexion sont largement échus.
Je reçois le 13 janvier un nouveau contrat que je re-remplis et signe, en rayant toutefois l'adresse de mon employeur qui comportait une erreur. Je renvois mon dossier ce même 13 janvier en espérant tenir le bon bout.
J'envoie en parallèle un mail demandant à ce que mon tienne au courant de l'avancée du dossier, et s'il est bien confirmé que mon dossier est validé et que le seul problème est bien cette histoire de date de signature.
Un encore nouveau conseiller me répond par mail que oui il y a bien eu un problème de date de signature, mais ne me dit rien sur l'acceptation ou non de mon dossier.
4 jours plus tard, soit le 17 janvier, n'ayant toujours aucune nouvelle, je retéléphone, un interlocuteur encore différent me répond que mon dossier ne leur est toujours pas parvenu.
Je commence à m'impatienter très sérieusement.
Je reviens encore aux nouvelles par téléphones le 22 janvier et m'entend cette fois annoncer qu'il y a des grèves au centre de tri de Bordeaux Mérignac et qu'il y a donc un retard de courrier d'environ 10 jours.
Je rappelle une dernière fois ce matin 24 janvier et demande précisément si mon dossier n'est pas arrivé ou s'il n'a pas été traité par Médiatis. On me redemande quand je l'ai envoyé, je re-explique toute mon histoire. Là on ne me parle plus de grèves, mais on m'exlique que depuis 10 jours, il a certainement dû arriver. Mon interlocutrice me met en attente et va se renseigner.
12 minutes plus tard (sur fond de slogan vantant la qualité de service de Médiatis), mon interlocutrice me répond que mon dossier est bien arrivé (quand c'est une autre histoire'), mais que comme j'ai fait "plein de ratures" dessus, on ne peut toujours pas le traiter.
Je demande alors à parler à l'une des x personnes sensées être responsables de mon dossier pour voir avec quelle ce qu'il en est.
Encore 10 minutes d'attente et une dame très agacée me répond qu'en fait je n'ai pas signé le dossier - elle ne me parle pas de ratures sur le contrat. Je lui fait remarquer un peu sèchement que je ne suis pas très contente de la lenteur de service et des problèmes de communication chez Médiatis. Elle me répond en gros que j'en suis la seule responsable puisque je ne suis pas capable de remplir un dossier correctement et que si ça continue elle va annuler le dossier.
Je lui répond alors qu'elle peut effectivement annuler ma demande, que je ne veux plus entendre parler de Médiatis et que je leur ferai une très mauvaise publicité.
Elle conclut en me disant que je ne suis pas dans mon état normal (sic) et me raccroche au nez.
2h plus tard, je constate sur Internet qu'après étude de mon dossier, il n'est malheureusement pas possible d'y donner une suite favorable, mais que si d'ici 6 mois ma situation évoluait un conseiller serait à ma disposition pour étudier un nouveau dossier.

1 mois et trois semaines d'attente pour entendre ça ! Je trouve que c'est se moquer du client.

Entre-temps j'ai fait affaire avec Cofidis et il a fallu 9 jours entre le moment où j'ai fait ma simulation et ma demande sur Internet et le moment où les fonds sont arrivés sur mon compte, avec des interlocuteurs aimables, disponibles et efficace.

J'espère que ce témoignage pourra être utile à quelqu'un, au moins pour lui éviter de perdre du temps avec un organisme pareil.