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Prélèvement CB frauduleux par hôtelier sur Toulon

MessagePosté: Ven 07 Déc, 2007 à 10:41:30
par isa07
Bonjour,

Au mois de novembre 2007, j'ai effectué par téléphone une réservation de chambre pour une personne, pour mon fils, au prix de 35,50 € la nuit.
L'hôtelier m'a demandé de lui communiquer mon numéro de carte bancaire, la date de validité ainsi que le cryptogramme (3 derniers chiffres au dos de la carte), pour effectuer un débit de 10 € en guise d'acompte. Je me suis donc exécutée, n'ayant pas d'autres choix pour le règlement.

Mon fils est donc resté une nuit à Toulon et l'hôtelier a débité les 10 € quelques jours après. Mais, surprise, 2 jours plus tard ce premier débit, l'hôtelier a débité 80 € de plus ! Je l'ai donc rappelé aussitôt pour lui demandé des explications. Il est resté très évasif et m'a donné des arguments pas très crédibles, me disant que c'était un autre employé qui avait effectué la transaction... Je lui ai demandé de me rembourser la différence, soit 54,50 € et de m'envoyer une facture. Sur ce, il me dit qu'il m'enverrait un mandat-cash.

2 semaines plus tard... toujours rien. Je le rappelle donc, et il me dit qu'il manquait mon prénom. bref, je lui donne et j'attends... 2 semaines encore passent et enfin, je reçois un mandat-cash. Et là, re-surprise, le montant est de seulement 40 € et en plus, la facture n'est pas jointe. A ce jour, je ne l'ai pas recontacté.

Ma question : que puis-je faire pour récupérer la somme totale et la facture ? Pour moi, il a utilisé ma carte frauduleusement.

Merci pour votre aide !

HOTEL

MessagePosté: Lun 10 Déc, 2007 à 15:46:07
par chklovski
Bonjour
Cet hotelier a peut être facturé également des prestations complémentaires,genre boisson,petit déjeuner????
Que dit votre fils a ce sujet??
Cordialement

MessagePosté: Lun 10 Déc, 2007 à 22:58:10
par isa07
Bonsoir chklovski,

Non, justement, mon fils n'a consommé aucune boisson ni petit-déjeuner. D'ailleurs, il ne déjeune jamais à la maison (à mon grand regret...). Je n'ai pas tout détaillé, mais l'hôtelier a essayé de me faire croire que mon fils avait pris 2 petits-déjeuners. Déjà, c'est énorme ! Comment peut-il consommer 2 petits-déjeuner en n'ayant passé qu'1 nuit ? En sachant, comme je l'ai dit, qu'il ne déjeune JAMAIS le matin ?

Ensuite, l'hôtelier, voyant que ce n'était pas crédible m'a dit qu'il m'envoyait un remboursement et la facture. Sauf que, à ce jour, je n'ai pas du tout eu le remboursement correct, soit 54,50 €, ni la facture. Indiscutablement, il est bien évidemment incapable de produire la facture correspondant aux prélèvements !

Que faire ? Ce n'est pas tant la somme qui m'importe (même si...) mais le principe. J'ai la vague certitude d'avoir eu à faire à un (censuré)c. Il a profité du fait que je sois à 500 kms pour se servir de ma carte bancaire et faire son petit "topo". Je n'aimerais pas que celà se reproduise pour d'autres. Ce sera peut-être vous...?

Merci encore pour votre aide.
Cordialement.

hotelier

MessagePosté: Mar 11 Déc, 2007 à 07:32:12
par chklovski
Bonjour
Vous lui confirmez que vous déposez plainte dès aujourd'hui auprès de la DGCCRF [email protected]
peut être va-t-il retrouver la bonne facturation :)
Cordialement

MessagePosté: Mar 11 Déc, 2007 à 08:52:25
par isa07
Bonjour,

Merci pour votre réponse. En effet, c'est ce que je pensais faire. D'ailleurs, j'ai déjà envoyé un courrier électronique, en ligne, à la DGCCRF ici : http://www.minefe.gouv.fr/services/courrierPHP4/courrierPHP4/formulaire.php?form=litige.htm&ptheme=322

J'attends leur réponse pour voir ce qu'ils me conseillent de faire.

Je vous tiendrai au courant.

Bonne journée !

MessagePosté: Mar 11 Déc, 2007 à 23:58:02
par Nicolas900
c'est pas à la dgccrf qu'il faut deposer plainte, mais carrément à la police ou gendarmerie!

MessagePosté: Mer 12 Déc, 2007 à 07:24:05
par isa07
Nicolas900 a écrit:c'est pas à la dgccrf qu'il faut deposer plainte, mais carrément à la police ou gendarmerie!


Oui, bien sûr, mais avant de le faire je préfère prendre conseil auprès d'associations de consommateurs !
Bonne journée.

hotelier

MessagePosté: Mer 12 Déc, 2007 à 08:52:53
par chklovski
Bonjour
je serai très curieux de connaitre la réaction de Katatonia a ce sujet!!!

Re: hotelier

MessagePosté: Mer 12 Déc, 2007 à 09:15:05
par isa07
chklovski a écrit:Bonjour
je serai très curieux de connaitre la réaction de Katatonia a ce sujet!!!


Pourquoi ?? :?: :o

MessagePosté: Mer 12 Déc, 2007 à 11:59:24
par anonymisé
Bonjour,

Pour votre information Katatonia est gendarme en activité.
Il ne pourra que vous donner de bons conseils...

MessagePosté: Mer 12 Déc, 2007 à 20:44:38
par isa07
Ah, merci (suppr.), je ne savais pas ! Alors j'espère qu'il passera par là...
Je n'ai toujours pas la réponse de la DGCCRF.

Bonne soirée !

hotelier

MessagePosté: Mer 12 Déc, 2007 à 20:48:50
par chklovski
Bonsoir
Avez vous écrit a la DGCCRF du Var,comme je vous l'avais indiqué??
Pas l'impression!!

Re: hotelier

MessagePosté: Mer 12 Déc, 2007 à 20:58:10
par isa07
chklovski a écrit:Bonsoir
Avez vous écrit a la DGCCRF du Var,comme je vous l'avais indiqué??
Pas l'impression!!


Ben si justement, et c'est ce que je disais le post d'avant... je n'ai toujours pas la réponse !

hotelier

MessagePosté: Mer 12 Déc, 2007 à 21:04:03
par chklovski
Re
via le formulaire,pas rapide du tout
Faites directement [email protected]
A+

MessagePosté: Mer 12 Déc, 2007 à 21:07:13
par isa07
Alors dans ce cas je vais le faire ! Merci pour le lien.

MessagePosté: Jeu 13 Déc, 2007 à 11:10:23
par Mi
La DGCCRF pourrait être informée de ces agissements : elle ne fera rien pour vous à mon avis mais la concordance de plusieurs témoignanges peut lui faire jeter un oeil sur cet hôtelier indélicat (ou juste mal organisé).

Pour récupérer votre argent, moi, je serais vous, je lui ferais une mise en demeure par lettre recommandée rappelant les faits : vous me devez x après avoir prélevé trop d'argent sur ma cb et m'avoir rendu seulement x. Rendez-moi mon argent ou je me manifeste auprès de la police.

Prendre contact avec la police serait utile surtout pour vérifier s'ils ont eu vent de tels agissements de la part de cette personne. Je ne suis pas sûre que porter plainte soit suivi d'enquête etc.

MessagePosté: Ven 14 Déc, 2007 à 10:33:25
par isa07
Merci pour ces précisions. Je vais d'abord attendre la réponse de la DGCCRF et si ça tarde trop, jenverrai une mise en demeure à l'hôtelier. Je vais aussi aller au bureau de police proche de chez moi pour demander conseil.

Je vous tiendrai au courant de la suite...

Bonne journée !

loi du 16.11.2001

MessagePosté: Dim 16 Déc, 2007 à 17:53:05
par Kalista
la loi du 16.11.2001 impose a la banque de recrediter sous un delai legal de 30 jour tout montant conteste apres utilisation frauduleuse d'1 CB, ta banque ne peux pas y deroger et tu seras rembourse integralement et rapidement

Re: loi du 16.11.2001

MessagePosté: Lun 17 Déc, 2007 à 10:47:39
par isa07
Kalista a écrit:la loi du 16.11.2001 impose a la banque de recrediter sous un delai legal de 30 jour tout montant conteste apres utilisation frauduleuse d'1 CB, ta banque ne peux pas y deroger et tu seras rembourse integralement et rapidement


Bonjour,

Oui en effet, mais le problème c'est que je ne veux pas être remboursée intégralement mais juste avoir la somme prélevée en trop soit : 14,50 €. Ce n'est pas une grosse somme mais c'est pour le principe.

Je rappelle que sur les 90,00 € prélevés indument par l'hotelier, ce dernier m'a remboursé 40,00 € au lieu de 54,50 €. Le prix de la chambre étant de 35,50 €.

A mon avis, je vais être perdante... Je ne ferai plus JAMAIS de réservation à distance. Et surtout pas chez cet hôtelier véreux !! Si vous voulez l'adresse à Toulon, envoyez moi un MP.

Merci.

MessagePosté: Jeu 20 Déc, 2007 à 09:52:46
par isa07
Bonjour, je viens de recevoir la réponse de la DGCCRF du Var. Ils me disent que l'hôtelier est obligé de remettre une facture selon l'arrêté n° 25-361 du 8 juin 1967. La délivrance ainsi que la conservation d'une note est obligatoire, elle permet de s'assurer la concordance entre le prix affiché et le prix payé.

Ils me conseillent d'envoyer une mise en demeure à 'hôtelier pour qu'il assure son obligation. Je vais donc lui envoyer une lettre recommandée avec AR. S'il ne s'exécute pas, je peux saisir le tribunal.

Je vous tiendrai au courant de la suite...

Bonne journée !