Page 1 sur 1

Litige sur facture Plombier

MessagePosté: Mer 16 Sep, 2009 à 10:32:39
par Trepliev
Bonjour, je viens vous demander conseil suite à une (censuré) dont j'ai été la victime récemment. Je suis conscient d'avoir une grande part de responsabilité dans la situation mais il est clair que dans l'urgence on se laisse plus facilement avoir.

Voici donc le déroulement des faits : de l'eau refoulait dans ma douche lors de l'utilisation par le voisin du dessus de ses évacuations mais chez moi pas de problèmes d'écoulement. Le 10 septembre au matin la situation s'aggrave puisque de plus en plus de chose sont refoulés par ma douche, enfin pour finir de m'affoler le voisin met en route sa machine a laver qui commence a remplir entièrement mon bac a douche et menaçant par la d'inondé mon appartement qui n'en est pas à sont premier dégâts des eaux. Je contact le voisin pour lui demander de ne plus utiliser ses canalisations le temps que je fasse venir un plombier en urgence.

Je prend donc contact avec un plombier qui me préviens de l'arrivée dans l'heure d'un de ses intervenants et que ce genre de problème me couterait approximativement 280€ tout compris ce qui me semblait correct.

Plusieurs heures plus tard le plombier arrive enfin. Je lui explique la situation et lui fais savoir que si les travaux nécessite l'intervention d'un camion pour dégorger la colonne qu'il me fasse un devis pour que je le transmette à mon propriétaire et que dans le cas contraire il avait mon accord pour intervenir. De là il constate le problème de lui même et me dit qu'il doit faire passer une camera dans les canalisations pour situer le bouchon. Il me baratine sur des images incompréhensible et tente d'atteindre le bouchon au furet en passant par ma douche, nouvelle discussion où il me dit que l'intervention au camion devra être nécessaire à moins de casser la colonne qui passe par ma cuisine. Je lui propose de demander au voisin du dessus d'intervenir de chez lui si cela peut régler le problème. Malheureusement le voisin refuse d'ouvrir car sous la douche malgrés ce que je lui avait dit. Sur ce l'intervention se termine par la signature des facture et devis(que j'aurais du signer avant intervention j'ai eu tort).

Voici le détail de la facture :
Dégorgement domestique 210€HT (vus après sur le tableau de leurs tarifs il est indiquer 180€)
Camera Protitude VR6 215€HT
Main d'oeuvre 45€HT
Déplacement 30€

Pour un total de 527,50€ TTC pour une intervention qui à empirer mon problème puisque suite à ça mes canalisations était aussi bouchée et donc inutilisable.
Il me présente ensuite le devis pour l'étape suivante que je remettrais au propriétaire soit une intervention camion auto pompe + curage+MO+déplacement pour 1144,67€
Qu'évidement je n'aurais pas payer de ma poche.

Le plombier part finalement avec son chèque en me promettant de m'envoyer un rapport de la situation que je puisse transmettre au propriétaire en plus du devis (rapport que je n'ai toujours pas reçu).

Sur ce le propriétaire est informer de la situation et constatant l'urgence de la situation envois son plombier pour le lendemain.
Le lendemain le plombier arrive à qui j'expose à nouveau la situation et l'intervention de la veille. Il semble étonner que son confrère ai réussi à passer sa camera par la douche et fait un rapide tour pour situer le problème. Il tente une première fois le furet par le lavabo sans succès. Puis intervient au plus près de la colonne dans la cuisine en sectionnant un tuyau PVC servant pour l'évacuation du lave linge qui est bien visible puisque le lave linge n'est pas encastré à l'emplacement prévus(trop large) laissant ainsi ce tuyau visible. Il coupe donc le tuyau et constate très vite que le bouchon se situe à cet endroit et me le montre clairement en introduisant la lame de sa scie a l'intérieur, qui n'atteint même pas la colonne.
Sur ce un collègue arrive à son tour pour l'aider. Il passe à deux le furet par se tuyau et ressorte tout un tas de ce qui ressemblait à des lingettes que quelqu'un à balancer dans sa canalisation (pas moi en tout cas) formant ainsi le bouchon. Après un bon moment à tout sortir de la j'ai pus constater que le problème était régler et par la même que je me suis fais balader par le précédent plombier, ils finissent leur interventions par le remplacement du morceau de tuyau sectionné. Les plombiers reparte me laissant la facture à l'intention du propriétaire que je devais voir une heure plus tard. Je n'ai plus le détail de cette facture mais elle ne comportait que le dégorgement au furet la MO et le déplacement.

Viens le propriétaire à qui j'expose la situation à nouveau et qui est scandaliser par les pratiques de l'agence à qui j'ai fais appel me disant par ailleurs la différence de prix avec les gens que lui a fait intervenir. Il me propose de les appeler pour contester cette facture abusive. Suite à l'entretient téléphonique l'agence bloque mon chèque en attendant une lettre de ma part. Le propriétaire me conseille de déclarer mon chèque perdue pour être sur qu'il ne soit pas encaisser. Chose que je n'ai pas faite à l'heure actuelle, le chèque n'a pas été encaisser et je ne souhaite pas me retrouver avec des problèmes banquaire suite à ça et une majoration si le paiement ne pouvait être fait.

Quels sont donc les points sur lesquels je peux être rembourser? Même si je suis conscient d'avoir fait l'erreur de signer le devis après exécution des travaux il me semble abusif de pratiquer de tel tarif pour une intervention qui ne nécessitait pas autant de moyen et qui aurait put être régler dès la première intervention. De plus les tarifs pratiqués sont différents de ceux présent sur le tableau tarifaire présent sur tous les documents.