Page 1 sur 1

Fichage FICP

MessagePosté: Jeu 22 Oct, 2009 à 08:11:37
par loletio
Bonjour à tous, j'ai été fiché un an pour un dossier de surenttement temporaire en attendant la vente d'un bien. Ce bien étant vendu, je ne suis plus fiché BDF. Par contre j'ai 3 fichages, un crédit que je paye chaque mois sans incident qui m'a fiché jusqu'en 2011 lors du dossier BDF et qui visiblement ne veut pas retirer le fichage et 2 découverts sur compte bancaire que je rembourse chaque mois. Un ou il me reste 300 euros et un ou il reste 500 euros à payer. J'ai actuellement une carte visa electron et un chèque à la poste. Je ne suis plus en situation d'endettement ( taux du ménage inférieur à 33 % ).
Ma question : Je compte ouvrir un compte dans une banque afin d'obtenir une carte bleue sans débit différé mais pas électron ainsi qu'un carnet de chèques. La banque peut-elle accepter d'ouvrir mon compte ou doit elle impérativement refuser du fait de mon fichage. J'ai bien sur les documents prouvant ma bonne fois. Merci de vos réponses
Cordialement

Re: Fichage FICP

MessagePosté: Ven 23 Oct, 2009 à 15:16:09
par Stunt38
Bonjour,

votre situation n'est pas très claire....

vous dites avoir "3 fichages" et juste après vous affirmez que le remboursement du crédit se fait sans incidents, c'est un non-sens....

si vous êtes fiché au FICP et ou au FCC c'est qu'à un moment ou un autre vous avez eu des échéances impayées et/ou un découvert non-apuré et/ou un/plusieurs chèques rejetés...

Re: Fichage FICP

MessagePosté: Ven 23 Oct, 2009 à 16:17:10
par loletio
Bonjour,

En fait j'ai été fiché par cet organisme en même temps que la bdf suite à 2 chèques impayés. J'ai ensuite respecter les montants fixés par la bdf pendant le plan de un an. Puis, j'ai remboursé mes 2 chèques afin de faire lever l'interdiction des chèques. A la suite du plan BDF, j'ai continué à payer régulièrement mes mensualités qui en accord avec l'organisme étaient passées de 800 euros à 450 euros. Mes pas moyen de se faire déficher par eux avant la date de 5 ans, le problème étant intervenu en 2007 !
POur les autres fichages il reste 350 euros et 250 euros soit 3 mois avant que ça soit clos pour eux. Reste le premier. Si vous avez une solution ?
Merci de votre aide
Cordialement

Re: Fichage FICP

MessagePosté: Lun 26 Oct, 2009 à 09:31:13
par Stunt38
Les solutions sont simples : si vous avez été en défaut de paiement sur un crédit il faut rembourser la dette non-apurée pour pouvoir être défiché par l'établissement concerné, à défaut vous le serez pendant 5 ans.

si tout a été régularisé et que vous êtes toujours fiché (pour info le défichage prend environ 1 mois) il faut alors vous tourner vers la CNIL qui est la seule autorité compétente pour constater un fichage abusif et intervenir auprès de l'établissement fautif.

en parallèle (fortement conseillé) vous pouvez aussi envoyer un courrier recommandé avec AR de mise en demeure à l'établissement concerné de vous défiché sous X jours au vu de la régularisation de votre situation (il faut pour cela joindre tout les justificatifs et tout le récapitulatif de vos paiements) en précisant que la CNIL est avertit et à défaut l'AFUB etDGCCRF le seront également).

Cdt